Une petite pause estivale
Investment Update - Août 2024
Un mois de juillet intéressant vient de s’écouler sur les marchés financiers, avec un retour de la volatilité sur les « méga cap » sur fond de rotation sectorielle. Si le mois a été pénible pour la plupart des investisseurs, les indices globaux ont tout de même fini dans le vert, grâce à une clôture exceptionnelle le dernier jour de juillet, grâce aux annonces de la Fed.
Sur un indice d’actions globales, la performance en euros est de 0,64%, ce qui fait de juillet le deuxième le plus faible de l’année en termes de gains sur les marchés après avril où les marchés avaient fini dans le rouge. Les secteurs et les styles d’investissement qui avaient été délaissés dans le fort rallye qui dure depuis octobre 2023 ont été les gagnants en juillet. Il s’agit notamment du style « Value » ou encore des petites capitalisations (« Small caps ») qui ont fait leur grand retour. D’un point de vue sectoriel, les Services aux collectivités, l’Immobilier et l’Energie se sont démarqués. Un grand nombre de facteurs, qu’il s’agisse du rapprochement des baisses de taux de la Fed, ou encore l’avantage pris par Trump dans la course présidentielle sont les diverses explications de ce mouvement.
Les grands absents du mois de juillet sont donc les valeurs de la Technologie et la thématique de l’intelligence artificielle, qui tirent les indices vers le haut depuis plus d’un an.
Du côté des taux, le mois de juillet a été baissier en Europe comme aux États-Unis. Le taux de référence américain à 10 ans a clôturé le mois à 4,03% et son homologue allemand à 2,3%. Si aux États-Unis ce sont les données économiques en modération, en Europe ce sont plutôt les craintes politiques qui expliquent ce mouvement de recherche de valeur refuge.
Au niveau économique, la donnée phare a été publiée en juillet : la croissance économique au deuxième trimestre. Malgré des craintes de ralentissement, l’économie américaine a enregistré une croissance trimestrielle annualisée de 2,8%. Par rapport au trimestre précédent, la consommation et l’investissement privés réaccélèrent fortement.
En Europe, à part l’Allemagne, l’économie semble également s’améliorer. La croissance économique en Zone euro a été de 0,3%, soit au même rythme qu’au premier trimestre. Les attentes ont été battues car le consensus des économistes attendait une croissance de 0,2%. Le maillon faible a été une nouvelle fois l’économie allemande qui traverse une période difficile avec une croissance négative -0,1% contre une attente de stagnation.
Enfin, si les banques centrales n’ont pas baissé leurs taux directeurs en juillet, elles sont toujours tournées vers des baisses de taux. Cela s’est senti notamment lors de la réunion de la Fed, qui indique ne plus se focaliser exclusivement sur la désinflation, mais montre qu’elle prend en compte également la remontée du chômage dans la conduite de sa politique monétaire.
Au niveau de l’allocation d’actifs, nous recommandons un positionnement neutre sur les actions, reflet de la volatilité récente sur les marchés et d’un effet saisonnier défavorable en été en raison d’une faible liquidité.
Il semble important de rester investi sur les secteurs les plus sensibles à la thématique de l’intelligence artificielle, à savoir la Technologie et les Services de communication.
A ces secteurs, nous jugeons opportun d’ajouter la Santé, un secteur moins volatile, qui présente des résultats plus stables et moins sensibles au cycle économique.
Au niveau géographique, nous avions surpondéré l’Europe, pour un alignement des planètes il y a quelques mois, qui n’est plus d’actualité aujourd’hui. Avant les élections européennes, il y avait des flux en direction des fonds européens, et les analystes revoyaient à la hausse les attentes de bénéfice pour les sociétés européennes. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et il y a moins d’intérêt à préférer l’Europe.
Enfin, d’un point de vue obligataire, les mouvements violents récents nous amènent à prendre quelques profits pour garder des liquidités à déployer dans une phase de marché favorable.
Aykut Efe
Economist & Strategist
Spuerkeess Asset Management
Damien Spohn
Deputy Head of Investments
Spuerkeess Asset Management