Passer directement au contenu principal

Un mois d’août chaud pour les marchés financiers

Investment Update - Septembre 2024

Un mois d’août marqué par la volatilité vient de s’achever sur les marchés financiers. Pour autant, les performances demeurent dans le vert : les actions globales gagnent 0,44%1, les actions européennes ont engrangé 1,60%1 tandis que leurs homologues américaines n’ont rapporté que 0,20%1. Précisons que la hausse des marchés américains en dollars touchait presque 2,40%, mais l’appréciation de l’euro de près de 2% face au billet vert a été néfaste pour les européens investissant dans les marchés américains.

1Performance calculée en euros

Si les chiffres sont positifs à l’issue du mois, ses débuts ont été tourmentés. Le 2 août, les chiffres de l’emploi américains indiquaient un taux de chômage en hausse, de 4,1% à 4,3%. Les parallèles historiques enseignent que cette augmentation serait synonyme du début d’une récession. En effet, à chaque fois que le taux de chômage moyen sur trois mois excède d’au moins 0,50 point de pourcentage le taux de chômage le plus faible des douze derniers mois, une récession a commencé. Les économistes parlent de la fameuse « règle de Sahm », qui porte le nom de sa créatrice, Claudia Sahm, ancienne économiste à la Fed.

Toutefois, une nuance existe. Cette fois, le taux de chômage ne semble pas s’accompagner d’une destruction d’emplois. Certes, le taux de chômage augmente, sans pour autant se retrouver lié à une vague de licenciements. Dans ce cas précis, cette augmentation est davantage liée à une hausse du taux de participation. En effet, le taux de chômage n’est rien d’autre que le nombre de personnes cherchant officiellement un emploi rapporté à la population active (en d’autres termes, cela englobe les personnes ayant un emploi et les personnes cherchant activement un emploi). Ainsi, une appréciation des demandeurs d’emplois actifs peut pousser le taux de chômage à la hausse. C’est particulièrement le cas des demandeurs d’emplois récemment arrivés sur le sol américain, qui n’ont pas encore eu le temps de trouver un travail. Ce segment de population connaît un taux de chômage qui avoisine 10%, ce qui fait grimper la moyenne nationale.

Pendant ce temps-là, pour corser le tout, la Banque du Japon a relevé ses taux directeurs de 0,10% à 0,25%. Certes, l’amplitude de ce mouvement n’est pas énorme, mais le communiqué qui accompagne cette hausse a été jugé très « faucon », dans la mesure où l’autorité monétaire nippone a annoncé qu’elle souhaitait continuer la normalisation de sa politique monétaire sans trop attendre. À la suite de cela, un vent de panique a soufflé sur les marchés mondiaux car le Japon est une source de liquidité peu chère en raison de ses taux d’intérêts très bas. En effet, traditionnellement, les investisseurs empruntent en yen japonais pour investir dans des actifs étrangers, notamment américains, affichant de bons rendements. Lorsque les taux d’intérêt sont bas sur le yen japonais, cela ne pose pas de problème. Or, cette communication a fait paniquer ces investisseurs, qui ont réagi rapidement en cédant leurs positions globales pour reconvertir leurs fonds en yen. Ainsi, en quelques jours, le yen s’est apprécié de façon époustouflante de près de 10%. Fort heureusement, la Banque du Japon a vite adapté sa communication en annonçant qu’elle n’agirait pas tant que les marchés seraient dans la tourmente.

Dans cette phase de volatilité, les obligations souveraines ont naturellement bien performé. Aux États-Unis, le taux à 10 ans était à plus de 4,20% fin juillet et a fini août à 3,90%. La situation est identique en Allemagne, où le taux souverain à 10 ans a baissé jusqu’à 2,20% durant le mois.

Dans l’ensemble, cette phase de volatilité a laissé des traces. Même si les indices ont rebondi, les investisseurs se sont plutôt tournés vers des secteurs plus défensifs tels que les Services aux Collectivités, l’Immobilier et la Santé plutôt que vers la Technologie, dont la valorisation peut faire peur à certains malgré une croissance des résultats qui continue d’être tout à fait remarquable.

Les marchés sont donc nerveux. Dès lors, il semble préférable de se ranger à la neutralité sur les actions en attendant l’échéance électorale américaine de début novembre.

Historiquement, les performances sur les actions ne sont pas toujours au rendez-vous dans cette période pré-électorale, mais reviennent sur les deux derniers mois de l’année. Il s’agira alors de faire preuve d’agilité pour reprendre du risque lorsque l’incertitude électorale sera levée.

En termes sectoriels, la décision de surpondérer la Santé le mois dernier a permis de profiter d’une rotation sectorielle qui a lieu depuis juillet. Par ailleurs, la thématique de l’intelligence artificielle à travers les secteurs de la Technologie et des Services de Communications est toujours présente dans les portefeuilles.

Enfin, il semble opportun de rester prudent sur l’obligataire après la baisse violente des taux survenue récemment. Les investisseurs du marché obligataire semblent trop gourmands sur les fléchissements de taux à venir… aussi, le risque de déception n’est par conséquent pas négligeable. La dette d’entreprises, quant à elle, reste une composante essentielle dans la construction de portefeuille en raison du portage qu’elle fournit.

Disclaimer

Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Boris Stammbach, Portfolio Manager, Loïc Chaulacel, Portfolio Manager et Martin Gallienne, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.