Activinvest
Car vous privilégiez la relation avec un Conseiller Private Banking spécialisé dans les fonds d'investissements et ETFs.
Nous nous sommes tous demandé où était passé le soleil en mai. C’est bien sur les marchés actions qu’il se trouvait car mai a marqué leur reprise après un mois d’avril été teinté de volatilité. En effet, les actions globales ont pris près de 2,5% en euros, pour retrouver voire dépasser les sommets que les indices boursiers ont atteint fin mars. Les mouvements du marché obligataire ont été similaires à ceux des marchés actions : les taux avaient grimpé en avril en raison des craintes liées à l’inflation et à l’évolution des politiques monétaires, puis se sont stabilisées après les commentaires rassurants du Président la Fed, Jerome Powell.
C’est un FOMC très attendu de la part des investisseurs qui s’est tenu le 1er mai. Si la Fed a, sans surprise, gardé ses taux directeurs inchangés, les marchés se demandaient surtout si l’institution allait conserver son asymétrie baissière. La question était légitime car les trois derniers chiffres d’inflation aux États-Unis étaient sortis au-dessus des attentes. Aussi, les marchés étaient surtout préoccupés du fait que des hausses de taux ne reviennent sur la table. Fort heureusement, Jerome Powell a rappelé que la Fed continuait de voir des baisses de taux à l’horizon et qu’il était suffisant de garder les taux au niveau actuel pour résorber les quelques points d’inflation récalcitrants.
Cela a clairement mis un plafond sur les taux, et a permis aux marchés actions de rebondir après une phase de volatilité.
De plus, les chiffres d’inflation publiés en mai ont été en ligne avec les attentes, ce qui a aussi contribué à apaiser les inquiétudes. L’inflation core PCE, excluant l’alimentation et l’énergie, s’établit à 2,8%, et l’indice des prix à la consommation (CPI) est passé de 3,5% à 3,4%.
Si la croissance américaine reste robuste, via un taux de chômage faible et une croissance salariale réelle, l’Europe ne se situe pas en marge, ses PMI et ses indices de confiance s’affichant en amélioration constante. Ainsi, après une surprise positive sur la croissance au premier trimestre (0,3% contre 0,1% attendu), les attentes de croissance pour l’année 2024 sont revues à la hausse sur le Vieux Continent.
L’autre point positif pour l’économie européenne est une inflation plutôt clémente à 2,6%, permettant à la BCE de détricoter progressivement la politique monétaire restrictive mise en depuis 2022.
Sur le plan de la stratégie d’investissement, rappelons que les actions ont été surpondérées au début du mois de mai à la suite de l’épisode de volatilité d’avril. L’achat d’actions s’est fait principalement sur les marchés européens qui présentent plusieurs atouts : une croissance attendue au niveau macro et micro en amélioration, une première baisse de taux imminente attendue en juin de la part de la BCE et un bon niveau de valorisation relative.
Cet achat a été financé par la vente d’obligations du Trésor américaines, perdant de leur intérêt dans un environnement de forte croissance et d’inflation élevée. Les dynamiques d’inflation respectives aidant, la BCE est désormais plus proche d’une baisse de taux, ce qui redore le blason des taux européens.
Sur le plan sectoriel, la préférence va aux secteurs offensifs tels que la Consommation Discrétionnaire, la Finance et les Services de Communications. La volonté est d’être exposé à la fois à un bon environnement de croissance et à la thématique de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, la dette privée reste également un élément clé dans la construction de portefeuille puisque les niveaux de rendement se montrent particulièrement attractifs.
Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Guillaume Gehant, Portfolio Manager et Loïc Chaulacel, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.
Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.
L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.
L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.
Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.
En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.
Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.
Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.
Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.
Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.
Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.