Activinvest
Car vous privilégiez la relation avec un Conseiller Private Banking spécialisé dans les fonds d'investissements et ETFs.
Après un léger repli en décembre, le premier mois de l’année marque le retour de l’appétit pour le risque : les actions globales affichent une performance de quasi 3% en euro. Cette fois pourtant, contrairement à d’habitude, la surperformance est européenne, et non américaine.
En effet, tandis que les marchés américains gagnent près de 2,6%*, l’Europe surperforme nettement en touchant près de 6,5%*.
Pour quelle raison la vapeur s’est-elle inversée en janvier ? La faible valorisation des actions européennes et l’exposition plus faible à la Technologie par rapport aux États-Unis ont constitué deux éléments positifs pour les valeurs du Vieux Continent. Les actions américaines, quant à elles, notamment celles du secteur de la Technologie, ont subi des épisodes de stress, notamment liés à la popularisation de DeepSeek, cette nouvelle intelligence artificielle chinoise qui met à mal les mastodontes américains et remet en cause les dépenses astronomiques consacrées à l’intelligence artificielle jusqu’alors.
La popularisation de DeepSeek, lancée sous l’étiquette d’une version plus élaborée et surtout beaucoup moins onéreuse que ChatGPT, a littéralement bousculé jusqu’à complètement repenser toute la thématique de l’intelligence artificielle, et ceci durant plusieurs jours. Le coût d’entraînement de cette nouvelle IA, qui s’élèverait à seulement 6 millions de dollars d’après ses développeurs, a remis en question les milliards de dollars investis par tous les géants de la Tech américaine dans la course à l’IA, et, par conséquent, les valorisations élevées de ces sociétés.
Si les marchés sont finalement parvenus à relativiser au bout de quelques jours, Donald Trump, de retour à la Maison Blanche, a pris le relai en générant une nouvelle vague de volatilité. Ses annonces d’application imminente de tarifs douaniers de 25% sur le Canada et le Mexique, et de 10% sur la Chine, tous principaux partenaires commerciaux des États-Unis, ont provoqué un vent de panique sur les marchés actions. Cela étant, au bout de quelques heures, les marchés ont repris leurs esprits puisque l’application desdits tarifs s’est vue reportée d’un mois. En effet, les gouvernements canadien et mexicain ont annoncé renforcer les contrôles aux frontières dans la perspective de limiter à la fois l’immigration illégale et l’entrée du fentanyl sur le sol américain.
L’environnement actuel est très incertain : du jour au lendemain, des tarifs douaniers plus élevés sont susceptibles d’être appliqués, puis révoqués dans la foulée. Naturellement, cette situation rend les investisseurs nerveux.
Fort heureusement, le marché a su se focaliser sur les fondamentaux, qui restent bons à la fois sur le plan macroéconomique et des entreprises. Les chiffres économiques révèlent encore et toujours une belle résilience, et les entreprises américaines continuent d’afficher une profitabilité généreuse.
Tout au long du mandat de l’administration Trump 2.0, le défi des marchés sera de naviguer au-delà des effets d’annonce qui peuvent retomber comme un soufflé et s’estomper au bout de quelques jours comme cela a pu être le cas en janvier. Certes, ces annonces titillent les scénarios économiques en les rendant plus incertains, mais ces effets de prime abord déstabilisants sont toujours rattrapés par la solidité des fondamentaux.
En conclusion, l’allocation globale continue de recommander une surpondération des actions, toujours en privilégiant les actions américaines qui profitent d’une économie en grande forme. Au contraire, la menace des tarifs douaniers, qui pèse sur le reste du monde, réduit fortement la visibilité pour ces économies. Par ailleurs, l’allocation sectorielle, en ligne avec une vue encourageante sur l’économie américaine, met en avant des secteurs tels que les Banques américaines, la Consommation discrétionnaire, ou encore les Services de Communications et l’Immobilier européen (sur base de baisses de taux plus marquées en Europe).
*Les performances sont calculées en euros.
Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Amina Touaibia, Portfolio Manager et Martin Gallienne, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.
Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.
L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.
L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.
Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.
En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.
Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.
Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.
Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.
Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.
Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.