Passer directement au contenu principal

Les élections US et leur impact mondial

Investment Update - News Flash

Élections américaines – quelles conséquences ?

D’abord vainqueur du débat politique qui l’opposait à un Joe Biden sortant clairement affaibli de cet exercice, Donald Trump échappe dans la foulée à une tentative d’assassinat. Autant dire que les probabilités que le candidat républicain retourne à la Maison-Blanche 4 ans après son premier mandat ont sérieusement grimpé. Tant et si bien qu’à ce jour, les bookmakers tablent sur sa prochaine investiture à près de 2 chances sur 3. Si Donald Trump devait être de retour à la Maison-Blanche, quelles peuvent être les conséquences de son élection en termes d’investissement ?

Force est de constater que les marchés ont déjà commencé à intégrer cette éventualité dès le lendemain de la tentative d’assassinat.

Bien entendu, lors de son premier mandat en 2016, Trump a véhiculé sa pensée économique. Déjà connue du grand public, elle consiste en plusieurs points : une politique budgétaire expansionniste (notamment via les baisses d’impôts) et peu regardante du déficit public, un protectionnisme commercial, une politique migratoire restrictive et une attitude généralement « pro-business » de dérégulation.

Dans le contexte pré-électoral que nous vivons, deux mesures phares font souvent les gros titres : diminuer les impôts et taxer les importations à 10%.

Cette deuxième mesure de taxation des importations devrait logiquement nuire à la lutte contre l’inflation. Pourtant, l’effet inflationniste devrait être éphémère dans la mesure où il n’y a pas de nouvelle taxe introduite chaque année, il s’agit bien d’un évènement unique. Ainsi, l’inflation américaine pourrait accélérer sur le court terme, et mener la vie dure à la réserve fédérale américaine (Fed) dans sa lutte contre l’inflation.

Par ailleurs, une immigration plus faible est susceptible de générer un regain des tensions sur le marché de l’emploi et les salaires, créant par conséquent un autre effet inflationniste.

Dans le même temps, si la Fed ne peut pas diminuer les taux à cause de mesures inflationnistes, la réduction d‘impôt pourrait dégager du pouvoir d’achat pour les ménages (soit dit en passant, cela peut également s’avérer inflationniste).

Par conséquent, cette politique visant à stimuler la croissance pourrait en effet avoir un impact positif, mais elle serait également inflationniste. A priori les actions pourraient en bénéficier, tandis que les obligations pourraient en pâtir.

En 2016, après la première élection de Donald Trump, les secteurs qui avaient plutôt bien fonctionné étaient ceux qui étaient les mieux placés pour profiter de la dérégulation et de la baisse des impôts. Citons notamment l’Énergie, compte tenu de son attachement aux énergies fossiles, la Finance, la Santé et la Technologie.

Il apparaît évident que ces secteurs ne seront pas seulement impactés par les politiques de Trump, mais également par les résultats, la profitabilité et la situation économique qui peuvent radicalement changer la perception des investisseurs.

Enfin, un mot sur le dollar. Si les politiques économiques de Donald Trump stimulent la croissance et l’inflation domestique au détriment de la croissance des partenaires économiques des États-Unis, cela devrait plutôt conduire à un écart croissant des taux d'intérêt entre les États-Unis et le reste du monde. Ainsi, le dollar s’en sortirait renforcé.

Aykut Efe
Economist & Strategist
Spuerkeess Asset Management

Damien Spohn
Deputy Head of Investments
Spuerkeess Asset Management

Disclaimer

Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Boris Stammbach, Portfolio Manager, Loïc Chaulacel, Portfolio Manager et Martin Gallienne, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.