Les élections US et leur impact mondial
Investment Update - News Flash
Élections américaines – quelles conséquences ?
D’abord vainqueur du débat politique qui l’opposait à un Joe Biden sortant clairement affaibli de cet exercice, Donald Trump échappe dans la foulée à une tentative d’assassinat. Autant dire que les probabilités que le candidat républicain retourne à la Maison-Blanche 4 ans après son premier mandat ont sérieusement grimpé. Tant et si bien qu’à ce jour, les bookmakers tablent sur sa prochaine investiture à près de 2 chances sur 3. Si Donald Trump devait être de retour à la Maison-Blanche, quelles peuvent être les conséquences de son élection en termes d’investissement ?
Force est de constater que les marchés ont déjà commencé à intégrer cette éventualité dès le lendemain de la tentative d’assassinat.
Bien entendu, lors de son premier mandat en 2016, Trump a véhiculé sa pensée économique. Déjà connue du grand public, elle consiste en plusieurs points : une politique budgétaire expansionniste (notamment via les baisses d’impôts) et peu regardante du déficit public, un protectionnisme commercial, une politique migratoire restrictive et une attitude généralement « pro-business » de dérégulation.
Dans le contexte pré-électoral que nous vivons, deux mesures phares font souvent les gros titres : diminuer les impôts et taxer les importations à 10%.
Cette deuxième mesure de taxation des importations devrait logiquement nuire à la lutte contre l’inflation. Pourtant, l’effet inflationniste devrait être éphémère dans la mesure où il n’y a pas de nouvelle taxe introduite chaque année, il s’agit bien d’un évènement unique. Ainsi, l’inflation américaine pourrait accélérer sur le court terme, et mener la vie dure à la réserve fédérale américaine (Fed) dans sa lutte contre l’inflation.
Par ailleurs, une immigration plus faible est susceptible de générer un regain des tensions sur le marché de l’emploi et les salaires, créant par conséquent un autre effet inflationniste.
Dans le même temps, si la Fed ne peut pas diminuer les taux à cause de mesures inflationnistes, la réduction d‘impôt pourrait dégager du pouvoir d’achat pour les ménages (soit dit en passant, cela peut également s’avérer inflationniste).
Par conséquent, cette politique visant à stimuler la croissance pourrait en effet avoir un impact positif, mais elle serait également inflationniste. A priori les actions pourraient en bénéficier, tandis que les obligations pourraient en pâtir.
En 2016, après la première élection de Donald Trump, les secteurs qui avaient plutôt bien fonctionné étaient ceux qui étaient les mieux placés pour profiter de la dérégulation et de la baisse des impôts. Citons notamment l’Énergie, compte tenu de son attachement aux énergies fossiles, la Finance, la Santé et la Technologie.
Il apparaît évident que ces secteurs ne seront pas seulement impactés par les politiques de Trump, mais également par les résultats, la profitabilité et la situation économique qui peuvent radicalement changer la perception des investisseurs.
Enfin, un mot sur le dollar. Si les politiques économiques de Donald Trump stimulent la croissance et l’inflation domestique au détriment de la croissance des partenaires économiques des États-Unis, cela devrait plutôt conduire à un écart croissant des taux d'intérêt entre les États-Unis et le reste du monde. Ainsi, le dollar s’en sortirait renforcé.
Aykut Efe
Economist & Strategist
Spuerkeess Asset Management
Damien Spohn
Deputy Head of Investments
Spuerkeess Asset Management