Passer directement au contenu principal

L’économie et les marchés sourient à l’ère Trump 2.0

Investment Update - Décembre 2024

L’économie et les marchés sourient à l’ère Trump 2.0

Les marchés financiers ont clairement salué l’arrivée à la présidence de Donald Trump. Les performances parlent d’elles-mêmes : celles des actions mondiales atteignent +6,66%*. En y regardant de plus près, soulignons d’ailleurs que ce sont les actions américaines qui en bénéficient le plus puisqu’elles gagnent +9,22%* en euros. De son côté, l’Europe termine en timide hausse en engrangeant un +1,08%* qui fait pâle figure, puisque le Vieux Continent se retrouve sous le joug des menaces de Monsieur Trump quant aux tarifs douaniers. Toutefois, ce n’est rien à côté des marchés émergents qui perdent -0,90%* ou de la Chine qui termine dans le rouge à -1,74%* à l’issue du mois.

Un coup de projecteur sur les secteurs permet de constater que celui des banques américaines caracole en tête avec +17,30%*, tout soutenu qu’il est par les attentes de dérégulation que le Président américain promet haut et fort. Par ailleurs, le segment de la Consommation discrétionnaire s’est également révélé solide, porté par la nette surperformance de Tesla qui a bondi de 42%* à l’issue du mois.

En matière de devises, le billet vert continue de s’apprécier par rapport à la monnaie unique, à 1,0577 pour un euro.

Du côté obligataire, le mois de novembre s’est davantage placé sous le signe de l’accalmie que le mois d’octobre. Les rendements obligataires américains baissent de quelques points de base (-11bps sur le 10 ans), surtout depuis la nomination de Scott Bessent à la fonction de Secrétaire au Trésor. En effet, ce gérant de Hedge Funds passé chez Soros est perçu comme un contrepouvoir à Donald Trump tant sur la question des tarifs douaniers que sur la dérive fiscale. Pour la zone euro, l’Allemagne en particulier, les rendements obligataires ont significativement perdu du terrain (-30bps sur le 10 ans). Les craintes d’une guerre commerciale âpre que le Président américain mènerait envers l’Europe pourrait avoir un impact majeur sur son économie déjà en proie à de nombreuses difficultés, comme une onde de choc susceptible de pousser la BCE à se montrer encore plus conciliante avec sa politique monétaire dans les mois à venir.

Si l’or s’est envolé plusieurs mois d’affilée, cette trajectoire haussière a marqué une vraie pause, baissant de 5,3% sur le mois. Aussi, dans l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les marchés ont entrevu la possibilité d’une fin proche des principaux conflits armés en Ukraine et au Proche-Orient.

Les données économiques américaines traduisent une robustesse qui semble inébranlable. Le PIB du troisième trimestre se confirme à 2,8%, entrainant une inflation trop persistante qui a du mal à converger vers la cible de la Réserve fédérale américaine (Fed). Elle reste en effet à 2,6%, et si nous excluons les éléments les plus volatils que sont l’énergie et l’alimentaire, elle campe à 3,3%.

De son côté, l’Europe est dans une forme nettement moins olympique. Le PIB du troisième trimestre a été établi à 0,9% et sur le plan de l’inflation, la dynamique baissière se confirme : l’inflation globale s’affiche à 2% tandis que l’inflation sous-jacente touche 2,7%.

 

*Les performances sont calculées en euros.

Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !

Activinvest

Car vous privilégiez la relation avec un Conseiller Private Banking spécialisé dans les fonds d'investissements et ETFs.

Activmandate et Activmandate ODDO BHF

Déléguez la gestion de vos avoirs à une équipe de spécialistes à votre écoute et profitez de leur expertise.

  • Tarification "all-in" pour les ordres concernant des instruments financiers en gestion sous mandat
  • Relevé annuel des opérations sur instruments financiers inclus
  • Relevé annuel des revenus sur instruments financiers inclus
  • Service tax reclaim inclus

Disclaimer

Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Amina Touaibia, Portfolio Manager et Martin Gallienne, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management. 

Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs. 

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com. 

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé. 

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess. 

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation. 

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission. 

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.