Infatigables, ces marchés !
Investment Update - Juillet 2024
Juin a vu les marchés globaux poursuivre leur hausse (plus de 3% en EUR) sans se montrer troublés par l’ambiance morose qui a suivi les résultats des élections européennes et la crise gouvernementale made in France. Naturellement, l’Europe accuse un retard assez logique (environ -1%), les marchés français notamment ayant cédé plus de 6%. Force est de constater que la montée de l’extrême droite aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale en France leur ont plombé l’aile.
Alors que l’Europe s’embourbait dans ses crises politiques et existentielles, le marché américain, de son côté, a continué de surfer sur une vague très positive, notamment sur celle de la Technologie et de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, le marché américain continue de défier la gravité puisque la hausse enregistrée au mois de juin atteint presque 5%.
C’est notamment le Nasdaq, l’indice technologique, qui épaule à nouveau les marchés dans cette trajectoire haussière avec 7,5% à l’issue du mois. De la même manière que ces derniers mois, cette hausse continue d’être portée par les bons résultats que publient les entreprises américaines.
Cela étant dit, dans un avenir proche, l’élection présidentielle aura lieu aux États-Unis aussi ; Biden et Trump ont d’ailleurs déjà débattu une première fois. Le Président sortant, Joe Biden, a cafouillé en direct face à un Donald Trump très incisif. Depuis, Trump creuse l’écart dans les sondages. D’ailleurs, il a même été question de changer de candidat du côté démocrate, même si cette piste a été vite écartée.
Du côté économique, l’inflation est de retour dans le bon sens aux États-Unis, puisqu’elle affiche une progression annuelle de 3,3% contre une attente à 3,4%. Aussi, deux points très positifs sont à saluer : l’inflation mensuelle est tombée à 0%, et l’inflation core est passée de 3,6% à 3,4%. Dans le même temps, les chiffres du chômage se sont inscrits en légère augmentation aux États-Unis : le taux de chômage est passé de 4% à 4,1%. Pour l’instant, rien d’inquiétant. Tout va dans le sens du scénario de soft landing économique, qui combine désinflation et modération économique, sans détérioration marquée.
L’Europe, de son côté, reste sur une trajectoire économique positive, et sa croissance attendue a été révisée à la hausse ces derniers mois. Si l’activité manufacturière peine encore à redémarrer, les services continuent de porter l’économie européenne.
Dans ce contexte économique plutôt favorable, où la croissance reste bonne et l’inflation se normalise, nous recommandons toujours une surpondération des actions.
Cette surpondération s’effectue notamment à travers les secteurs les plus sensibles à la thématique de l’intelligence artificielle que sont la Technologie et les Services de Communications, mais aussi la Consommation discrétionnaire, secteur qui profite généralement des phases haussières des marchés et de la bonne santé économique.
Du côté obligataire, l’allocation reste à neutre, avec une duration plus courte que celle du marché. Les obligations souveraines européennes continuent d’être surpondérées au profit des bons du Trésor américain. En même temps, la position sur le crédit reste à neutre en vue de profiter des bons niveaux de portage.