Infatigables, ces marchés !

Investment Update - Juillet 2024

Juin a vu les marchés globaux poursuivre leur hausse (plus de 3% en EUR) sans se montrer troublés par l’ambiance morose qui a suivi les résultats des élections européennes et la crise gouvernementale made in France. Naturellement, l’Europe accuse un retard assez logique (environ -1%), les marchés français notamment ayant cédé plus de 6%. Force est de constater que la montée de l’extrême droite aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale en France leur ont plombé l’aile.

Alors que l’Europe s’embourbait dans ses crises politiques et existentielles, le marché américain, de son côté, a continué de surfer sur une vague très positive, notamment sur celle de la Technologie et de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, le marché américain continue de défier la gravité puisque la hausse enregistrée au mois de juin atteint presque 5%. 

C’est notamment le Nasdaq, l’indice technologique, qui épaule à nouveau les marchés dans cette trajectoire haussière avec 7,5% à l’issue du mois. De la même manière que ces derniers mois, cette hausse continue d’être portée par les bons résultats que publient les entreprises américaines.

Cela étant dit, dans un avenir proche, l’élection présidentielle aura lieu aux États-Unis aussi ; Biden et Trump ont d’ailleurs déjà débattu une première fois. Le Président sortant, Joe Biden, a cafouillé en direct face à un Donald Trump très incisif. Depuis, Trump creuse l’écart dans les sondages. D’ailleurs, il a même été question de changer de candidat du côté démocrate, même si cette piste a été vite écartée.

Du côté économique, l’inflation est de retour dans le bon sens aux États-Unis, puisqu’elle affiche une progression annuelle de 3,3% contre une attente à 3,4%. Aussi, deux points très positifs sont à saluer :  l’inflation mensuelle est tombée à 0%, et l’inflation core est passée de 3,6% à 3,4%. Dans le même temps, les chiffres du chômage se sont inscrits en légère augmentation aux États-Unis : le taux de chômage est passé de 4% à 4,1%. Pour l’instant, rien d’inquiétant. Tout va dans le sens du scénario de soft landing économique, qui combine désinflation et modération économique, sans détérioration marquée.

L’Europe, de son côté, reste sur une trajectoire économique positive, et sa croissance attendue a été révisée à la hausse ces derniers mois. Si l’activité manufacturière peine encore à redémarrer, les services continuent de porter l’économie européenne.

 

Dans ce contexte économique plutôt favorable, où la croissance reste bonne et l’inflation se normalise, nous recommandons toujours une surpondération des actions.

Cette surpondération s’effectue notamment à travers les secteurs les plus sensibles à la thématique de l’intelligence artificielle que sont la Technologie et les Services de Communications, mais aussi la Consommation discrétionnaire, secteur qui profite généralement des phases haussières des marchés et de la bonne santé économique.

Du côté obligataire, l’allocation reste à neutre, avec une duration plus courte que celle du marché. Les obligations souveraines européennes continuent d’être surpondérées au profit des bons du Trésor américain. En même temps, la position sur le crédit reste à neutre en vue de profiter des bons niveaux de portage.

Disclaimer

Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Boris Stammbach, Portfolio Manager, Loïc Chaulacel, Portfolio Manager et Martin Gallienne, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.