Passer directement au contenu principal

Editorial Octobre 2024

Cette fois, on y est !

Flashback : mars 2022 pour les Américains, juillet 2022 pour les Européens marquent dans les deux cas le début d’une hausse de taux d’intérêts lourde de conséquences pour les foyers de ces zones monétaires. Qui dit hausse de taux dit inexorablement augmentation des coûts d’emprunt. Car ce sont notamment les projets qui nécessitent un investissement qui deviennent plus difficiles. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des projets immobiliers. D’ailleurs, tous les propriétaires qui ont choisi de financer leur bien immobilier à taux variable ont largement essuyé les revers de la hausse des taux. En même temps, lors de la période sur laquelle nous revenons ici, le relèvement des taux résultait, comme souvent, d’une inflation élevée, le cauchemar destructeur du pouvoir d’achat de tout un chacun.

Au-delà des États-Unis et de l’Europe, la quasi-intégralité de la planète a suivi la tendance. En effet, entre 2021 et 2023, 46 banques centrales sur 50 à travers le monde ont relevé leurs taux directeurs pour un total de 324%.

En somme, le coût des prêts grimpe et le pouvoir d’achat dégringole. Ce tableau aux couleurs ternes n’inspire qu’une question qui fait l’unanimité : ça va durer longtemps ?

Le meilleur moyen d’y répondre est d’attendre que s’engage le cycle de baisses des taux car ceci signifie que l’inflation est maitrisée et que, à terme, les coûts des prêts vont également diminuer. En définitive, un nouveau départ est lancé pour un avenir qui s’annonce meilleur, où la consommation peut reprendre et stimuler une économie pour le moins hésitante.

Et nous y sommes enfin ! En Europe, les taux ont fléchi en juin, et les États-Unis ont emboîté le pas du Vieux Continent en septembre.

Et cette tendance baissière gagne le monde entier : la Suisse, le Mexique, la Suède, le Brésil, le Canada, mais aussi de nombreux pays émergents. Ces quelques chiffres illustrent parfaitement la façon dont le monde a renversé la vapeur : depuis fin 2023, 32 banques centrales sur 50 ont entamé le chemin inverse et la baisse totale dépasse les 90%.

Ça y est, nous voilà désormais en route pour une économie meilleure…

Carlo Stronck
Conducting Officer & Managing Director 
Spuerkeess Asset Management

Vous cherchez une analyse plus détaillée ?

Vous voulez connaître l'impact sur nos gestions ?

Disclaimer

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Spuerkeess Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.