Editorial Juillet 2024
Le choix des peuples
2024 est une année d’élections. Cette année, près de la moitié de la population mondiale est appelée à se rendre aux urnes. Pour ne citer que quelques états pêle-mêle, mentionnons Taiwan, le Bhoutan, le Pakistan, le Portugal, l’Inde, etc. Ils figurent parmi les pays qui ont aussi appelé leurs électeurs à voter, même si les médias ont très peu voire pas du tout relayé l’information. Il n’est nullement besoin de trop s’attarder sur l’actualité pour constater que seules deux élections semblent intéresser les marchés : les élections européennes et les élections américaines.
Les élections européennes ont révélé qu’une bonne partie de l’électorat aime les solutions simples : il choisit d’accorder ses votes aux partis d’extrême-droite qui font l’apologie des solutions faciles, souvent en favorisant une partie de la population au détriment d’une autre au lieu de faire progresser tout un chacun. Une tendance qui s’est renforcée davantage à l’issue des élections françaises, ou tant l’extrême droite que l’extrême gauche revendiquent la paternité de la seule solution aux problèmes des Français.
D’ailleurs, le grand discours d’Emmanuel Macron sur l'Union européenne à la Sorbonne le jeudi 25 avril à Paris pourrait bel et bien se concrétiser dans les faits.
« Notre Europe est mortelle », a-t-il dit. En effet, tous ces clivages pourraient bien avoir raison d’elle.
Aux États-Unis, le recours à la violence est de plus en plus utilisé pour défendre ce clivage. Nous l’avons vu, les membres de différents camps ne reculent plus devant un assaut du Capitol, les sympathisants de Donald Trump l’ont concrètement montré en janvier 2021. Récemment, la tentative d’assassinat de Donald Trump en est un second triste témoignage. En appliquant une logique similaire à celle d’Emmanuel Macron, ne pourrait-on pas dire que les États-Unis sont eux aussi mortels ?
De manière générale, les marchés préfèrent les certitudes. D’ailleurs, ils évoluent souvent mieux lorsque les thèses politiques sont plus claires, et par conséquent souvent plus réductrices. Fort heureusement, la réalité est plus complexe.
Carlo Stronck
Conducting Officer & Managing Director
Spuerkeess Asset Management
Vous cherchez une analyse plus détaillée ?
Vous voulez connaître l'impact sur nos gestions ?
Disclaimer
Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.