Activinvest
Car vous privilégiez la relation avec un Conseiller Private Banking spécialisé dans les fonds d'investissements et ETFs.
Un mois d’octobre timoré vient de s’achever sur les marchés financiers, sur une performance légèrement positive des actions globales à +0,50%*. Notons-le d’emblée : la devise a clairement un impact selon où l’on se situe sur le Vieux Continent ou Outre Atlantique. En dollar, sur la même période, les actions ont perdu près de 2%. Par conséquent, cet effet devise s’avère favorable à l’investisseur européen (le dollar s’est apprécié de 2,30% face à l’euro) et a permis de masquer la baisse des prix des actions en dollar.
En termes géographiques, les marchés américains ont malgré tout bien tenu (-0,75% en USD, soit +1,85% en EUR), alors que leurs homologues européens et émergents ont respectivement perdu -3,26% et -4,45%.
Du côté obligataire, le mois a été plutôt difficile, les taux ayant emprunté la pente ascendante à tous les niveaux. Les taux de référence à 10 ans aux États-Unis et en Allemagne ont grimpé d’environ 60 et 40 points de base respectivement. De tels mouvements ont également été observés sur les taux à 2 ans, malgré des banques centrales qui s’employaient à réduire leurs taux directeurs. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces mouvements violents : la résilience économique américaine, sans oublier le gros déficit budgétaire, amené à rester élevé selon les programmes économiques des candidats à l’élection.
Une certaine nervosité et la volatilité sur les marchés sont de coutume avant les élections américaines. Ceci est d’autant plus compréhensible au vu de la polarisation et des sondages où les deux candidats ont été très proches. Cela a augmenté les craintes que les résultats ne soient pas reconnus par la partie perdante.
Avec une victoire assez nette de Donald Trump, les pires scénarii ont été évités. Le bon déroulement des élections, ainsi que les politiques pro-business et pro-marchés que le Président entrant a promises ont significativement dynamisé le sentiment. Le fameux Trump Trade, qui consiste à favoriser les actions américaines sur la base d’une croissance nominale plus forte, a eu la cote dès l’annonce des premiers résultats. Les taux souverains américains et le dollar augmentant copieusement, l’or, qui avait le vent en poupe depuis plusieurs mois, a perdu près de 3% à l’issue de la séance post-élections.
Pour revenir aux fondamentaux économiques, soulignons que les derniers chiffres de croissance se sont avérés rassurants. D’après les premières estimations, l’économie américaine aurait connu une croissance annualisée de 2,8% au troisième trimestre, ce qui se situe toujours bien au-dessus d’un potentiel de croissance estimé à près de 2% par la Réserve fédérale américaine (Fed).
En Europe, les attentes sont naturellement orientées à la baisse, mais le chiffre publié (0,40% d’un point de vue trimestriel, soit 1,60% annualisés) apparaît tout à fait correct. La croissance allemande a notamment surpris à la hausse : alors que les attentes étaient à -0,1%, la première estimation atteint 0,2%. Malgré ce bon chiffre, l’économie allemande continue d’être en proie à de lourdes difficultés. Les fermetures d’usines annoncées par Volkswagen, une première dans l’histoire de l’entreprise, témoignent d’un modèle économique en panne.
Les incertitudes autour des élections se dissipant rapidement, il est préférable de surpondérer les actions pour récolter les fruits d’un potentiel rallye de soulagement. Cette surpondération se fait à travers les actions américaines, les plus à même de profiter des politiques économiques et fiscales de Trump. Ceci est vrai dans la mesure où les conditions économiques sont toujours favorables et la santé financière des entreprises est bonne. Les secteurs qui continuent d’être favorisés sont la Technologie et les Services de Communications, grands gagnants de la thématique de l’intelligence artificielle, ainsi que les banques américaines, profitant d’une dérèglementation potentielle et de la baisse des impôts à venir, puis la Santé, qui bénéficie d’une croissance bénéficiaire stable.
Sur le plan obligataire, le déficit budgétaire et la croissance vigoureuse rendent la duration peu attractive sur les obligations américaines. En Europe, le déficit pose également problème, mais la croissance demeure faible, ce qui milite en faveur d’une duration légèrement plus longue que sur les obligations américaines.
*Les performances sont calculées en euros.
Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Amina Touaibia, Portfolio Manager et Martin Gallienne, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.
Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.
L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.
L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.
Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.
En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.
Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.
Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.
Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.
Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.
Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.