Retour vers le futur
Une fois n’est pas coutume : je casse les codes de cet éditorial en décidant de m’aventurer sur un terrain qui n’est pas vraiment le mien. Vous allez très vite comprendre où je veux en venir.
Lire l'articleUne fois n’est pas coutume : je casse les codes de cet éditorial en décidant de m’aventurer sur un terrain qui n’est pas vraiment le mien. Vous allez très vite comprendre où je veux en venir.
Lire l'articleDécouvrez la dernière analyse économique d'Aykut Efe (Economist & Strategist)
Découvrez notre positionnement stratégique qui constitue la base de nos conseils et gestions.
Après un léger repli en décembre, le premier mois de l’année marque le retour de l’appétit pour le risque : les actions globales affichent une performance de qu
Décembre a été le deuxième mois à finir dans le rouge après avril en 2024 sur les marchés actions.
Les marchés financiers ont clairement salué l’arrivée à la présidence de Donald Trump. Les performances parlent d’elles-mêmes.
Un mois d’octobre timoré vient de s’achever sur les marchés financiers, sur une performance légèrement positive des actions globales à +0,50%*.
Le mois de septembre finit dans le vert sur les marchés boursiers, après la période de volatilité assez extraordinaire qui a marqué août.
Un mois d’août marqué par la volatilité vient de s’achever sur les marchés financiers. Pour autant, les performances demeurent dans le vert : les actions globales gagnent 0,44%, les actions européennes ont engrangé 1,60% tandis que leurs homologues américaines n’ont rapporté que 0,20%.
Un mois de juillet intéressant vient de s’écouler sur les marchés financiers, avec un retour de la volatilité sur les « méga cap » sur fond de rotation sectorielle.
La volatilité a fait son grand retour sur les marchés financiers après des mois de hausse plutôt stable. Vendredi, le S&P 500 a perdu près de 2%, notamment en raison des valeurs technologiques qui ont connu une journée difficile.
D’abord vainqueur du débat politique qui l’opposait à un Joe Biden sortant clairement affaibli de cet exercice, Donald Trump échappe dans la foulée à une tentative d’assassinat. Autant dire que les probabilités que le candidat républicain retourne à la Maison-Blanche 4 ans après son premier mandat ont sérieusement grimpé.
Juin a vu les marchés globaux poursuivre leur hausse (plus de 3% en EUR) sans se montrer troublés par l’ambiance morose qui a suivi les résultats des élections européennes et la crise gouvernementale made in France.
Nous nous sommes tous demandé où était passé le soleil en mai. C’est bien sur les marchés actions qu’il se trouvait car mai a marqué leur reprise après un mois d’avril été teinté de volatilité. En effet, les actions globales ont pris près de 2,5% en euros, pour retrouver voire dépasser les sommets que les indices boursiers ont atteint fin mars.
À l’issue du mois de mars, alors que se clôture le premier trimestre de l’année, les investisseurs continuent de profiter d’un environnement très favorable.