Informations sur myTax
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Assistant fiscal myTax
Informations générales
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Dépendant de la situation de leur ménage, certains contribuables ont l'obligation d'effectuer une déclaration fiscale.
La plupart des autres contribuables ont un intérêt à effectuer une déclaration d'impôts (ou un décompte annuel) pour récupérer un excédent d'impôt qui leur a été prélevé à la source sur leur(s) revenu(s). Cet excédent représente souvent un montant non négligeable pour les ménages pouvant s'élever à des milliers d'euros.
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L'assistant myTax s'adresse à tous les contribuables. Que vous soyez expert en fiscalité ou, au contraire, que vous n'ayez aucune connaissance dans le domaine, myTax vous apporte la certitude de payer le montant d'impôts correct.
- Vous avez l'habitude d'effectuer votre déclaration vous-même ? Bénéficiez maintenant d'un assistant pour vous assurer de ne manquer aucun avantage et/ou d'en apprendre encore plus sur la fiscalité.
- Vous n'avez jamais effectué de déclaration auparavant ? L'assistant myTax vous rend la fiscalité accessible et vous assure de ne pas passer à côté d'une obligation fiscale ou du remboursement d'un excédent d'impôt prélevé à la source de vos revenus.
- Vous faites appel à un ami ou une connaissance pour vous aider ? Profitez d'un assistant digital pour vous aider tous les deux ou reprenez la main sur votre fiscalité pour la comprendre.
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Que vous soyez résident luxembourgeois ou non, l'assistant myTax développé par Edonys rend la fiscalité véritablement accessible à toutes et tous, peu importe la complexité de leur situation.
Vous ne devez pas payer de supplément si vous avez besoin d'annexe(s) à votre déclaration et obtenez une vue très claire sur le montant d'impôts à récupérer ou payer auprès de l'Administration des Contribution Directes.
Voici les plus-values les plus souvent remontées par les utilisateurs :
- Grande facilité à la prise en main de l'assistant myTax
- Gain de temps et d'argent grâce au pré-remplissage et à l'intelligence des algorithmes de myTax
- Les situations les plus complexes sont traitées et optimisées (revenus de location, cession de biens, revenus étrangers, investissements, ...)
- Présence d'explications tout au long du questionnaire pour guider l'utilisateur
- Prise en compte de tous les avantages fiscaux auxquels un ménage peut avoir droit
- Plus besoin de s'informer annuellement car myTax est mis à jour automatiquement par Edonys sur base des dernières évolutions légales et réglementaires
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Il vous suffit simplement de répondre aux questions posées par myTax en fonction de votre situation.
À la fin du questionnaire, votre rapport d'imposition vous indique si vous et/ou votre conjoint(e) avez une obligation à effectuer une déclaration d'impôts (ou un décompte annuel) ou un avantage à le faire. -
L'assistant myTax est composé de milliers d'algorithmes derrière lesquels une équipe d'experts et de passionnés effectue un travail constant de vérification et d'amélioration.
Il est également reconnu et utilisé par de nombreuses entreprises (mise à disposition des employés en tant qu'avantage salarial) et des professionnels de la fiscalité qui effectuent chaque année des milliers de déclarations.L'assistant myTax est mis à jour annuellement sur base des dernières évolutions légales. Un comité d'évaluation est mis en place par VIREO afin de s'assurer :
- que les algorithmes génèrent des résultats probants
- et que les questions posées sont bien compréhensibles de toutes et tous.
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Vous êtes tout à fait libre de modifier les formulaires et annexes générés par votre assistant myTax.
Une fois vos documents envoyés à l'Administration des Contributions Directes, il vous est possible de renvoyer une version modifiée de votre déclaration pendant l'année d'imposition pour autant que vous n'ayez pas encore reçu votre bulletin d'imposition.
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Lorsque vous n'avez pas l'obligation d'effectuer une déclaration d’impôt mais que vous en soumettez une à l’Administration, vous n'avez pas l’obligation de l’effectuer de nouveau l’année suivante.
C'est pourquoi chaque année votre rapport d'imposition myTax vous indique si vous avez l'obligation ou non d'effectuer une déclaration fiscale (ou un décompte annuel).
En pratique, si la déclaration a été établie une première année, l’Administration va probablement vous transmettre l'année suivante un courrier vous demandant d'en effectuer une car votre dossier sera enregistré dans sa base de données.
Vous pouvez cependant indiquer à l’Administration des Contributions Directes que vous ne souhaitez plus effectuer de déclaration fiscale. Elle vous retirera alors de sa base de données.
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31 décembre :
Désormais, l'Administration des Contributions Directes vous invite à établir votre déclaration fiscale annuelle avant le le 31 décembre de l’année n+1 (pour les revenus de l’année n).
Utilisation de l'assistant myTax
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L'assistant myTax ne nécessite aucune connaissance en fiscalité.
Et si vous avez un doute, à un quelconque moment, les infobulles (?) sont là pour vous aider.
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Le questionnaire vous permet de générer un rapport d'imposition pour votre ménage.
Si vous êtes en couple (partenariat, PACS, cohabitation légale) ou en simple concubinage, vous ne devez pas payer deux fois le montant de EUR 40.
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Grâce aux chapitres du menu de navigation situé à gauche de votre questionnaire myTax, vous pouvez revenir en arrière autant de fois que vous le souhaitez.
Si vous n'avez pas le temps de tout faire en une fois ou si vous n'avez pas encore tous les documents à votre disposition, vous pouvez donc effectuer votre questionnaire en plusieurs fois.
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Pour revenir en arrière afin de modifier une information déjà encodée, utilisez les chapitres à gauche de votre écran.
Utilisez les infobulles (?) en cas de doute sur la réponse à donner à une question.
Si vous souhaitez quitter le questionnaire pour le reprendre plus tard, sachez que vos données seront automatiquement sauvegardées. Vous pourrez y accéder à nouveau via votre Espace Fiscal.
Pour vous assurer une navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants (mis à jour) : Google Chrome - Mozilla Firefox - Safari - Edge Chromium.
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Oui, vous êtes libre de modifier les réponses du questionnaire et de regénérer les formulaires que vous téléchargerez.
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Comme l'indique l'Administration des Contributions Directes sur son site Internet, Adobe Acrobat Reader est requis pour ouvrir correctement les PDF.
Si vous n'utilisez pas Adobe Acrobat Reader, certains calculs pourraient ne pas s'afficher dans vos formulaires.
Fonctionnement de l'assistant myTax
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L'assistant myTax est composé de milliers d'algorithmes et de questions simples.
Il vous suffit de répondre à ces questions pour générer un rapport d'imposition vous permettant de :
- Découvrir si effectuer une déclaration d'impôts (ou un décompte annuel) est obligatoire ou avantageux dans votre situation
- Choisir votre mode d'imposition et visualiser le montant d'impôts à récupérer ou payer à l'Administration des Contributions Directes
- Télécharger vos formulaires et leurs annexes éventuelles entièrement remplis, optimisés et prêts à l'envoi
- Découvrir les opportunités mises à votre disposition par l'État luxembourgeois pour réduire la charge fiscale annuelle de votre ménage
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Oui, VIREO tient à jour l'assistant myTax sur base des dernières évolutions légales et réglementaires.
Il n'est donc plus nécessaire de vous tenir informé ni de connaître toutes les astuces pour optimiser votre déclaration d'impôts. myTax s'en occupe pour vous et vous permet d'épargner ce temps précieux.
Rapport d'imposition myTax
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Votre rapport d'imposition myTax vous indique en toute simplicité si votre ménage a une obligation fiscale ou un avantage à effectuer une déclaration d'impôts (ou un décompte annuel).
Il vous suffit de vous laisser guider par le questionnaire.
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Le curseur d'optimisation vous permet, pour chaque mode d'imposition, de visualiser les opportunités à votre disposition pour réduire la charge fiscale de votre ménage.
Simulez un montant à investir et découvrez directement le montant d'impôts que vous pourriez économiser.
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Selon la situation de votre ménage (célibataire, pacsé, marié, ...), vous avez accès à un ou plusieurs modes d'imposition.
Pour chacun des modes d'imposition affichés, votre rapport d'imposition :
- vous donne une explication simple et claire afin de guider votre choix
- et vous donne le montant d'impôts à récupérer ou payer à l'Administration des Contributions Directes.
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Oui, il est tout à fait possible de changer de mode d'imposition d'une année à l'autre.
Cependant, si vous êtes marié, vous devez informer l'Administration de ce changement avant le 31 mars (via votre déclaration d'impôts).
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Une fois vos documents envoyés à l'Administration des Contributions Directes, cette dernière va "réviser" votre déclaration et vous transmettre un rapport.
Ce rapport est appelé "Bulletin d'imposition" ou "Décompte d'imposition". Il regroupe toutes les informations liées à votre imposition ainsi que le montant final que vous devez récupérer ou payer.
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N'hésitez pas à comparer votre bulletin au rapport d'imposition myTax, à revérifier votre encodage ou à effectuer une réclamation auprès de votre bureau d'imposition.
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Le délai de traitement dépend de votre bureau d'imposition. Il peut être plus long pour les non-résidents que pour les résidents.
Prix et paiement du service
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Oui, bien sûr. Nous sommes convaincus de la qualité du service que nous vous proposons.
C'est pourquoi vous êtes libre de démarrer gratuitement votre questionnaire et serez invité à payer uniquement au moment de l'accès à votre rapport d'imposition.
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La facturation du service myTax n’est due qu’une seule fois par année d’imposition (tarif standard de 40 € au lancement en mars 2022).
Vous êtes libre de démarrer le remplissage du questionnaire myTax gratuitement. Ce n’est qu’après avoir finalisé celui-ci et avant d’accéder aux résultats du rapport d’imposition et de ses différents formulaires qu’intervient cette facturation. Vous pourrez ensuite revenir dans le questionnaire pour générer de nouvelles versions du rapport d’imposition et de ses différents formulaires sans facturation complémentaire.
À noter : l’utilisation optionnelle du coffre-fort fiscal est entièrement gratuite.
Formulaires, annexes et attestations
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- Formulaires 100F R & NR, 100F NR et 163F R, 163F NR
- Annexes 180F, 190F, 191F, 195F et 700F
Les formulaires et annexes générés par myTax sont entièrement remplis, optimisés et prêts à l'envoi.
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L'objectif de votre coffre-fort fiscal accessible via votre Espace Fiscal S-Net Desktop est de vous faciliter la vie.
Pour mieux vous y retrouver, nous vous recommandons de scanner vos attestations (ou d'en faire une photo) et de les joindre manuellement dans votre coffre-fort fiscal.
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Afin de respecter les formats des formulaires de l'État, certaines données générées par myTax peuvent être fusionnées. C'est notamment le cas si vous avez un grand nombre de dépenses spéciales.
Par exemple, si vous avez 10 assurances de responsabilité civile, myTax les regroupera sur une seule ligne.
Si vous êtes en couple et avez choisi une imposition collective, certains calculs peuvent avoir été répartis entre vous deux.
Par exemple, vous avez EUR 1.000 de dépenses spéciales : myTax indiquera EUR 500de dépenses pour chacun de vous deux.
Envoi de vos documents
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Vous aurez deux options pour transmettre à l'Administration vos formulaires et documents / justificatifs (à la fin du questionnaire) :
- soit par courrier postal. Dans ce cas, vous devrez en joindre une copie*,
- soit via le portail MyGuichet.lu. Dans ce cas, vous devrez les joindre manuellement sur ce portail.
*Si vous choisissez d'envoyer vos documents par courrier, l'adresse d'envoi se situe en haut à gauche de votre formulaire généré par myTax.
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En cas d'obligation fiscale ou d'intérêt à effectuer une déclaration d'impôts (ou un décompte annuel), vous devez transmettre à l'Administration des Contributions Directes les formulaires générés par myTax, à savoir :
- votre / vos déclaration(s) d'impôts ou décompte(s) annuel(s)
- vos annexes éventuelles (revenus de location, frais de déplacement, ...)
Vous devez également transmettre à l'Administration les attestations qui vous ont permis d'effectuer votre déclaration.
Dans le cas où vous n'envoyez pas vos attestations / justificatifs, votre bureau d'imposition pourrait vous demander, via un courrier postal ou un e-mail, de les envoyer pour vérification.
Pré-remplissage du questionnaire myTax
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Les transactions que vous avez effectuées dans S-Net sont classées automatiquement dans votre coffre-fort fiscal si elles ont un intérêt pour le remplissage de votre déclaration d'impôts.
En parallèle, certaines informations communes entre S-Net et myTax permettent de pré-remplir automatiquement votre questionnaire. Le but ? Vous faire gagner du temps.
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Lors de votre première année d'utilisation de myTax, vous devez répondre à toutes les questions qui vous sont posées selon votre situation.
À partir de la seconde année d'utilisation, vous pouvez reprendre les données de votre questionnaire myTax précédent. Vous n'aurez ainsi plus qu'à mettre à jour les informations de l'année précédente d'imposition.
La plus grande partie du questionnaire sera ainsi déjà pré-remplie pour vous permettre d'épargner un temps précieux.
Historique des déclarations fiscales
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Dans votre rapport d'imposition myTax, vous êtes invité à cliquer sur un bouton (à côté des formulaires à télécharger) pour importer votre déclaration d'impôt dans votre coffre-fort fiscal.
Vous pouvez donc accéder aux formulaires d'une année précédente pour laquelle vous avez utilisé myTax.
Types de revenus
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Dans le chapitre "Types de Revenus" de votre questionnaire myTax, vous pourrez sélectionner toutes les catégories de revenus dont votre ménage peut bénéficier.
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Oui, vous devez déclarer tous les revenus de votre ménage.
Certains devant être exemptés, myTax s'en chargera pour vous.
Il vous suffit donc d'alimenter myTax et ses algorithmes se chargeront de remplir votre déclaration en appliquant tous les avantages fiscaux auxquels vous avez droit.
Types de dépenses
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Tout au long du questionnaire, vous serez invité à déclarer les dépenses éventuelles de votre ménage, certaines pouvant être déductibles.
Il ne faut donc pas uniquement tenir compte des chapitres "Dépenses spéciales" et "Charges extraordinaires".
Par exemple, les avantages fiscaux liés aux enfants tels qu'un "abattement pour enfant ne faisant pas partie du ménage" sont attribués au chapitre "Enfants" et non au chapitre "Charges extraordinaires".
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Oui. Certaines dépenses effectuées à l'étranger peuvent être déduites au Luxembourg.
Il vous suffit donc de répondre aux questions posées par myTax et ses algorithmes se chargeront de traiter vos dépenses de la bonne manière.
Classes d'impôt
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Aucun problème, myTax le détectera très rapidement.
Il rectifiera pour vous la situation et vous attribuera la classe d'imposition à laquelle vous avez droit.
Biens immobiliers
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Oui, myTax traite bien les situations liées à l'immobilier et génère les annexes adéquates.
Bon à savoir : myTax optimise votre remplissage pour maximiser le rendement fiscal et les avantages fiscaux auxquels vos biens vous donnent droit.
Exemples d'avantages fiscaux
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Voici les avantages les plus souvent attribués par myTax. Ils ne représentent qu'une infime partie de toutes les optimisations automatiques effectuées par ses algorithmes :
- Enfants : dégrèvement fiscal, bonification d'impôt, crédit monoparental, abattement pour enfant ne faisant pas partie du ménage, ...
- Adaptation de la subvention / bonification d'intérêt et/ou du taux préférentiel attribué par un employeur pour des crédits personnels ou des crédits liés à l'habitation principale
- Revalorisation du plafond de déductibilité pour l'épargne-logement
- Catégorisation des charges extraordinaires (garde d'enfants, obsèques, cures, frais juridiques, ...) en tant que frais réels ou attribution d'abattements forfaitaires
- Traitement des salaires perçus dans le cadre du télétravail
- Traitement des salaires perçus pendant la crise du Covid-19 et/ou suite aux dispositions post Covid-19
- Exemption de revenus non imposables au Luxembourg et traitement de revenus étrangers imposables au Luxembourg
- Détection de l'avantage ou non à requérir à l'assimilation aux résidents (pour les non-résidents)
- Frais de financement liés à l'achat / la rénovation d'un bien
- Catégorisation des amortissements, dépenses d'investissement, frais de réparation et/ou d'entretien
- Proratisation pour les contribuables qui deviennent résidents ou déménagent en cours d'année
- Détection des dépenses déductibles effectuées à l'étranger
- Rectification de la classe d'imposition en cas d'erreur dans les certificats de rémunération
- Déduction de frais réels liés à l'activité professionnelle
- Majoration du plafond de déductibilité via l'assurance solde restant dû payée en prime unique
Protection des données
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Dans le cadre de notre partenariat avec VIREO, Spuerkeess a fait le choix d’implémenter myTax au sein de sa propre infrastructure informatique. Ainsi, vous êtes assuré que toutes les données collectées ne transitent pas via une infrastructure tierce ce qui garantit leur sécurisation et confidentialité (comme pour toutes vos données disponibles sur S-Net).
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Oui, vous avez 18 mois maximum pour finaliser votre questionnaire myTax. Au-delà de cette durée, les données déjà saisies seront supprimées et le cas échéant, vous devrez recommencer au début le questionnaire pour l’année en question.
Cependant, nous tenons à vous rappeler ci-dessous les dates limites imposées par l’Administration des contributions directes pour remettre votre déclaration :
De manière générale, elle vous invite à établir votre déclaration fiscale annuelle avant le 31 mars. Cela dit, cette date est une recommandation. La réelle date limite étant le 31 décembre de l’année n+1 (pour les revenus de l’année n).
Après cette date, l’Administration des contributions directes ne tiendra plus compte d’aucune déduction fiscale, que ce soit en dépenses spéciales, charges extraordinaires, ...
Spécificité pour les contribuables mariés (résidents ou non-résidents) qui souhaitent modifier leur mode d'imposition (ex : passer d'une imposition collective à individuelle ou inversement) : la date limite est le 31 mars.
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Non. Conformément à la législation sur la protection des données à caractère personnel, Spuerkeess demande explicitement votre accord afin de pouvoir utiliser vos données à d’autres fins que la déclaration fiscale, et cela, lorsque vous êtes invité à valider les conditions générales myTax. Ce consentement n’est donc pas obligatoire pour utiliser l’assistant myTax et n’est pas activé par défaut. Le cas échéant, vous aurez toujours la possibilité de révoquer ce consentement directement dans les paramètres S-Net, section « Traitement de données ».
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Les données en question seront conservées pour une durée maximale de dix (10) années après avoir finalisé la session i.e. après avoir atteint l’étape finale du rapport d’imposition pour une année fiscale précise afin de vous permettre de justifier, auprès de l’Administration des Contributions Directes, les calculs ayant permis de déterminer vos déclarations fiscales.
Cela reste valable même si vous décidiez de mettre un terme à votre relation d’affaires avec Spuerkeess pendant cette période.
Fonctionnement du service
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Dans le cadre de la législation <<Know Your Customer>>, S-Net vous demande de façon annuelle de vérifier et de mettre à jour, le cas échéant, certaines de vos données signalétiques personnelles.
Si celles-ci changent entre-temps, veuillez retourner dans le menu principal de S-Net et accéder à votre profil utilisateur section « Mes données personnelles » pour les mettre à jour.
À noter : pour les données qui ne seraient pas modifiables en S-Net, vous pouvez contacter votre conseiller Spuerkeess afin de procéder à leur mise à jour.
Ensuite, redémarrez votre questionnaire myTax afin de constater la prise en compte de vos modifications.
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S-Net se base sur les données de votre signalétique, les données de vos produits ainsi que des données détectées et injectées dans votre coffre-fort fiscal afin de préremplir le questionnaire myTax. Cependant toutes ces données ne seront pas reprises au lancement du service et Spuerkeess enrichira progressivement le préremplissage lors des mises à jour continues de S-Net.
Dans tous les cas, Spuerkeess ne peut garantir l’exhaustivité de ce préremplissage.
Il est donc indispensable que vous vérifiiez et validiez, tout au long du questionnaire, l’ensemble des données préremplies et de les adapter ou de les supprimer si nécessaire.
Veuillez également valider le contenu des différents formulaires générés avant de les signer et de les transmettre à l’Administration des contributions directes.
Veuillez vous référer aux Conditions d’utilisation myTax pour plus d’informations.
Coffre-fort fiscal myTax
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Afin de bénéficier de tous les services de myTax, que ce soit le coffre-fort fiscal ou l'assistant à la déclaration d'impôts, il est nécessaire :
- de posséder une convention S-Net standard active
- d’être une personne physique majeure
- de posséder un compte courant en EUR (titulaire ou co-titulaire)
- de ne pas avoir retiré son consentement à la catégorisation des transactions (nécessaire également pour MIA, demandes de prêts online, etc.)
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Oui, vous pouvez utiliser le coffre-fort fiscal que Spuerkeess met à votre disposition gratuitement dans S-Net.
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Le coffre-fort est organisé en un dossier fiscal par année, subdivisé en sous-dossiers.
Chaque sous-dossier correspond aux grandes catégories fiscales du formulaire 100 de la déclaration d'impôts, un sous-dossier supplémentaire étant prévu pour justifier de divers abattements auxquels vous pourrez prétendre et, un dernier, pour les pièces à classer ultérieurement. -
L’objectif du coffre-fort fiscal est de centraliser l’ensemble des documents et/ou justificatifs qu’il sera nécessaire de joindre à votre future déclaration d’impôts.
Afin de vous faciliter cette tâche, un algorithme de catégorisation automatique des transactions a été mis en place sur base de l’historique de vos opérations bancaires Spuerkeess en lien avec votre/vos compte(s) courant(s). Les comptes tiers auprès de vos autres banques ne sont pas encore pris en compte actuellement.
Vous êtes libre de compléter, d’adapter le contenu du coffre-fort à tout moment à partir du coffre-fort ou de l’historique des mouvements si vous détectez des oublis ou erreurs éventuels de classification.En outre, vous pourrez télécharger simplement tout document et/ou justificatif en provenance d’autres banques ou organismes directement dans leur catégorie fiscale.
À noter que les certificats fiscaux générés par Spuerkeess en début d’année, habituellement disponibles dans les e-documents de S-Net, seront également injectés automatiquement dans votre coffre-fort fiscal. -
Le dossier fiscal « Année 2021 » est le dossier fiscal nécessaire pour réaliser votre déclaration à effectuer en 2022, c’est-à-dire pour vos revenus et dépenses de 2021.
Vous y retrouverez donc les transactions et leurs éventuels avis de débit/crédit comptabilisées en 2021.
Les certificats émis en début d’année 2022 par Spuerkeess sont donc disponibles dans le dossier de l’année fiscale 2021.
Lors du chargement d’un document, il est conseillé d’accéder au dossier fiscal de l’année à laquelle le document/certificat est lié. Veuillez noter qu’il est possible de changer d’année directement dans le formulaire de téléchargement. -
Que vous utilisiez ou non le coffre-fort fiscal, les certificats émis par Spuerkeess continueront d’être disponibles de façon classique dans le folder
« Certificats et Fiscalité » des e-documents de S-Net.
À partir de l’année 2022, les certificats générés seront disponibles aux deux endroits. -
Cette fonctionnalité ne sera pas disponible au lancement de l’Espace Fiscal mais pourra être proposée ultérieurement.
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myTax n'est actuellement disponible que sur la version Desktop de S-Net.