Découvrez l'histoire de Spuerkeess
1839 – Indépendance du Grand-Duché
Par le Traité de Londres du 19 avril 1839, le Luxembourg gagne sa véritable indépendance au prix d’une amputation des deux tiers de son territoire. Le nombre de ses habitants est réduit de moitié.
1842 – Entrée au 'Zoll- und Handelsverein'
Le 8 février 1842, pour sortir de son isolement économique, le Grand-Duché entre au ‘Zoll- und Handelsverein’ établissant l’union économique et douanière avec la Prusse.
1847 – Introduction du franc luxembourgeois
En 1847, le franc luxembourgeois est converti en monnaie comptable. Le taler allemand est maintenu.
1856 – Création de la Caisse d’Épargne
Le 21 février 1856, la Chambre des Députés vote une loi-cadre portant établissement d’une Caisse d’Épargne.
Ainsi est créée la première et seule Caisse d’Épargne du pays qui constitue aujourd’hui l’institution financière la plus ancienne de la place.
1856 est une année repère pour le démarrage économique du pays avec la création des chemins de fer et le développement de l’industrie sidérurgique.
1858 – Garantie des dépôts
La loi-cadre du 21 février 1856 est complétée par une disposition prévoyant la garantie de l’État des dépôts faits auprès de la Caisse d’Épargne, à travers la loi du 28 décembre 1858.
1859 – Organisation de la Caisse d’Épargne
La première organisation des services est régie par le règlement du 17 février 1859.
Le premier Conseil d’Administration, présidé par le professeur Nic Martha et composé de trois membres, a lieu le 18 août 1859. Le personnel comprend un agent comptable et un appariteur.
Le siège de la Caisse d’Épargne se situe alors dans la Maison Ketter, rue Chimay à Luxembourg.
Les premiers guichets se trouvent dans la rue du Marché-aux-Herbes à l’ancienne adresse du gouvernement, où se trouve aujourd’hui le Palais Grand-Ducal.
1862 – Dépôts étrangers
Le règlement grand-ducal du 10 août 1862 autorise les dépôts des étrangers à la Caisse d'Épargne.
1869 – Progression des dépôts
La confiance du public est acquise à la Caisse d’Épargne depuis le premier jour. Les dépôts montent rapidement pour atteindre le 1er million de francs luxembourgeois en 1869.
1900 - 1906 – Expansion des services de la Caisse d'Épargne
Avant 1900, l’établissement avait pour seule mission de bien gérer l’épargne lui confiée.
La création du Crédit Foncier en 1900 et du Service des Habitations à Bon Marché en 1906 donne la possibilité à la Caisse d’Épargne de faire bénéficier le pays directement de ces capitaux et de contribuer par ce biais à la prospérité du Grand-Duché.
1909 - 1913 – Construction de l'Hôtel de la Caisse d'Épargne
Suite à la construction du Pont Adolphe de 1900 à 1903, le gouvernement luxembourgeois propose à la Caisse d’Épargne et aux Chemins de fer d’Alsace et de Lorraine d’élever à l’entrée de l’Avenue de la Liberté des constructions d’une allure monumentale.
C’est ainsi qu’est construit entre 1909 et 1913 l’actuel Hôtel de la Caisse d’Épargne de style renaissance, édifié par l’architecte luxembourgeois Jean-Pierre Koenig.
1914 - 1918 – 1ère Guerre mondiale
La 1ère Guerre mondiale commence en 1914 et se traduit par quatre années d’occupation allemande.
L’économie ralentit fortement pour laisser place à une inflation qui ne progresse que très lentement. L’or disparaît pour être remplacé par l’argent-papier.
Le Luxembourg se voit coupé de toute communication avec les pays voisins.
1916 – 100 millions de francs luxembourgeois
Les dépôts atteignent les 100 millions de francs luxembourgeois.
1918 – Libération
La 1ère Guerre mondiale prend fin et l’union allemande douanière du ‘Zoll- und Handelsverein’ est dénoncée.
La monnaie allemande est échangée contre des bons de caisse luxembourgeois au cours de 1,25 francs le mark.
Du fait de la dépréciation des titres et créances allemands et des titres russes et italiens, la Caisse d’Épargne subit une perte de près de 20 millions qu’elle réussit à amortir intégralement cinq ans plus tard.
1922 – Union Économique Belgo-Luxembourgeoise
Le Grand-Duché signe la convention instituant l’Union Économique Belgo-Luxembourgeoise (UEBL) et adopte le franc belge comme monnaie de l’union.
Les deux pays connaissent une rapide amélioration de leur situation économique.
Cette union est d’ailleurs toujours en vigueur aujourd’hui.
1926 – Run sur la Caisse d’Épargne
La première dévaluation du franc belge déclenche un ‘run’ sur la Caisse d’Épargne. La cause de ce choc tient probablement sa source dans l’affolement du public devant la dépréciation subite du franc.
1928 – La Bourse de Luxembourg
La Bourse de Luxembourg est créée le 5 avril 1928 et la Caisse d’Épargne en devient membre fondateur et principal actionnaire.
Aujourd’hui encore, la Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg reste le plus important actionnaire de la Bourse de Luxembourg.
1929 – Krach de Wall Street
En 1929, le Krach de Wall Street provoque la grande crise bancaire et monétaire mondiale.
1929 – Service des Logements Populaires
En 1929, la Caisse d’Épargne se voit adjoindre un nouveau service, celui des Logements Populaires, créé par la loi du 26 avril 1929.
Ce nouveau service, placé sous l’autorité du Gouvernement et administré par la Caisse d’Épargne pour le compte et sous la garantie de l’État, a pour mission d’octroyer des prêts à taux d’intérêt réduit pour la construction d’habitations à bon marché pour ainsi faciliter l’accession à la propriété immobilière également aux classes sociales moins fortunées.
1930 – Autonomie de la Caisse d’Épargne
Entrée en vigueur de la loi du 16 juin 1930, garantissant l’autonomie quasi absolue des décisions du Conseil d’Administration de la Caisse d’Épargne.
1937 – Prêts aux particuliers
L’arrêté grand-ducal du 27 mai 1937 autorise la Caisse d’Épargne à accorder aux particuliers des prêts à court terme, des ouvertures de crédit et des avances en compte courant contre constitution de garanties réelles.
1940 – Invasion allemande
Suite à l’invasion allemande le 10 mai 1940, les francs luxembourgeois et belge sont supprimés et remplacés par le Reichsmark comme monnaie légale.
La Caisse d’Épargne et le Crédit Foncier sont liquidés et remplacés par quatre caisses d’épargne régionales organisées sur le modèle allemand ('Stadtsparkasse' Luxemburg, 'Kreissparkassen' Diekirch, Esch et Grevenmacher).
1940 - 1945 – 2e Guerre mondiale
Les nouvelles caisses d’épargne sont placées sous la direction de fonctionnaires allemands.
Malgré leur activité fébrile et des bilans positifs, dus surtout aux mesures coercitives prises contre le secteur bancaire privé, les nouveaux dirigeants devront reconnaître la réticence des Luxembourgeois à leur égard.
En effet, 85% des comptes de l’ancienne Caisse d’Épargne restent sans mouvement durant l’occupation.
1944 – Période de libération
Durant la période de la libération du Grand-Duché (1944-1945), le Général Omar N. Bradley commandant en chef du 12th US Army Group, fixe son quartier général au 2, Place de Metz (actuel bâtiment de la BCEE).
1944 – Naissance d’une banque universelle
Afin de reconstituer la Caisse d’Épargne et de relancer au plus vite ses activités, l’arrêté grand-ducal du 25 octobre 1944 autorise la Caisse d’Épargne à étendre son activité à toutes les opérations prévues par le statut des caisses d’épargne allemandes – la Caisse d’Épargne devient une banque universelle de fait.
Les nouvelles activités bancaires de la Caisse d’Épargne sont: les affaires bancaires en valeurs mobilières, les encaissements et escomptes d’effet, ainsi que les transactions de change.
1947 – Traité du Benelux
Le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas ratifient le Traité du Benelux.
1950 - 1955 – Évolution des affaires
Le bilan dépasse fin 1950 les 4 milliards de francs luxembourgeois.
L’évolution de la situation financière de la Caisse d’Épargne pendant cette période suit assez fidèlement celle de l’économie nationale.
Les chiffres du bilan, de même que les bénéfices, sont en constante augmentation, ce qui permet à l’établissement de reconstituer progressivement un fonds de réserve en rapport avec l’importance croissante de ses responsabilités financières.
1959 – Le premier fonds d’investissement
En 1959, la Caisse d’Épargne est impliquée dans la création du premier fonds d’investissement luxembourgeois EURUNION.
1961 – Épargne scolaire
Le concept de l’épargne scolaire existait déjà au 19e siècle. Cependant, il aura fallu attendre la période d’après-guerre, pour que ce principe soit accepté par la population.
La Caisse d’Épargne relance l’épargne scolaire en 1961, lui donnant un attrait spécial en remettant aux écoliers de la 1ère année scolaire gratuitement un livret d’épargne avec un capital de 100 francs luxembourgeois, ensemble avec une tirelire en faïence, offerte lors de la fête de l’épargne scolaire.
Cette tradition est maintenue jusqu’à aujourd’hui.
1961 - 1966 – Nouvelles formules d’épargne
En cette période, l’épargne sur livret est favorisée par différentes mesures telles que la prime de fidélité, l’épargne construction, l’épargne scolaire et l’épargne d’acquisition.
1972 – Banque de l’État
Par arrêté ministériel du 12 avril 1972, la Caisse d’Épargne est autorisée à faire suivre son nom de la mention 'Banque de l’État'.
1983 – Régime du droit commun
La loi du 14 juin 1983 soumet la Caisse d’Épargne au régime du droit commun et précise en même temps la définition et l’affectation du bénéfice de l’établissement.
1987 – Installation de la Caisse d’Épargne dans le bâtiment 2 Place de Metz
Après l’installation successive des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (C.E.C.A.), ainsi que de la Banque Européenne d’Investissement (B.E.I.) au 2 Place de Metz, c’est à la Caisse d’Épargne d’emménager en 1987 dans ce lieu historique.
1988 – Construction du bâtiment 'Rousegäertchen'
La construction de l’immeuble 'Rousegäertchen' dure de 1988 à 1994
La Caisse d’Épargne veille à intégrer ce nouveau bâtiment de façon harmonieuse dans le concept du Plateau Bourbon et à sauvegarder le style historiciste de l’ensemble.
1989 – Nouvelle dénomination 'BCEE'
Dans le cadre de la loi du 24 mars 1989 sur la réforme du statut et des organes de la Banque, la dénomination actuelle Banque et Caisse de l’Épargne, Luxembourg (BCEE) est adoptée. Cette dénomination traduit l’orientation commerciale et le caractère de banque universelle recherchés.
1991 – Mise en service du Tunnel
Le creusement d’un tunnel à 15m de profondeur reliant les bâtiments 1 et 2, Place de Metz, ainsi que le bâtiment Rousegäertchen commence en 1987. Le Tunnel est graduellement mis en service à partir de mars 1991.
1994 – Les ratings de la Banque
La première notation de la BCEE est attribuée par les agences de notation STANDARD & POOR’S et MOODY’S en 1994.
Les excellents ratings obtenus à l’époque (AA+ par S&P et Aa1 par MOODY’S) ont permis à la BCEE de se classer parmi les banques les mieux cotées au monde.
1994 – La Galerie d’Art 'Am Tunnel'
La Galerie d’Art contemporain 'Am Tunnel', située au Tunnel de la Banque, ouvre ses portes en 1994.
Depuis lors, des expositions d’artistes mondialement connus y sont montrées.
1995 – Le Musée de la Banque
Les guichets se situant au 1 Place de Metz ferment leurs portes en 1987 au profit de la création en 1995 d’un Musée de la Banque, à caractère didactique, présentant le métier de banquier, l’histoire de la Place financière du Luxembourg et l’histoire de la BCEE.
1996 – Les premiers pas vers la banque électronique
En 1996, la BCEE lance son site Internet www.bcee.lu, ainsi que l’application S-Line, le premier produit de type PC-Banking en mode offline de la Banque, permettant d’effectuer les operations bancaires à domicile, à l’aide d’un ordinateur personnel.
1997 – Plus de 1.000 milliards de francs luxembourgeois
Pour la première fois, la somme de bilan dépasse les 1.000 millards de francs luxembourgeois.
1999 – Lancement de S-net
Lancement de S-net, le service Internet-Banking de la BCEE. Le succès auprès des clients dépasse toutes les attentes de la Banque.
2000 – Espace Edward Steichen
La Galerie d’Art contemporain 'Am Tunnel' inaugure le nouvel espace Edward Steichen sous forme d’une exposition permanente, dédiée à l’oeuvre légendaire du photographe à renommée internationale, né sur le sol luxembourgeois.
2002 – Introduction de l’Euro
Le 1er janvier 2002 est introduit l’Euro au Luxembourg.
La BCEE, parfaitement préparée à cet événement, affirme dans la presse à juste titre : 'Passage à l’Euro réussi !'
2006 – Société de Gestion indépendante
En 2006, la BCEE lance sa société de gestion indépendante 'Lux Investment Advisors (LIA)', qui changera de nom en 2011 pour devenir 'BCEE - Asset Management'.
2007 – Débuts de la crise financière
En septembre 2007, la crise financière est déclenchée par l’annonce de la clôture de la banque américaine Lehman Brothers. D’autres instituts ne tardent pas à suivre, provoquant le début de l’effondrement du système bancaire en place et se transformant en une crise économique internationale par la suite.
La BCEE connaît cette même année un nouvel afflux, dû à un sentiment d’instabilité qui s’est installé auprès des investisseurs par rapport aux banques concurrentes de la Place Financière.
2014 – Supervision européenne
Depuis novembre 2014, la BCEE tombe sous la supervision bancaire directe de la Banque Centrale Européenne , suite à la mise en place du Mécanisme de Supervision Unique (MSU), qui a pour principaux objectifs la sauvegarde et la solidité du système bancaire européen, ainsi que le renforcement de l’intégration et de la stabilité financière en Europe.
2015 – Acquisition du bâtiment 'ARBED'
La BCEE acquiert en 2015 l’ancien bâtiment ARBED se situant sur le Plateau Bourbon.
Cette acquisition permet certes d’agrandir les activités de la Banque, mais surtout d’enrichir son patrimoine architectural.