Vous avez trouvé la maison de vos rêves et il ne vous reste plus qu’à conclure un prêt logement auprès de votre banque. C’est là que vous vous demandez : taux fixe ou variable ? Il n’y a pas réellement de bonne ou de mauvaise réponse, ni de formule magique. Comme chaque dossier immobilier est unique, votre Conseiller Logement est le mieux placé pour vous proposer des solutions de financement adaptées à votre projet et surtout à votre situation personnelle et financière. Cependant, il est tout de même possible de dégager quelques grandes différences entre le taux fixe et variable.
Comment calculer votre budget et votre plan de financement ?
Quel montant pouvez-vous emprunter ?
Comment calculer votre capacité de remboursement ?
Avant de vous lancer activement dans votre projet immobilier, renseignez-vous sur le montant que vous pouvez emprunter. Sur base de votre capacité de remboursement mensuelle, des coûts liés au projet et des ressources que vous souhaitez investir dans le projet, Spuerkeess établira avec vous votre budget et votre plan de financement. Cela vous permettra de cibler votre recherche sur le bien immobilier qui correspond à votre budget.
Les différentes étapes du calcul
Votre Conseiller Logement vous accompagnera sur les différentes étapes du calcul :
Votre capacité de remboursement mensuelle
Afin de pouvoir calculer votre capacité de remboursement mensuelle, votre Conseiller effectuera un calcul sur base des points suivants :
- Vos revenus réguliers (salaires nets, allocations familiales, etc.)
- Vos charges récurrentes (prêts existants, pensions alimentaires, etc.)
- Votre budget minimal dont vous devez disposer afin de pouvoir vivre une vie confortable et liée à votre situation financière et familiale
L'estimation de votre budget
Sur base de votre capacité de remboursement mensuelle, votre Conseiller peut effectuer des calculs, liés à la durée du prêt et au taux d’intérêt afin de calculer une première estimation de votre budget et donc du montant que vous pouvez emprunter.
Votre plan de financement
Afin d’arriver au plan de financement et de déterminer le montant à emprunter réellement, voici les informations principales requises :
- Le prix d’achat ou de construction et du terrain
- L’ensemble des coûts liés au projet (prix des éventuelles rénovations, frais comme frais d’architecte ou d’inscription hypothécaire, etc.)
- L’ensemble de vos ressources, telles que les fonds propres, l’Épargne-logement ou autres sources de financement que vous pouvez investir dans le projet
Quel budget est nécessaire pour un projet immobilier ? Les prix des logements au Luxembourg
Avant de vous lancer dans le calcul du budget que vous pouvez vous permettre pour votre projet immobilier, il est intéressant de jeter un coup d'oeil sur les prix de l'immobilier au Luxembourg.
Le déséquilibre flagrant entre l'offre et la demande de logements sur le Luxembourg ont mené à une forte augmentation des prix ces dernières années.
Estimez votre budget Curieux sur une 1ere estimation de votre capacité d’emprunt ?
Key-takeaways!
Renseignez-vous sur les prix du marché
Établissez une première synthèse de vos revenus réguliers et charges récurrentes
Pensez aux fonds propres ou autres garanties que vous souhaitez insérer dans votre projet immobilier
Pour une estimation plus fine, contactez votre conseiller!