Lors de son « internship » pour clôturer ses études universitaires, Sophie avait eu la chance de pouvoir passer 6 mois aux États-Unis. Une merveilleuse expérience pour elle, qui a pu vivre la vraie fête d’Halloween, telle qu’elle la voyait dans les films. Cette tradition américaine marque toujours une transformation dans les rues qui font place à l’apparition de maisons hantées, les unes plus décorées que les autres, et des habitants déguisés en personnages de toutes sortes. Cette année, pour marquer le coup avec l’arrivée de Shauna au Luxembourg, Sophie a prévu de lui faire passer Halloween à sa façon.
Quelle solution de pension choisir quand on est indépendant ?
Vous travaillez à votre propre compte au Luxembourg, y résidez et souhaitez booster votre retraite ? Vous voulez être couvert, ainsi que vos proches, contre le risque de décès ou d’invalidité ? Notre expert Bruno Mendes, Business Advisor Coordinator au sein de Spuerkeess, vous explique pourquoi et comment profiter d’un cadre fiscal très avantageux dans cet article. Bonne lecture !
Les solutions pour garantir sa retraite en tant qu’indépendant
1. La retraite légale (1er pilier)
Lorsqu’on est un travailleur, on est forcément un contribuable, c’est-à-dire qu’on doit obligatoirement verser des cotisations à la sécurité sociale et ceci vaut également pour les travailleurs indépendants. Ces cotisations sont alors cumulées en vue de calculer la retraite légale (1er pilier) dont le contribuable pourra bénéficier, une fois qu’il pourra faire valoir ses droits à la pension.
2. Le Régime Complémentaire de Pension (2ème pilier)
Le Régime Complémentaire de Pension pour Indépendants (RCPI), aussi appelé plan de retraite professionnelle, fait partie du 2ème pilier. Le contrat “RCPI” existe depuis 2019 et les cotisations complémentaires de pension sont versées par l’indépendant.
Il permet aux indépendants, professions libérales et aux dirigeants de sociétés sous le statut d’indépendant, de se constituer un capital supplémentaire à disposer lors de la retraite.
De plus, ce régime de pension permet de se couvrir contre les risques de Décès, Invalidité et Accident, tout en profitant d’un cadre fiscal avantageux.
3. L’épargne individuelle dans un contrat de prévoyance-vieillesse (3ème pilier)
Le régime de prévoyance-vieillesse (LIR 111bis) est une épargne individuelle qui est à l’initiative privée du souscripteur.
Avec S-Pension, vous constituez un capital en investissant dans la SICAV LUX-PENSION de Spuerkeess pour votre retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux dès le début.
Le RCPI : sécurité, fiscalité et autres avantages pour les indépendants
Aperçu des avantages
Opter pour un RCPI offre de nombreux avantages aux indépendants, parmi lesquels :
- Un revenu complémentaire pour assurer une retraite confortable et sécurisée.
- La prime versée est fiscalement déductible en tant que dépense spéciale pour un montant de maximum 20% du revenu net annuel. Voir exemple
- À échéance la prestation retraite est nette d’impôt au Luxembourg.
- Un contrat RCPI permet également des couvertures de risques de la vie : décès, invalidité et accident. Ces primes sont fiscalement déductibles et cela sans limites et permet la protection de ses proches.
- La flexibilité d’adapter le mode d'investissement et le montant chaque année.
- Le contrat n’est pas lié à une durée minimum obligatoire (échéance au plus tôt à l’âge légal de la retraite).
Focus sur le volet fiscal
Les primes retraites sont déductibles au titre des dépenses spéciales avec un maximum de 20 % du revenu annuel net. Un impôt forfaitaire de 20,9 % sur les primes est prévu et retenu directement sur la prime payée. En contrepartie, les prestations versées sont libres d’impôt sur le revenu au Luxembourg, à l’exception de la retenue de la contribution pour l’assurance dépendance (actuellement[1] 1,4 %).
Les primes de couverture de risques de la vie (décès, invalidité et accident) sont déductibles fiscalement et cela sans limite !
Il est possible de choisir le montant de la prime annuelle à verser dans son plan de pension et définir si l’on souhaite :
- faire des versements mensuels, trimestriels ou annuels,
- adapter ses cotisations retraite chaque année sans pénalité en fonction de sa situation et de ses moyens,
- opter pour une domiciliation bancaire (obligatoire si mensuel).
Au terme du contrat, ou en cas de départ en retraite légale, la réserve acquise sera versée sous forme de capital.
[1] à la date du 31/07/2024
Deux exemples pour illustrer les avantages fiscaux
Bon à savoir : Le contrat RCPI n’a pas de durée minimum obligatoire. Ainsi, dans notre exemple Léa peut souscrire à un RCPI à 65 ans et ce même pour une durée de 2 ans. Aussi longtemps que Léa aura des revenus provenant d’une activité indépendante, elle pourra bénéficier d’avantages fiscaux très attractifs !
Éligibilité pour le régime complémentaire de pension
Tout résident, ayant une activité rémunérée en tant qu’indépendant au Luxembourg, est éligible au RCPI. Les activités concernées peuvent ainsi être multiples :
- Profession libérale (médecin, dentiste, psychologue, psychiatre, kinésithérapeute, ostéopathe, vétérinaire, pharmacien, avocat, notaire, architecte, etc.)
- Artisan indépendant (métier du bâtiment, boulanger, coiffeur, boucher, etc.)
- Commerçant indépendant (vendeur, restaurateur, cafetier, etc.)
- Agriculteur
- Agent immobilier et agent d’assurance indépendant
- Administrateur (tantième)
Une personne ayant une double activité (salarié et indépendant) peut également souscrire au régime complémentaire de pension pour indépendants.