23 novembre 2023

Prendre soin de ses patients et de sa gestion financière dès l’ouverture de son cabinet médical

Vous êtes médecin, kiné ou exercez une profession libérale dans le secteur de la santé ? Vous êtes sur le point d’ouvrir votre cabinet médical (« praxis »), mais n’avez aucune idée de comment gérer au mieux vos finances ? À plusieurs dans un même cabinet, faut-il n’avoir qu’un seul compte ? Ou est-ce mieux d’en avoir plusieurs pour faciliter le contrôle des paiements ? Ce ne sont que quelques questions parmi tant d’autres que vous vous posez actuellement, et cet article va vous aider à y voir plus clair, grâce aux conseils avisés de notre expert Bruno Mendes, Business Advisor Coordinator chez Spuerkeess.

Les avantages et désavantages de n’avoir qu’un seul ou plusieurs compte(s) pour son cabinet

Commencer à exercer en médecine, à son propre compte et avoir ses propres patients est gratifiant après de longues années d’études. Toutefois, pour que la gestion administrative d’un cabinet ne devienne pas trop compliquée, surtout lorsqu’on partage des locaux à plusieurs praticiens ou docteurs, il faut faire les bons choix dès le départ.

1. Bruno, quelles sont les démarches administratives à prévoir pour l’ouverture de son propre cabinet?

Avant de pouvoir exercer sa profession, le médecin doit disposer de l’autorisation du ministère de la Santé. Pour obtenir cette autorisation, le médecin doit remplir notamment les conditions professionnelles, de moralité et d’honorabilité. Le dossier complet est ensuite transmis pour avis au Collège médical. Le délai d’obtention de l’autorisation peut varier de quelques semaines à quelques mois.

Bon à savoir :

  • la demande d’autorisation auprès du ministère de la Santé peut être introduite en ligne via MyGuichet (formulaire)

  • un compte professionnel pourra le cas échéant être ouvert avant l’obtention de l’autorisation

     

Un médecin qui veut exercer au Luxembourg a l’obligation :

  • d’introduire une demande d'obtention du code-médecin auprès de la Caisse Nationale de Santé (CNS). Le médecin remplit la fiche de renseignements et envoie le document dûment daté et signé par e-mail à gefo.cns@secu.lu. La fiche de renseignements est disponible sur www.cns.public.lu

  • de s’affilier au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS)

  • de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle

     

et dans le mois qui suit son installation de :

    

Une fois que toutes ces formalités sont réglées, l’ouverture du cabinet est imminente et il est donc temps de réfléchir à la structuration de ses comptes.

2. Que conseilleriez-vous aux médecins qui souhaitent ouvrir un cabinet ? Et quels types de comptes s’offrent au mieux pour leur profession ?

Actuellement, les médecins ne sont pas encore autorisés à exercer sous forme de société.

Néanmoins, il est possible de se regrouper dans une association de médecins. Une association a pour but de simplifier le métier, d’augmenter la disponibilité des soins, de diminuer les frais d’organisation et de fonctionnement de l’activité. Dans ce cas, nous recommandons la rédaction d’un contrat d’association.

Votre compte professionnel sera ainsi ouvert au nom de votre association. Il est tout à fait possible d’ouvrir un 2e compte professionnel au nom de l’association en cas de besoin. Ceci est souvent fait pour donner un accès et déléguer la gestion du compte au secrétariat du cabinet. Ainsi, l’association disposera de deux comptes : un compte « recettes » et un compte « dépenses ».

Le compte « recettes » est géré par le secrétariat. Tandis que pour des raisons de discrétion (par exemple le paiement des salaires, etc…), le compte « dépenses » est géré par un médecin faisant partie de l’association.

Spuerkeess met une équipe de conseillers dédiés hautement qualifiés à votre écoute, afin de vous accompagner au mieux et pour vous guider dans vos choix.

Bruno Mendes

 

L’ouverture d’un compte joint entre deux ou plusieurs médecins est possible. Néanmoins, je recommande l’association en cas de pluralité de médecins, étant donné que ce choix présente plus d’avantages. Ainsi, à titre d’exemple, il sera toujours plus simple d’ajouter un nouveau médecin dans l’association que pour un compte joint.

Dans tous les cas, il est primordial de séparer le volet privé du volet professionnel.

Dans le cadre d’un cabinet médical individuel, la situation pourrait se présenter de la manière suivante :

  • un compte courant privé

  • un compte courant professionnel

Afin de permettre une distinction simple et claire entre les 2 comptes, je propose de donner une dénomination spécifique au compte professionnel. Par exemple : « Cabinet ou Praxis XY… ». Le compte professionnel sera en rapport avec les recettes et dépenses du cabinet. 

Pour le cabinet individuel prévaut le même précepte que pour les associations. ll sera également possible d’ouvrir un 2e compte professionnel en cas de besoin, p.ex. pour des raisons de discrétion. La structure des comptes sera ainsi :

  • un compte courant professionnel « recettes » à gérer par le secrétariat

  • un compte courant professionnel « dépenses » à gérer par le médecin

Si je puis me permettre cette expression, le compte privé sera utilisé en tant que « compte salarial ». Le médecin pourra l’alimenter depuis son compte professionnel, afin de subvenir à ses besoins privés.

Une offre « tout en un » qui regroupe tous les besoins destinés aux professions libérales

« All in One » de Spuerkeess est une offre exclusive ! Destinée aux professions libérales, telles que médecins-généralistes, médecins-spécialistes, médecins-dentistes, kinésithérapeutes, psychologues, pharmaciens, avocats, architectes, vétérinaires, elle répond non seulement aux besoins professionnels, mais aussi privés et patrimoniaux.

3. Qu’est-ce qui est inclus dans l’offre « All in One » de Spuerkeess ?

L’offre « All in One » regroupe, en une et seule offre, une tarification exclusive et préférentielle autour de tous les besoins d’une profession libérale :

  • Package professionnel (Compte Zebra Business et/ou Zebra Business Plus)

  • Package privé pour la gestion quotidienne (Compte Zebra Premium)

  • Prêts et financements

  • Gestion du patrimoine

4. Quelles conditions privilégiées font partie de l’offre ?

Il y a d’innombrables conditions privilégiées dans notre offre. Permettez-moi de n’en citer que quelques-unes :

  • Package Zebra Premium offert

  • Taux de faveur pour les prêts et financements

  • Commission offerte sur dossier de financement pour l’achat d’une maison au Luxembourg

  • Tarif préférentiel dans le cadre de la gestion de son patrimoine

  

Pour conclure notre entretien, j’ai le plaisir de vous annoncer en primeur un petit « scoop ». Forts de notre expérience acquise au courant de ces dernières années, notre volonté est d’étoffer notre offre « All in One » avec encore plus de conditions préférentielles. Ainsi par exemple, il est prévu de mettre à disposition de notre clientèle un terminal de paiement.

Je vous donne déjà rendez-vous dans quelques mois pour vous apporter plus d'informations sur toutes ces conditions supplémentaires à venir !

Je souhaite être contacté par un conseiller

Format attendu : email@example.com
Format attendu : +352 123 456
*
Disclaimer *

Vous aimerez aussi

Paiement