Êtes-vous curieux de savoir comment vos choix financiers peuvent réellement contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Voulez-vous découvrir les initiatives innovantes mises en place au Luxembourg pour promouvoir la finance durable ? Dans cette interview, Laetitia Hamon, Head of Sustainable Finance à la Bourse de Luxembourg, partage ses idées et expériences sur ce sujet crucial. Pour comprendre comment vous pouvez faire la différence et être un acteur du changement vers un avenir plus durable, lisez cet article.
Attention au “Money muling” ! Quelles sont les tactiques et comment rester vigilant ?
L’arrestation récente de 10 délinquants, soupçonnés d’être impliqués comme « money mules » a de nouveau attiré l’attention du public sur cette pratique de blanchiment d’argent. Il semble que les jeunes âgés de 16 à 30 ans sont de plus en plus susceptibles de se faire « engager » en tant que mule financière. Selon Europol, 90% des transactions de « money muling » découvertes par les European Money Mule Actions sont liées à la cybercriminalité (phishing e.a.). Bonne lecture !
C’est quoi le « money muling » ?
Le « money muling » est une sorte de blanchiment d’argent qui se fait par le biais d’un « money mule » ou mule financière, une personne recevant de l’argent d’une partie tierce sur son compte bancaire. Après réception la mule transfère l’argent ou le remet physiquement à une autre personne en échange d’une commission.
Même que la mule financière n’est pas directement liée au crime à l’origine du flux d’argent (cybercrime, paiement, fraude online, drogues, trafiques humains, etc. …), la personne se rend complice du délinquant car c’est elle qui « blanchi » l’argent du crime. Les passeurs d'argent transfèrent par ce biais des fonds au niveau international tout en aidant les syndicats criminels à rester anonymes.
L’argent illégal provient souvent d’activités criminelles dont entre autres :
-
Phishing,
-
Attaques de logiciels malveillants,
-
Fraude aux enchères en ligne,
-
Fraude en commerce électronique,
-
Compromission du courrier électronique des entreprises (BC)
-
Fraude au PDG (« CEO fraude »),
-
Escroquerie à l’amour,
-
Fraude aux vacances/à la réservation, etc.
Comment fonctionne le « muling financier » ?
Le muling financier implique généralement le recours à des tiers, appelés « mules », qui sont utilisés pour déplacer l’argent de manière anonyme pour dissimuler la provenance des fonds.
Le processus peut varier, mais il implique généralement :
-
Recrutement de mules : les criminels visent des individus, souvent jeunes, innocents et crédules. Ces recrutements se font très souvent en ligne par le biais d’annonces d’emploi frauduleuses ou des e-mails trompeurs.
-
Transfert d’argent : l’argent en provenance d’activités illégales est transféré vers les comptes bancaires ou cartes de crédit des mules qui reçoivent des instructions.
-
Répartition des fonds : selon les instructions reçues, les mules transfèrent l’argent vers d’autres comptes (virements bancaires, paiements en ligne ou d’autres méthodes) ou prélèvent les sommes en espèces pour une remise physique.
-
Blanchiment d’argent : en utilisant les mules, la provenance de l’argent devient difficilement retraçable.
Sensibilisation et mesures de sécurité à prendre
Avec toutes les possibilités à portée des criminels, le paysage des menaces en cybercrime s’aggrave rapidement.
Mieux vaut prévenir que guérir, être sensibilisé et informé constitue la meilleure protection.
Afin d’éviter d’être impliqué involontairement dans des activités de muling financier, voici quelques principes à retenir :
-
Soyez méfiant en ligne !
-
Ne répondez pas à des offres d’emploi suspectes ou des sollicitations en ligne qui vous semblent trop belles pour être vraies.
-
Vérifiez les offres d’emploi : au cas où une offre d’emploi impliquerait des transactions financières, il est important de s’assurer de la légitimité de l’entreprise et des transactions. Généralement une entreprise légitime ne demande pas à ses employés de manipuler des fonds de manière douteuse.
-
-
Méfiez-vous de demandes de transfert d’argent non sollicitées
-
Connaissez vos sources de revenus : assurez-vous de connaître l’origine des fonds que vous recevez ou transférez via votre compte bancaire (ou carte de paiement). En cas de doute, cherchez à clarifier la provenance des fonds.
-
Protégez vos informations financières : ne partagez jamais vos informations bancaires ou d’autres données sensibles avec des inconnus.
-
Protégez vos comptes en ligne avec des mots de passe robuste et évitez qu’une tierce personne puisse les dévoiler (p.ex. ne jamais noter vos codes sur des papiers, introduire vos codes à l’écart de regards indiscrets).
-
Refusez des demandes d’assistance financière inattendues : augmentez votre vigilance si quelqu’un vous demande un transfert d’argent dans l’urgence.
-
Informez-vous sur le blanchiment d’argent !
-
Sachez reconnaître les signes
-
Soyez conscient des risques liés à la manipulation d’argent pour des tiers.
-
Adressez-vous aux autorités (police, parquet) si vous pensez avoir été victime d’une fraude ou si vous pensez avoir été utilisé comme mule financière et arrêtez immédiatement toute transaction et coupez immédiatement pont avec la personne qui vous a engagé.
Méfiez-vous ! Une offre trop belle pour être vraie, c’est forcément une arnaque !
Conséquences d’un « money muling »
Le muling financier est une activité illégale qui peut impliquer de graves conséquences pour les personnes impliquées et ce même si elles prétendent leur innocence.
En effet, toute personne qui met son compte et/ou sa carte bancaire à disposition de tiers en échange d’une rémunération financière en contrepartie pour des transferts frauduleux de fonds peut être pénalement poursuivie en justice. Au Luxembourg, des peines d’emprisonnement variant de 1 à 5 ans, ainsi que des amendes allant de EUR 1.250 à EUR 1.250.000 peuvent être infligées pour de telles activités criminelles.
Comment votre banque peut vous aider ?
Les banques jouent un grand rôle dans la prévention du muling financier et des activités illicites.
Pour prévenir ces crimes de nombreux processus sophistiqués sont mis en place tels :
-
Surveillance de transactions,
-
Vérification des données (à l’ouverture de compte et lors de transaction importantes),
-
Sensibilisation par le biais d’articles, de messages ou de formations,
-
Signalement aux autorités de transactions suspectes (la banque est dans l’obligation de rapporter aux autorités compétentes),
-
Filtrage des transactions internationales qui peuvent détecter des transferts de fonds suspects (prévention du blanchiment d’argent et de crimes financiers),
-
Collaboration avec les autorités en cas de litige financier.
En tous les cas, si vous avez des doutes ou préoccupations concernant des transactions sur votre compte ou des demandes de transactions qui vous semblent suspectes, n’hésitez pas à vous adresser à votre banque.
Une prévention efficace consiste dans la bonne coopération entre le client et la banque.