Avez-vous droit à un remboursement d'impôts ? Découvrez si le décompte annuel répond à votre situation !
Marc remplit sa déclaration d’impôts sur S-Net grâce à myTax de VIREO !
Surtout ne pas procrastiner … bien que la date limite de remise de la déclaration d’impôts soit dès à présent le 31 décembre de l’année qui suit l’année d’imposition concernée, Marc aime bien terminer cette tâche le plus tôt possible. Depuis l’arrivée du coffre-fort fiscal dans S-Net, il rassemble tous les documents dont il a besoin et remplir sa déclaration est tellement plus facile. Grâce à l’assistant fiscal digital myTax de VIREO dans S-Net, la déclaration se fait maintenant en un clin d’œil.
Un assistant fiscal digital le guide étape par étape
Rassembler les documents pour la déclaration est une chose, mais savoir ensuite quel formulaire choisir, quelles données indiquer et surtout dans quelles cases, en sont une autre. Marc n’a jamais été très à l’aise pour remplir sa demande ; il a souvent sollicité l’aide de son entourage et a même déjà suivi une petite formation sur le sujet.
Sa situation a toutefois évolué ces dernières années : entre le PACS, l’arrivée de Lily, l’achat de la maison, etc. Il ne sait plus trop s’il remplit correctement sa déclaration. Pire, il n’est même pas certain de choisir le bon mode d’imposition et n’a aucune vue sur le montant qu’il devrait récupérer ou payer auprès de l’Administration.
L’assistant fiscal intégré dans S-Net Desktop
Marc a pris connaissance qu’il peut désormais remplir sa déclaration via S-Net Desktop avec l’assistant digital myTax. Il se connecte donc sur S-Net et accède à son Espace Fiscal pour y découvrir ce fameux assistant !
Une fois les conditions d’utilisation lues et acceptées, il va pouvoir commencer à remplir sa déclaration fiscale.
Voici les étapes qui attendent Marc :
1. Répondre simplement aux questions posées par myTax, afin que les options les plus avantageuses dans sa situation soient automatiquement retenues ;
2. Régler le montant de EUR 40 et obtenir son rapport d’imposition ;
3. Découvrir s’il a une obligation ou un avantage à envoyer une déclaration et visualiser, le cas échéant, le montant d’impôt qu’il devrait récupérer ou payer pour chaque mode d’imposition auquel il a accès ;
4. Télécharger sa déclaration et ses annexes éventuelles entièrement remplies, optimisées et prêtes à l’envoi ;
5. Envoyer sa déclaration et les documents à joindre ;
6. Visualiser les opportunités d’optimisation mises à sa disposition par l’État pour réduire la charge fiscale de son ménage.
Un montant forfaitaire
Qu’il soit célibataire, pacsé ou marié, pour profiter de l’assistant digital myTax et s’assurer de remettre une déclaration d’impôts optimisée et correctement remplie à l’Administration des Contributions Directes, Marc paiera le montant fixe de EUR 40 (tarif par année d’imposition, sans supplément pour les couples).
Un rapport d’imposition personnalisé et compréhensible
À la fin du questionnaire myTax, Marc va ainsi recevoir son rapport d’imposition personnalisé. Grâce à ce dernier, il aura des explications sur sa situation fiscale et sur les différents modes d’imposition qui s’offrent à lui (individuel, collectif, réallocatif). myTax l’aidera à les comparer et à choisir ce qui convient le mieux à son ménage.
En plus, toujours grâce au rapport d’imposition myTax, Marc découvrira les possibilités offertes par l’État luxembourgeois pour payer moins d’impôts (prévoyance-vieillesse, assurances vie, etc.).
Une aide à tout moment
Au fur et à mesure que Marc remplit les champs du formulaire, des questions surgissent, mais en cliquant sur les infobulles, il peut se renseigner rapidement et avancer. Il s’autorise toutefois une pause pour dîner et regarder les infos à la télé, puis reprend confortablement myTax plus tard dans la soirée.
En quelques clics, Marc a terminé sa déclaration d’impôts ! Maintenant, il ne lui reste plus qu’à l’envoyer à l’Administration des Contributions Directes, par courrier ou via myguichet.lu.
Un gain de temps pour les années à venir
Étant donné que Marc a déjà utilisé l’outil pour sa déclaration de l’année dernière, il aura vite terminé sa déclaration ! Le questionnaire est prérempli sur base de l’encodage de l’année précédente.
Marc n’a plus qu’à mettre à jour ce qui a changé.