Lors de son « internship » pour clôturer ses études universitaires, Sophie avait eu la chance de pouvoir passer 6 mois aux États-Unis. Une merveilleuse expérience pour elle, qui a pu vivre la vraie fête d’Halloween, telle qu’elle la voyait dans les films. Cette tradition américaine marque toujours une transformation dans les rues qui font place à l’apparition de maisons hantées, les unes plus décorées que les autres, et des habitants déguisés en personnages de toutes sortes. Cette année, pour marquer le coup avec l’arrivée de Shauna au Luxembourg, Sophie a prévu de lui faire passer Halloween à sa façon.
Être gagnant dans la rénovation de sa maison
Sophie en rêvait de sa maison avec un grand potager dans lequel cultiver ses légumes et de jolis rosiers qu’elle allait pouvoir tailler à son goût. Et lorsqu’ils ont trouvés leur maison avec Marc, bien qu’elle n’était plus en très bon état, ils avaient sauté sur l’occasion en signant le compromis, sans réellement penser au coût des rénovations que celle-ci allait engendrer. Après plusieurs années, ils ont finalement choisi de s’attaquer à la rénovation.
En avant avec la rénovation énergétique
Ce qui avait attiré Marc dans cette maison c’était avant tout son charme. Du joli parquet de l’entrée jusqu’au premier étage, du carrelage coloré en mosaïques dans les pièces d’eau, un grenier au potentiel d’aménagement non négligeable, un garage et un jardin avec de beaux alentours. Une seule visite avec un agent immobilier et ils s’y voyaient déjà fonder une famille.
Cela, c’était il y a 6 ans déjà et, étant donné que les propriétaires précédents n’avaient pas plus entretenu leur maison que ça, voilà venu le temps pour Sophie et Marc d’entamer la rénovation. Cela, car ils ne veulent pas avoir à remplacer au compte-goutte chaque élément qui leur tombera entre les mains, sinon ils n’en verront plus le bout.
Au fil des années, leur maison leur plaît comme au premier jour, toutefois ils ont pris conscience que leurs factures d’énergie étaient beaucoup trop élevées, et ce n’est pas l’arrivée de Lily qui a causé cela. La maison datant des années 30, elle a simplement besoin d’être rénovée afin que Sophie et Marc puissent économiser de l’argent et surtout réduire leur empreinte carbone.
De ce fait, ils veulent faire de leur maison un projet durable d’efficacité énergétique et se sont tournés vers leur banque pour être conseillés au mieux.
Le saviez-vous ?
Pour des rénovations d’un bien de classe énergétique I pour le faire passer à la classe énergétique F, les émissions en CO² peuvent être réduites de moitié.
Un conseil exclusif et sur-mesure
Si Sophie et Marc se sont tournés tout naturellement vers leur banque pour être conseillés dans leur projet de rénovation c’est parce que, d’un côté, ils souhaitent savoir combien ils vont pouvoir emprunter pour leurs rénovations, en sachant qu’ils ont déjà souscrit un prêt pour leur maison il y a 6 ans, et de l’autre, car ils avaient entendu par leurs voisins, qu’un service de conseil dédié aux projets durables, existait auprès de leur banque.
Un rendez-vous a été fixé rapidement, lors duquel Marc et Sophie ont pu lister leurs idées de rénovation à leur conseiller.
Rénovations pour la maison :
- Nouvelle toiture
- Nouvelles fenêtres
- Isolation thermique
- Nouvelle chaudière
- Panneaux solaires
Grâce à un simulateur, conçu spécialement pour les nouvelles constructions et les projets de rénovation, lors de leur rendez-vous avec leur conseiller, Sophie et Marc ont obtenu beaucoup d’informations utiles. Non seulement ils se sont vus remettre la liste de toutes les primes auxquelles leur projet était éligible, mais ils ont aussi reçu toutes les informations quant aux diverses demandes de subventions à remplir, ainsi que le moment pour faire les demandes, avant ou après les travaux.
Les primes et subventions pour les projets de rénovation et nouvelles constructions
Bien qu’ils avaient vaguement entendu parler des primes publiques, grâce à leur conseiller, Sophie et Marc ont pris connaissance que des primes privées existaient aussi. En plus de savoir comment en bénéficier, ils ont reçu une estimation du montant des primes dont ils peuvent profiter, ce qui rend leur projet encore plus intéressant pour eux 😉.
Grâce à leur projet et les conseils de leur banque, Sophie et Marc vont économiser de l’argent tout en rénovant leur maison !
Un projet de rénovation ou de modernisation énergétique en vue ? Prenez contact avec nos conseillers qui ne manqueront pas de vous indiquer toutes les primes auxquelles vous êtes éligibles, ainsi que les subventions qui s’offrent à vous.