Ce qui nous est resté en mémoire concernant le secteur du logement ces 12 derniers mois, ce sont avant tout : la hausse des taux d’intérêts et la baisse des prix de l’immobilier. Toutefois, après leur baisse de 2024, les prix du secteur de l’immobilier luxembourgeois sont venus à se stabiliser et les nombreuses mesures pensées pour relancer ce secteur ont finalement été prolongées jusqu’au 1er juillet 2025. Une bonne nouvelle si vous aviez prévu d’acheter dans un futur proche, car cette première moitié d’année 2025 devient alors le moment idéal pour remettre vos projets immobiliers sur le tapis.
BHW: Epargner aujourd’hui pour construire demain
Maintenant que Sophie et Marc sont pacsés, ils pensent de plus en plus souvent à construire une maison ensemble. Sophie se voit déjà en train de planter des roses dans son jardin et Marc rêve d’une cuisine ouverte où il pourrait cuisiner des plats extravagants devant leurs amis. En effet Marc cuisine très bien mais il a parfois tendance à se prendre pour un grand chef ! Cependant, tout cela ne change rien au fait que le couple doit tout d’abord mettre de l’argent de côté. Ils ont donc décidé de conclure un contrat d’épargne-logement BHW, un produit combiné d’épargne et de prêt, auprès de Spuerkeess.
Se constituer un capital
Epargner c’est bien, mais épargner à deux, c’est encore mieux ! Sophie et Marc ont chacun conclu un contrat d’épargne-logement BHW qui leur permet d’ores et déjà de se constituer un capital pour un futur projet de construction ou pour l’acquisition ou la rénovation d’un bien existant, dans la mesure où il s’agit de la résidence principale. Spuerkeess propose deux types de contrats adaptés à votre situation personnelle.
Acheter une maison déjà existante, en rénover une ancienne ou en construire une toute nouvelle ? Plutôt dans un an ou encore plus tard ? Du calme, Sophie et Marc ! Le contrat BHW KomfortBausparen permet à un couple de jeunes actifs de conserver une certaine flexibilité dans leur projet immobilier. En effet, cette formule offre une combinaison intéressante, notamment une rémunération garantie des avoirs d’épargne de 0,2 % par an et la possibilité de bénéficier d’un prêt d’épargne-logement à des conditions avantageuses !
En cas de construction d’un nouveau logement, les fonds sont disponibles rapidement et le jeune couple pourra déterminer un taux d’intérêt débiteur (qui restera inchangé pendant toute la durée du contrat) et leurs mensualités de remboursement. Cette formule n’exige pas d’épargne minimum préalable !
BHW KomfortBausparen offre un bonus de 0,6 % sur le montant d’épargne-logement aux jeunes âgés de moins de 25 ans.
Le contrat BHW WohnBausparen Plus s’adresse aux personnes désirant construire ou acheter un bien immobilier et qui ont besoin d’un financement au-delà de 50.000 euros. Il permet de choisir le taux débiteur (1,25 % ou 2,35 %) ainsi que le montant des mensualités. Cette formule offre un tarif de financement flexible, qui s’adapte donc parfaitement aux besoins individuels.
Un plan d’épargne fiscalement déductible
Depuis le début de l’année d’imposition 2017, le gouvernement a introduit une nouvelle clause. En effet, si au terme du contrat, le capital de l’épargne –logement n’est pas utilisé pour des besoins personnels d’habitation, alors un contrat d’épargne-logement ultérieur ne sera plus fiscalement déductible.
Suite à la réforme fiscale de 2017, les déductions applicables dans le cadre d’un contrat d’épargne-logement varient selon l’âge des personnes imposables. Par exemple, dans le cas d’un ménage de 4 personnes (couple avec 2 enfants), si l’un des parents a entre 18 et 40 ans au 1er janvier de l'année d'imposition, le plafond déductible de 672 euros est doublé pour toutes les personnes du ménage. Ainsi, le montant déductible s’élève à 4 x 1.344 euros.