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12 juillet 2022

The bridge side of life : La nouvelle campagne Spuerkeess dévoilée

Après des mois de réflexions et d’échanges, Spuerkeess a commencé son « teasing » dévoilant petit à petit les coulisses et le concept de sa nouvelle campagne d’image. La marque ayant remporté le Top Brand in Luxembourg en 2021 et qui se positionne comme la Banque proposant des solutions bancaires pour tous, compte bien être présente dans les moments-clés de la vie de ses clients. Nous avons interrogé Claude Faber, Team Manager de la division Communication au service Marketing de Spuerkeess, pour en savoir plus quant aux motivations de cette nouvelle campagne d’image.

“Your bridge to life”: Cinq questions à Claude Faber

La nouvelle campagne intitulée « The bridge side of life » dévoilée à l’occasion de la fête nationale le 23 juin 2022, succède à l’ancienne campagne « I feel good » lancée en 2020, soit deux ans auparavant, en plein début de pandémie. Bien que tout se digitalise pour répondre aux besoins de la clientèle, Spuerkeess mise tout de même sur la relation personnelle et salue l’interaction qui réside entre ses clients et ses employés.

1. Claude, pouvez-vous nous expliquer l’approche de la nouvelle campagne d’image de Spuerkeess ?

Spuerkeess avait marqué son repositionnement de marque en 2020 avec une campagne d’image de marque remarquable : « I feel good ». Cette campagne, portée par la musique emblématique de James Brown, avait mis en scène la relation banquier/client et notre rôle de facilitateur (« enabler ») qui permet aux clients de réaliser leurs rêves. Les spots montrent des banquiers qui se réjouissent avec leurs clients qui viennent de réaliser un projet. La campagne a ainsi permis d’introduire notre nouvelle signature « Your bridge to life ». Une particularité des spots a été que les banquiers ont été interprétés par de véritables employés Spuerkeess.

La nouvelle campagne est à nouveau une production 100% luxembourgeoise dans laquelle la musique joue un rôle central. En effet, le choix d’expression artistique retenu pour la production est la comédie musicale. La relation entre le banquier et le consommateur est encore mise en scène. Mais, on se trouve au moment où le projet du client n’est pas encore réalisé, où il est encore en train de rêver, de se demander comment le financer et a des doutes sur sa faisabilité. Alors intervient le banquier avec son empathie, qui se souvient de sa première voiture, sa première maison, son premier investissement… et qui promet au client de l’accompagner et de trouver la meilleure solution pour lui.

C’est justement cette relation privilégiée, l’empathie et l’expertise que nos conseillers apportent au quotidien que nous avons voulu montrer et qui nous distinguent de nos concurrents et surtout aussi des offres purement « digital banking ».

2. Avez-vous rencontré des défis ? Et si oui, comment avez-vous réussi à les relever ?

Une telle production entraîne plein de défis que nous avons maîtrisé essentiellement en faisant appel aux bonnes personnes. Il a fallu faire danser des banquiers… ce que Sylvia Camarda, notre chorégraphe, a réussi avec aisance, essentiellement en mettant nos conseillers à l’aise dans leur rôle. La comédie musicale se situant toujours entre onirisme et réalisme, il a fallu créer une ambiance visuelle adaptée.

Yann Tonnar, notre réalisateur, et Nikos Welter, notre directeur de photographie, ont produit les bonnes images, notamment grâce au choix de tourner dans nos bâtiments emblématiques du Plateau Bourbon. Notre compositeur André Dziezuk a composé les bonnes musiques, uniques, marquantes et entraînantes.

3. Qu’est-ce que cela signifie que d’être « POP » ?

Être « POP » signifie que toute interaction avec notre Banque est sensée être plaisante (« Pleasant »), avec une expérience positive, que ce soit le conseil en agence ou l’expérience utilisateur quand le client effectue ses opérations courantes via S-Net par exemple.

Ensuite, nous sommes une Banque ouverte (« Open ») qui est à disposition de tous. Ouverte à tous pour devenir client, mais aussi ouverte à la diversité en interne.

Puis, nous sommes fiers (« Proud »). Fiers d’être la Banque leader sur notre marché, fiers que nos clients nous fassent confiance puisqu’ils savent que nous sommes un partenaire fiable pour tous leurs projets et, finalement, fiers de notre approche durable, que ce soit pour la relation avec nos clients ou en général en tant qu’acteur socialement responsable de la société où nous endossons pleinement notre rôle de « Transition enabler ».

4. Comment avez-vous réussi à impliquer les collaborateurs dans cette production « 100% made in Luxembourg » ?

Cela a été le plus facile de tout le projet. Vu le succès de la campagne précédente, tous les collègues qui ont été invités aux casting ont répondu présent. C’est évidemment un grand honneur de pouvoir représenter son employeur dans ses spots d’image de marque.

5. Quel est le message principal à l’attention des clients et futurs clients de la Banque ?

Peu importe que votre rêve soit à portée ou très ambitieux, n’hésitez pas à en parler avec votre conseiller Spuerkeess. Nos conseillers sont à votre écoute et vous accompagnent dans toutes les situations de la vie. Même si certains rêves resteront des rêves, ils partageront avec vous leur expertise et vous conseillerons pour trouver la solution de financement ou de placement la mieux adaptée à votre situation et à votre projet.

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