BHW Bausparen
Avec une épargne-logement BHW, vous construisez votre avenir.
Que ce soit à des fins d’occupation personnelle ou de location, acheter un bien immobilier présente aussi des avantages fiscaux. Afin de mieux vous y retrouver, Charles Pletsch, chef adjoint du service Coordination du Réseau des Agences de Spuerkeess, vous livre quelques explications.
Si vous souscrivez à un contrat d’épargne-logement en vue de financer la construction, l’achat ou la rénovation d’une habitation personnelle, vous pouvez, jusqu’à l’âge de 40 ans, déduire les primes versées jusqu’à concurrence de 1.344 euros par an de votre revenu imposable. Au-delà de 40 ans, vous pouvez déduire 672 euros.
Avec une épargne-logement BHW, vous construisez votre avenir.
Lorsqu’il s’agit de votre résidence principale, les intérêts débiteurs relatifs à un prêt immobilier contracté pour la construction, l’achat ou la rénovation d’un bien, sont perçus comme des frais d’obtention et ainsi déductibles de l’impôt sur le revenu. En effet, depuis la réforme fiscale de 2017, vous pouvez déduire un montant maximum de 2.000 euros pour la première année d’occupation du bien et les 5 années suivantes.
Pour les 5 années subséquentes, ce plafond descend à 1.500 euros et à partir de la 11ème année d’habitation, vous pourrez déduire 1.000 euros. De plus, un résident luxembourgeois ayant au moins un enfant à charge, peut sous certaines conditions, introduire une demande de bonification d’intérêts. Il s’agit ici d’une aide en intérêts de l’Etat qui permet de réduire le taux d’intérêt débiteur de 0,50 % par enfant à charge.
Vous trouverez la liste des conditions qui doivent être remplies pour bénéficier de la bonification d'intérêts sur www.guichet.lu.
Dans certains cas, la Banque demande la souscription à une assurance solde restant dû (ASRD), qui, en cas de décès du/ des emprunteur(s), sert à protéger aussi bien la famille de l’assuré(e) que le patrimoine familial en couvrant le remboursement du prêt.
La prime unique de l’ASRD est déductible et le montant varie en fonction de l’âge.
Le crédit d’impôt est un abattement sur les droits d’enregistrement et de transcription pour tous ceux qui achètent un bien immobilier à des fins d’habitation personnelle. Ce crédit d’impôt est limité à EUR 30.000 par acheteur !
Lorsque vous achetez pour louer, vous devez déclarer les revenus nets de location. Cependant, vous pouvez réduire le montant de ces loyers en déduisant des frais d’obtention qui sont constitués par :
Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires à votre projet immobilier dans notre guide du prêt logement et pour ceux qui préfèrent le face-à-face, nos conseillers logement sauront répondre à toutes vos questions !