Les 5 conseils utiles :
1. Voitures : évitez d’utiliser des voitures individuelles, envisagez le covoiturage ou conduisez une voiture électrique. Cela permet de faire des économies presque immédiatement.
2. Chauffage : si vous dépendez du mazout ou du gaz pour vous chauffer, envisagez d’installer une pompe à chaleur ou un poêle à granulés. Si votre maison n’est pas correctement isolée, envisagez une rénovation. Vous ferez des économies à long terme.
3. Viande (en particulier rouge) : réduisez votre consommation de viande. Peu importe que votre bœuf vienne du Brésil ou du Luxembourg, car la plupart des émissions de gaz à effet de serre se produisent au stade agricole. C’est mieux pour votre portefeuille, votre santé et les animaux.
4. Voyages : Le train plutôt que l’avion. L'achat de compensations de carbone pour vos vols est mieux que rien. Toutefois, il n'est pas facile de se soustraire aux émissions de gaz à effet de serre..
5. Achetez de l’électricité verte par le biais d’un contrat approprié, c’est-à-dire un contrat effectivement lié aux investissements dans l’énergie renouvelable (par exemple, « nova naturstroum » d’enovos ou « Terra invest » de Sudstroum). Évitez les contrats reposant sur des « certificats verts », qui n’ont aucun effet sur l’augmentation des capacités de production d’énergie renouvelable.