L’Union européenne s’est engagée à devenir neutre en carbone d'ici 2050, à la suite de la loi européenne sur le climat. Qu’est-ce que cela signifie pour une banque ? Et comment Spuerkeess a-t-elle décidé de contribuer à atteindre cette neutralité ? Nous avons posé ces questions à Luigi Garofoli, Deputy Head of Business Unit Corporate Banking, afin de savoir ce qui a été mis en œuvre par la Banque au niveau de la clientèle professionnelle.
Quelles alternatives à l’épargne classique ?
Les taux directeurs continuent d’augmenter et rendent plus chers l’accès au crédit pour le consommateur. De l’autre côté, l’épargne et certaines formes de placement, passées aux oubliettes durant la phase de taux historiquement bas, font leur comeback. Entretien avec Mauro Da Silva, Chef d’agence à Echternach, qui nous explique les nouvelles opportunités pour épargnants.
Mauro, les banques commencent à relever les taux d’intérêt offerts sur les comptes d’épargne. Les taux d’intérêts créditeurs augmentent toutefois plus timidement que les taux sur prêts et crédits.
Certaines banques vont plus vite que d’autres. Expliquez-nous un peu ?
Les banques fixent les conditions offertes sur les dépôts de la clientèle en fonction de facteurs comme la situation bilantaire, la situation de trésorerie, voire des raisons de gestion du bilan… C’est un des moyens des banques pour se différencier de la concurrence et pour collecter des fonds. Toutefois, les conditions offertes ne diffèrent généralement pas de manière fondamentale d’un institut à l’autre. Des offres qui se démarquent vraiment sont généralement limitées dans le temps ou par une somme maximale, voire réservées aux nouveaux clients. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut bien s’informer car dans la vie, les offres trop belles pour être vraies ne viennent généralement jamais sans risque.
En principe, les banques adaptent les taux d’intérêt offerts sur comptes d’épargne à fur et à mesure que les taux directeurs des banques centrales et les taux sur les marchés interbancaires bougent. À noter qu’il n’y a pas de lien mécanique entre les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne et les taux offerts aux clients. Les taux créditeurs offerts se situeront évidemment toujours en-dessous des taux pratiqués sur prêts et crédits. D’un côté, c’est ce différentiel qui permet aux banques de vivre et, de l’autre côté, il faut rappeler que nous sortons d’une période avec des taux directeurs historiquement bas, voire négatifs. Les récentes augmentations des taux directeurs ont donc permis, dans un premier temps, à revenir vers une rémunération de l’épargne, là où les taux tendaient vers zéro, voire étaient négatifs.
Précisions aussi que la Banque Centrale Européenne dispose de plusieurs taux d’intérêt pour piloter la politique monétaire et par conséquent pour contrôler la masse monétaire. La masse monétaire a un impact majeur sur le dynamisme de l’activité économique de la Zone Euro.
Rappelons les taux directeurs les plus importants :
- Le taux de refinancement, communément appelé « taux réfi », est le taux d’intérêt des liquidités empruntées par les banques commerciales. Il est le principal outil de la politique monétaire des banques centrales qui se traduit par un recalibrage constant du volume des crédits dédié à l’économie. Rappelons qu’en mars ce taux vient d’être fixé à 3.5%.
- Le taux de rémunération des dépôts aussi connu sous le terme de « deposit rate » est le taux auquel sont rémunérées les « réserves obligatoires » des banques commerciales. En effet, chaque établissement de crédit a obligatoirement un compte ouvert auprès de la Banque Centrale et il doit y déposer une partie de sa trésorerie. Le « deposit rate » se trouve actuellement à 3%. Le taux de dépôt ensemble avec l’Euro Short-term rate (STR) sont probablement les taux de références qui impactent le plus les placements monétaires de notre clientèle.
A l’aide de ce petit aperçu, nous voyons bien qu’il ne faut pas comparer les taux des prêts bancaires aux taux des dépôts bancaires. A mon avis il ne faut pas cesser d’expliquer ces faits aux clients pour qu’on soit en mesure de mener une conversation objective et pour qu’on puisse ensemble prendre les bonnes décisions.
Est-ce qu’il y a des alternatives pour les épargnants qui ne désirent pas se satisfaire des taux d’intérêt offerts sur leur compte d’épargne ?
Il y a bien sûr des alternatives sur lesquelles les banques offrent une rémunération plus élevée en échange de plus de prévisibilité.
Un compte d’épargne est parfaitement liquide, vous pouvez donc à tout moment prélever votre argent. Le client prêt à renoncer partiellement à cette liquidité peut bénéficier de rendements plus intéressants sans pour autant prendre des risques plus élevés. Pensez au dépôt à terme ou au dépôt à taux fixe qui reposent sur l’engagement du client de placer son argent sur une certaine durée.
Chez Spuerkeess, le dépôt à terme est proposé pour des durées de 1 à 12 mois et le dépôt à taux fixe pour des durées de 18 mois à 10 ans. Avec les deux produits, le client bénéficie d’un remboursement à 100% à échéance et de la connaissance du rendement à l’avance. Et, face à un imprévu ou un aléa de la vie, le client pourra néanmoins avoir accès à son capital avant échéance. Il faut juste savoir qu’une commission de retrait et une commission de remboursement anticipé, voire un préavis de 35 jours dans le cas du dépôt à taux fixe, s’appliqueront. Ce sont donc des produits parfaitement adaptés aux clients qui recherchent rendement et prévisibilité tout en gardant de la flexibilité.
Toute personne intéressée peut faire des simulations sur www.spuerkeess.lu sur base des conditions actuellement offertes. Il est toujours recommandé de s’informer et d’analyser toutes les options.
Est-ce qu’il y a d’autres produits, disons moins classiques, mariant rendement et prévisibilité sans faire exploser le facteur risque ?
Oui, j’aimerais mentionner l’« Euro Medium Terme Note » ou EMTN qui est un produit d’investissement accessible à une large clientèle Pour une meilleure compréhension on pourrait traduire EMTN par « une obligation structurée émise par une banque ») Spuerkeess émet régulièrement des EMTNs qui offrent des rendements très intéressants, connus à l’avance, et qui sont dotées d’une garantie en capital à échéance.
Les conditions varient d’un EMTN à l’autre en fonction des conditions de marchés du moment et il convient de se référer au « Key Investor Information Document » ou KIID pour connaître les détails. Comme ils dépendent des conditions de marchés du moment, ces produits sont proposés temporairement pendant une période de souscription limitée. Si ce type de produit vous intéresse, n’hésitez pas à contacter votre conseiller qui se fera un plaisir de vous en dire plus. Vous trouverez aussi des informations sur www.spuerkeess.lu/emtn.
Et pour l’investisseur qui recherche un rendement régulier mais qui hésite à investir dans des actions ?
Pour l’investisseur en quête d’un rendement régulier et prévisible, mais qui redoute les risques liés à un investissement en actions, il y a toujours le « Bond Market », les obligations qui regagnent en attractivité.
Si cette classe d’actifs vous intéresse, sachez qu’une sélection d’obligations est disponible dans S-Net en mode « self invest ».
Mauro, pour terminer, avez-vous un conseil spécifique pour les épargnants ?
Le client désireux de faire fructifier son épargne sera dans la nécessité de diversifier ses investissements. Le bon conseil se traduit par une stratégie d’investissement sur mesure mettant en évidence l’horizon et les objectifs d’investissement du client.
La meilleure solution est rarement celle où le client investit son argent dans une « classe d’actifs » isolée.
Il est important de garder une certaine partie de son capital sur un compte d’épargne afin de remédier à un imprévu / aux aléas de la vie.
La 2ième partie du capital, dont le client pourrait se priver sur un horizon de 3 mois à 12 mois (court terme), serait idéalement placée sur un dépôt à terme.
La 3ième partie du capital serait placée à horizon de 2 à 3 ans, par exemple dans un EMTN.
Pour la 4ième partie, nous sommes sur le long terme (horizon à 10 ans et même plus). Cette partie du capital devrait être investie dans des solutions à potentiel de rendement plus élevé.
Ici nous pourrions citer un plan d’investissement en SICAV tel S-Invest , un « robot advisor » tel SpeedInvest ou encore un contrat de Prévoyance vieillesse tel S-Pension. Avec ce dernier, le client peut même réduire sa charge fiscale annuelle.
Mon principal conseil aux clients :
Votre épargne mérite votre attention et il faut s’en occuper activement.
Se constituer un capital et le faire fructifier se fait sur base d’une stratégie réfléchie. Nos conseillers spécialisés sont à votre écoute pour vous aider !
N’hésitez surtout pas de nous contacter.
Merci Mauro pour cet entretien.