Passer directement au contenu principal
Thorunn Egilsdottir
Corporate Communication Manager
30 mai 2022

Que faire avec les vieux appareils électroniques ?

Vous savez probablement que vous ne devez pas jeter votre vieil ordinateur ou votre ancienne télévision à la poubelle, mais savez-vous aussi ce que vous pouvez en faire et surtout pourquoi ? Monsieur Andy Maxant, Directeur d'ECOTREL et d'ECOBATTERIEN, vous l'explique et vous donne en plus 5 éco-conseils.

1. Comment peut-on se débarrasser correctement de ses vieux appareils électroniques ?

L’utilisateur peut tout d’abord envisager de faire réparer son vieil appareil électronique s’il ne fonctionne plus (soit dans un magasin, soit dans un des « Repair Café » qui deviennent de plus en plus nombreux au Luxembourg). Il peut également le revendre, voire le donner à une association caritative s’il fonctionne encore.

Si l’utilisateur désire s’en débarrasser, il peut le remettre gratuitement :

  • dans un « Recycling Center »,

  • dans un commerce sans obligation d’achat (si l’appareil fait moins de 25 cm) ou lors de l’achat d’un nouvel appareil (pour les gros appareils) ;

  • faire appel aux collectes mobiles de l’action « SuperDrecksKëscht ».

2. Pourquoi est-il important de rendre les appareils dont nous n'avons plus besoin, plutôt que de les garder dans une armoire ?

Les appareils électroniques contiennent notamment des métaux et des terres rares. C’est pourquoi leur recyclage permet d’alimenter la boucle de l’économie circulaire et partant, de diminuer l’extraction de matières premières vierges qui dans certains cas, comme pour le Cobalt ou le Lithium, sont problématiques. De plus, beaucoup d’appareils contiennent des piles, notamment au Lithium, qui présentent un risque d’explosion si elles sont mal stockées.

3. Quels sont les appareils électroniques qui sont remplacés le plus rapidement et quel en est le volume ?

Les appareils électroniques qui sont remplacés le plus rapidement, sont les téléphones portables, les tablettes et les laptops. Au Luxembourg, on vend environ 300.000 smartphones par an et près de 150.000 laptops et tablettes. Plus de 6.500 tonnes d’appareils électroniques sont collectés annuellement et les appareils informatiques récupérés sont valorisés à plus de 95%.

4. Comment protéger les données personnelles qui sont stockées sur les anciens téléphones portables ou ordinateurs ?

En général, le fabricant a prévu une fonctionnalité permettant l’effacement des données présentes sur les appareils informatiques et de télécommunication. C’est pourquoi nous conseillons aux utilisateurs de les effacer avant de s’en débarrasser. Si ce n’est pas possible, il faut savoir que le réseau de collecte mis en place par ECOTREL est sécurisé et que les disques durs des ordinateurs et autres laptops sont systématiquement percés dans notre centre de tri et de regroupement de Bettembourg.

5. Quels sont vos 5 conseils pour nos lecteurs, afin d'adopter un comportement écologique en matière d'appareils électroniques ?

Les conseils utiles :

1. Achetez des appareils peu gourmands en énergie… et en eau (pour les lave-linges p.ex.), reconnaissables grâce au tout nouveau label de A à G.

2. Evitez de laisser systématiquement les appareils en veille.

3. Pensez à faire réparer un appareil plutôt que d’en acheter directement un neuf.

4. Utilisez préférentiellement les canaux de reprise mis en place par ECOTREL (voir point 1) car ils tiennent compte du principe de proximité et garantissent un traitement dans les règles de l’art.

5. Ne donnez pas d’appareils en vue de leur exportation vers l’Afrique car cela revient à y envoyer de futurs déchets sans aucune garantie quant à leur traitement.

À propos du blog : 

 

Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? »  est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.


Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.

Développement durable