La culture financière des jeunes est un enjeu crucial pour leur avenir. Mais quel est le niveau de connaissances financières des jeunes aujourd'hui, et comment peuvent-ils se préparer aux défis économiques de demain ? Pour répondre à ces questions, nous avons interviewé Jessica Thyrion, Conseillère à la Fondation ABBL pour l’Éducation Financière. Dans cet article, elle partage son expertise sur l'importance de l'éducation financière, les défis spécifiques auxquels les jeunes sont confrontés, et les initiatives mises en place pour les aider à naviguer dans le monde complexe de la finance. Découvrez comment la Fondation ABBL œuvre pour améliorer la culture financière des jeunes et les préparer à prendre des décisions éclairées et responsables.
Open Banking : Revolut et N26 font leur entrée dans S-Net
Sur fond d’une réglementation nommée PSD 2 („Payment Services Directive 2 “), Spuerkeess, en tant que leader en matière d’e-banking a été la première banque luxembourgeoise à avoir offert à ses clients la possibilité de gérer leurs comptes détenus auprès d’autres banques de la place (BGL, BIL, POST, Banque Raiffeisen, ING, Banque de Luxembourg, BCP) au sein de sa plateforme S-Net.
Tous ses comptes dans une seule application bancaire
Nous avions à peine lancé la fonctionnalité d’agrégation de banques tierces dans S-Net, que nous avions déjà dépassé le cap des mille utilisateurs.
Aujourd’hui, avec un nombre d’utilisateurs à cinq chiffres, l’Open Banking est devenu une réalité au Luxembourg et il était logique pour Spuerkeess de passer au-delà des frontières luxembourgeoises.
Roger Krämer, Head of Business Innovation Office
Toujours orientée client, Spuerkeess élargit donc désormais son offre, en proposant l’intégration de comptes des néo-banques Revolut et N26.
Notre client au cœur de l’innovation
Sur base des préférences exprimées par nos clients, nous avons établi une roadmap et nos équipes techniques, ensemble avec celles de notre partenaire LUXHUB, se sont lancées dans les développements. Au fur et à mesure, de plus en plus de banques tierces seront ajoutées.
Daniel Madariaga, Team Manager, Business Innovation Office
L’évolution de l’Open Banking chez Spuerkeess
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2019
Spuerkeess a fondé en collaboration avec 3 autres actionnaires la FinTech LUXHUB, une entreprise spécialisée dans la conformité PSD 2 et l’Open Banking. Depuis, LUXHUB est une des plus grandes plateformes d’Open Banking en Europe et permet notamment à ses partenaires le développement du concept ‘Open Banking’ au niveau national et international. -
Décembre 2019
Spuerkeess est la première banque du Grand-Duché à proposer des services d’agrégation de comptes tiers (Post & Raiffeisen) via S-Net et S-Net Mobile. -
2020
Spuerkeess étend son offre de banques tierces. Celle-ci passe de 2 banques à 6 banques, couvrant près de 90% de la demande. Par ailleurs, le service ne se limite plus à l’agrégation de compte mais englobe également l’initiation de paiement, permettant ainsi une réelle gestion des comptes tiers via S-Net. -
2021
Spuerkeess ajoute les banques Revolut et N26, répondant ainsi à une forte demande de la part de ses utilisateurs S-Net. Spuerkeess est ainsi la première banque luxembourgeoise à intégrer dans son offre multi-bancaire des néo-banques.
En tant que banque ambitieuse et consciente du potentiel de l’Open Banking, Spuerkeess souhaite dans un futur proche, enrichir son offre avec notamment l’intégration de banques frontalières.
Une vision future partagée
L’Open Banking permet aux banques de créer de nouvelles expériences et, de répondre ainsi aux attentes de leurs clients, tout en se différenciant de leurs concurrents.
Nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec Spuerkeess, entamée il y a plus de 3 ans, et qui continuera avec l’intégration incrémentielle de plusieurs autres banques européennes.
Jacques Pütz, CEO, LUXHUB
Afin d’assurer le bon fonctionnement des services Open Banking, Spuerkeess est tributaire des implémentations réalisées auprès des autres banques, en ligne avec les dispositions PSD 2. Par conséquent, en cas de soucis, nous prions nos clients de ne pas hésiter à contacter (via action spécifique dans le menu « Help » ou via l’adresse e-mail feedback.snet@spuerkeess.lu) les équipes S-Net, qui s’adresseront aux banques concernées pour résoudre les éventuels blocages dans les meilleurs délais.