Êtes-vous curieux de savoir comment vos choix financiers peuvent réellement contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Voulez-vous découvrir les initiatives innovantes mises en place au Luxembourg pour promouvoir la finance durable ? Dans cette interview, Laetitia Hamon, Head of Sustainable Finance à la Bourse de Luxembourg, partage ses idées et expériences sur ce sujet crucial. Pour comprendre comment vous pouvez faire la différence et être un acteur du changement vers un avenir plus durable, lisez cet article.
Mon empreinte écologique et comment réduire les émissions de carbone chez moi ?
Mon empreinte écologique et comment réduire les émissions de carbone chez moi ? En termes d’empreinte écologique, comment nous comparons-nous au reste du monde ? Dr Olivier Thunus de Statec nous fournit des informations précieuses ainsi que cinq conseils utiles sur comment nous pouvons viser zéro émission nette en tant qu’individu.
1. Quelle quantité de CO2 chaque ménage émet-il chaque jour au Luxembourg ?
Dans le cadre de son programme de recherche sur la transition écologique, le STATEC a développé une méthode d’estimation de l’empreinte carbone du Luxembourg. Cette empreinte carbone comptabilise les émissions directes et indirectes de dioxyde de carbone (CO2).
Les émissions directes correspondent aux émissions émises par les ménages luxembourgeois sur leur territoire, par exemple lors de l’utilisation d’un chauffage au mazout ou au gaz naturel.
Les émissions indirectes correspondent aux émissions émises à l’étranger lors de la production de biens et services qui seront utilisés par les ménages luxembourgeois, par exemple lors de la production au Japon d’une télévision qui sera ensuite exportée vers le Luxembourg.
Au cours des années 2015-2019, l’empreinte carbone du Luxembourg était relativement stable avec une valeur moyenne de 22.0 t CO2/habitant pour une année, soit environ 60 kg CO2 par habitant et par jour.
En 2020, à la suite des réductions d’activités liées à la pandémie COVID, l’empreinte carbone s’est réduite de 15% atteignant la valeur de 51 kg CO2 par habitant et par jour.
2. Comment nous comparons-nous au reste du monde en termes de statistiques ?
L’empreinte carbone est un nouvel indicateur qui n’est pas encore calculé régulièrement dans tous les pays. Malgré cela, l’OCDE a par le passé réalisé un exercice d’estimation et de comparaison des empreintes carbone de 80 pays : en 2018, le Luxembourg avait la plus grande empreinte carbone (21.5 t CO2/hab.) devant Brunei et Hong-Kong. Les Etats-Unis se classaient quatrième mondial avec une empreinte de 17.6 t CO2/hab. L’empreinte carbone moyenne pour l’Union européenne était de 7.8 t CO2/hab.
À noter que ce sont principalement les émissions indirectes qui gonflent l’empreinte carbone luxembourgeoise par rapport aux empreintes des autres pays européens.
3. Quels sont les domaines dans lesquels le Luxembourg doit améliorer son empreinte carbone ?
Les principaux produits responsables de l’empreinte carbone du Luxembourg sont, par ordre d’importance :
- le transport,
- la construction et
- les produits alimentaires.
Le transport représente environ 23 % de l’empreinte carbone. Décarboner la mobilité est certainement l’axe majeur d’une stratégie qui viserait à réduire notre empreinte. Cela peut se faire par des améliorations technologiques des moyens de transport (électromobilité, voiture plus légère, …) et par des changements de comportement (report modal vers les transports en commun, réduction du nombre de vols en avion à des fins de loisir, …).
La construction est responsable d’environ 12 % de l’empreinte carbone. Dans ce domaine, le choix des produits utilisés dans les bâtiments est crucial mais on peut également penser à l’optimisation des surfaces habitables comme moyen pour réduire notre empreinte.
Les produits alimentaires couvrent, quant à eux, 10 % de l’empreinte luxembourgeoise. Au-delà des modes de production, le régime alimentaire choisi par chacun peut avoir un impact significatif sur l’empreinte. Une étude du LIST publiée en juin 2022 a calculé que le passage à un régime végétarien réduirait de moitié l’empreinte carbone alimentaire.
4. Pensez-vous que la jeune génération créera un équilibre en termes d’empreinte carbone ?
Lors des différentes conférences que j’ai données auprès des jeunes, j’ai pu constater qu’ils étaient inquiets face aux urgences environnementales que sont le changement climatique et la perte de la biodiversité. Réduire son empreinte carbone est un moyen facilement mobilisable à leur échelle pour aider à répondre à ces urgences et diminuer son éco-anxiété. Mais, au-delà des changements comportementaux individuels, il faudra également des changements systémiques au sein de notre économie pour atteindre une empreinte carbone durable de 1.5 t CO2/habitant/an. La transition écologique vers une économie verte et circulaire est un combat qui doit être mené à tous niveaux. Les jeunes réclament ce changement de paradigme à nous de les aider à le mettre en œuvre.
5. Quels sont vos cinq conseils utiles pour nos lecteurs dont l’objectif est de réduire leurs émissions ?
1. Réduisez votre consommation de vêtements et de chaussures ;
2. Réduisez votre consommation numérique en diminuant, par exemple, la qualité d’affichage des vidéos regardées ;
3. Faites réparer vos appareils électriques et électroniques plutôt que d’en acheter des nouveaux ;
4. Achetez des produits de seconde main ;
5. Choisissez des produits efficaces en énergie, durables et réparables.
À propos du blog :
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? » est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.
Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.