L’insatisfaction au travail est un frein à la motivation et génère stress et frustration chez les salariés. Cela peut avoir un impact immédiat et différé sur les performances globales de l'entreprise, ainsi qu’impliquer des coûts importants.
Tout d'abord, le stress peut entraîner des troubles psychosomatiques, des maladies mentales telles que l'anxiété et la dépression, mais aussi l’épuisement professionnel (burnout) et engendre donc une augmentation de l'absentéisme à court, moyen et long terme.et
En outre, un climat de stress peut favoriser les accidents dus à l'inattention et au surmenage ou les agressions violentes liées à des conflits avec des collègues ou des clients, avec pour conséquences des dommages physiques et/ou mentaux, qui entraînent à leur tour des absences pour cause de maladie.
De même, les travailleurs qui sont malheureux ou insatisfaits de leur travail, même s'ils ne sont pas en congé de maladie, peuvent être moins motivés à donner le meilleur d'eux-mêmes au travail, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité et de la qualité du travail. Cela peut avoir un impact négatif sur les performances globales et la rentabilité de l'entreprise.
C'est surtout dans le service à la clientèle qu'une mauvaise ambiance de travail devient rapidement visible. Les employés qui sont malheureux ou insatisfaits de leur travail peuvent être moins enclins à fournir un service client de qualité, ce qui peut avoir un impact sur la satisfaction des clients et entraîner des pertes commerciales.
Les employés insatisfaits de leur travail, sont plus susceptibles de quitter l'organisation à la recherche de meilleures opportunités. Un taux élevé de rotation du personnel peut être coûteux pour les employeurs, qui doivent consacrer du temps et des ressources à la recherche, au recrutement et à la formation de nouveaux collaborateurs pour remplacer ceux qui ont quitté l'entreprise.
Enfin, les travailleurs qui quittent leur emploi en raison d'expériences négatives et d'une mauvaise ambiance de travail ne sont pas forcément la meilleure publicité pour une entreprise. Un environnement de travail négatif avec un niveau élevé d'insatisfaction des employés peut nuire à la réputation d'une entreprise. Cela peut rendre plus difficile le recrutement de talents de haut niveau et peut également nuire aux relations de l'entreprise avec ses clients, ses fournisseurs et d'autres parties prenantes qui prennent la responsabilité sociale au sérieux.