Passer directement au contenu principal
Thorunn Egilsdottir
Corporate Communication Manager
30 septembre 2022

La biodiversité et comment la protéger ?

La conférence mondiale sur la biodiversité COP15 des Nations Unies se déroulera en décembre 2022 à Montréal (Canada). Les extrêmes climatiques se matérialisant sous forme de canicules et tempêtes de plus en plus fortes pendant l’été 2022 en Europe et autour du monde, il devient urgent de porter un regard détaillé sur les effets du changement climatique et l’impact des activités humaines sur la nature et les écosystèmes. Nous en avons parlé avec Dr. Kim Schumacher, maître de conférences en finance durable et stratégie ESG à l’Institut de technologie de Tokyo et membre du conseil consultatif de durabilité de Spuerkeess.

1. La biodiversité est un sujet très vaste. Pourriez-vous nous expliquer, ce que l'on entend par ce terme et pourquoi il est important de la protéger ?

Sous le terme biodiversité on entend l’ensemble des êtres et organismes vivants, ainsi que les écosystèmes et habitats dans lesquels ils vivent. Le terme comprend aussi les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

2. Quels sont les habitats et les espèces les plus en danger au Luxembourg ?

Au Luxembourg, la plupart des habitats sont en danger à cause des pressions de construction liées à la transformation urbaine de la société luxembourgeoise, ce qui mène à une fragmentation croissante des écosystèmes du pays. Ainsi, la plupart des vertébrés sont en danger, surtout ceux vivant dans et autour des fleuves, marais, prairies inondables et forêts. D’autant plus, il faut noter qu'également un grand nombre d’insectes sont à risque, la situation précaire des abeilles étant un des cas les plus connus.

3. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les espèces les plus menacées sont en danger ?

Les animaux terrestres, comme par exemple les renards, les cerfs et les belettes, sont principalement décimés par l’urbanisation rapide du Luxembourg, ce qui mène à la disparition des refuges naturels et de territoires suffisamment élargis pour maintenir leur nombre. L’agriculture intensive, qui dépend souvent de pesticides et consiste principalement de monocultures (rendant les terres très sensibles et moins fertiles), impacte largement les oiseaux et chauve-souris.

Ainsi, le nombre d’insectes leur servant de source de nourriture principale, est réduit. Les forêts et les fleuves sont affectés également par le changement climatique : les températures élevées mettent les arbres et poissons sous différentes formes de stress thermique. Un autre facteur qui  affecte la biodiversité de façon négative est la pollution, soit industrielle, soit par l’être humain (p.ex. jeter des déchets en plastique dans la nature). Mais ceci ne sont que quelques exemples de risques pour la biodiversité.

4. Quelles sont les conséquences d'une biodiversité menacée ou en déséquilibre ?

Les services écosystémiques sont les multiples avantages que la nature et une biodiversité intacte fournissent au bon fonctionnement des besoins humains primaires (et à tout organisme vivant) tout en apportant oxygène, nourriture, eau potable et bien-être spirituel. Dans l’agriculture, la biodiversité est d’une importance primordiale et sans la contribution des animaux pollinisateurs ou des organismes participant au renouvellement des sols, la situation devient critique. Si la biodiversité est menacée, un grand nombre de bénéfices naturels directs vont diminuer ou disparaître entièrement, ce qui engendre des pénuries de nourriture ou des conflits autour de l’accès à l’eau potable. Le « World Economic Forum » estime qu’à peu près la moitié de toutes les activités économiques dans le monde dépendent directement ou indirectement d’une biodiversité intacte.

5. Pouvez-vous donner à nos lecteurs 5 conseils pour contribuer à la préservation de la biodiversité ?

Les 5 conseils utiles : 

1. Préférez les emballages biodégradables et réduisez les emballages en général.

2. Préconisez la nourriture bio, locale et régionale.

3. Conduisez à vitesse réduite pour éviter des accidents avec les animaux sauvages.

4. Évitez l’usage des produits de nettoyage, d’hygiène ou de peintures chimiques ou synthétiques.

5. Évitez les pelouses artificielles en plastique car elles empêchent les insectes à accéder à la terre et elles se réchauffent plus que les pelouses naturelles.

À propos du blog : 

 

Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? »  est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.


Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.

Développement durable