Les 5 conseils utiles :
1. Faites des recherches et trouvez de l’inspiration. Bien que chaque entreprise soit unique, il existe forcément des organisations similaires qui partagent leur expérience en matière d’adoption de l’IA. Renseignez-vous sur ce que font vos concurrents et ce qui a fonctionné ou non pour eux.
2. Le domaine de l’IA connaît une croissance très rapide. Votre stratégie ne doit pas être figée, mais suffisamment flexible pour s’adapter aux innovations de rupture et aux nouvelles technologies issues de la recherche.
3. Veillez à utiliser l’IA de façon responsable et à la mettre en œuvre de manière fiable. Il s’agit non seulement d’une bonne pratique, mais aussi d’une obligation qui s’appliquera à vos outils d’IA, y compris ceux acquis auprès de tiers, dans le cadre de la future législation sur l’IA de l’UE (« AI Act »).
4. Toute organisation n’a pas besoin d’une stratégie IA. Réfléchissez à vos processus existants et évaluez leur compatibilité avec l’IA. Si vous n’identifiez aucun processus qui pourrait bénéficier de l’IA, concentrez vos efforts sur d’autres domaines.
5.Vos employés restent votre meilleur atout, même avec une plateforme d’IA de pointe. Mettez en place des processus leur permettant de développer leurs propres idées et innovations sur l’IA. Formez-les sur le potentiel des technologies et des outils que vous avez adaptés et soyez ouvert à leurs suggestions.