Dans ce court extrait du podcast « Evergreens by Spuerkeess », Marco Rasqué da Silva, Secrétaire Général de Spuerkeess, partage ses conseils sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance et de gestion des risques. Découvrez comment une bonne gouvernance peut non seulement protéger les intérêts des parties prenantes, mais aussi renforcer la confiance, la crédibilité et la pérennité des entreprises.
Gestion des données : Comment préserver la sécurité de nos données
Qu’advient-il de nos données, en particulier dans le domaine bancaire ? Comment éviter qu’elles ne soient utilisées à mauvais escient ? Sébastien Cuny, chef d’équipe de division, et Thierry Conter, chef de projet chez Spuerkeess Data Management (DAM), nous confient des informations utiles ainsi que cinq conseils pour préserver la sécurité de nos données.
1. Quelles sont les différentes activités impliquées dans la gestion des données, et pourquoi celle-ci est-elle importante ?
La gestion des données consiste à gérer les données créées et collectées par une organisation. Il faut d’abord mettre en place des politiques et des outils permettant d’intégrer, de stocker et d’organiser les données, mais aussi nommer les personnes qui seront responsables de leur qualité et de leur utilisation. Elle couvre également les différentes utilisations finales des données, comme l’analyse des données (modèles d’intelligence artificielle et tableaux de bord de veille économique). Enfin, les politiques de conservation et de purge des données sont également un sujet important pour une équipe de gestion des données.
Ces activités sont cruciales pour fournir des informations analytiques et contribuer à la prise de décision et à la planification stratégique par les dirigeants, tout en se conformant aux réglementations sur la protection des données (comme le RGPD).
En bref, la gestion des données consiste à instaurer la confiance dans les données.
2. D’une manière générale, quels sont les principaux défis à relever pour une gestion efficace des données ?
Notre principale préoccupation, c’est la protection des données : il est essentiel de protéger les données sensibles ou confidentielles contre les accès non autorisés, les violations et les cyber-attaques. Pour lutter contre ces menaces, il faut des mesures de sécurité et des politiques solides.
Autre facteur : l’intégration et l’évolutivité des données. De plus en plus de données sont en effet collectées à partir de sources hétérogènes, du big data et de technologies de l’information et de la communication (IOT). Afin de garantir la disponibilité des données, il est essentiel d’adapter les systèmes informatiques de l’organisation en conséquence.
3. Quelles sont les tendances en matière de gestion des données pour 2023 et au-delà ?
La « démocratisation des données » est une tendance dont nous entendons parler tous les jours. Avec l’augmentation du nombre de données disponibles, tout le monde veut y accéder, souvent le plus rapidement et le plus simplement possible. Les équipes de gestion des données du monde entier s’efforcent ainsi de mettre en place des systèmes permettant à leurs utilisateurs d’effectuer des analyses de données en « libre-service ».
En outre, la qualité des données a toujours été essentielle pour obtenir des informations exploitables. Dans un avenir proche, nous verrons de nouveaux modèles d’intelligence artificielle (IA) émerger, qui prendront en charge des processus complexes tels que le contrôle de la santé des données.
4. Quel est le degré de maturité de la gestion des données dans le secteur bancaire ?
Le secteur bancaire est l’un des secteurs les plus fortement réglementés. À ce titre, des directives telles que le RGPD et la circulaire cloud (de la CSSF*), ont réellement stimulé la gestion des données dans le secteur financier luxembourgeois au cours de la dernière décennie.
De même, l’essor du big data et de l’IA (dans le risque de crédit, par exemple) souligne la nécessité d’un système de gestion des données mature, capable de fournir des données en masse, tout en étant performant et en garantissant la qualité des données.
* La Commission de Surveillance du Secteur Financier est un établissement public qui assure la surveillance des professionnels et des produits du secteur financier luxembourgeois.
5. Quels sont vos cinq conseils utiles pour nos lecteurs qui souhaitent protéger leurs données stockées contre les abus ?
Les 5 conseils utiles :
1. Comprendre quelles données vous partagez et comment elles seront utilisées.
2. Gérer l’accès aux données. Identifiez vos informations sensibles et choisissez les cookies que vous souhaitez partager (sur Internet), les informations que vous placez dans votre cloud personnel ou professionnel, ou sur les réseaux sociaux, etc.
3. Prendre l’habitude d’effacer les données de vos anciens appareils tels que les smartphones, les ordinateurs portables, mais aussi les appareils connectés et les services sur le cloud.
4. Éduquer vos enfants, vos collaborateurs, et vous-même. Les « Data communities » se multiplient, et il est plus que jamais nécessaire de se familiariser avec la culture des données.
5. S’informer de manière régulière sur les réglementations et les tendances en matière de données.
À propos du blog :
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