Claude Hirtzig
Chef du département des Particuliers et des Professionnels
08 janvier 2019

Expertise. Stabilité. Fiabilité.

Le contexte économique des dernières années et l’arrivée de MiFID II, qui réglemente de façon plus stricte le conseil en investissement et la gestion de portefeuilles, ont rendu les clients plus exigeants en matière de conseils financiers. Claude Hirtzig, Chef du département des Particuliers et des Professionnels, nous explique comment Spuerkeess a repensé son offre afin d’encadrer de façon optimale le patrimoine du client.

Des solutions d’investissement adaptées à chaque besoin

Activinvest et Activinvest Plus

Dans le domaine du conseil en investissement, nous avons élaboré deux offres, Activinvest et Activinvest Plus, visant d’un côté les clients investissant leurs avoirs essentiellement sur base de lignes directes, en actions et obligations, et de l’autre côté les clients qui placent leur fortune exclusivement en fonds d’investissement.

Nous estimons en effet qu’une grande partie de notre clientèle veut toujours bénéficier de l’input régulier du conseiller tout en assumant directement la décision finale d’investissement.

Claude Hirtzig - Chef du département des Particuliers et des Professionnels

En optant pour une des deux offres de conseil, le client couvre également ses besoins bancaires quotidiens étant donné que tous les aspects liés à la gestion des services de paiement et de tenue de compte sont intégrés dans l’offre.

Activmandate

Notre offre de gestion discrétionnaire Activmandate a également été fortement développée. Elle permet aux clients de déléguer la gestion de leurs avoirs à leur banquier afin de ne pas devoir se soucier personnellement du suivi journalier de leur portefeuille. La gestion sous mandat se fait évidemment en parfaite conformité avec leur profil d’investissement retenu. Le client a notamment le choix entre deux options tarifaires, une offre all-in complète et une deuxième offre liée à une commission de performance.

Selfinvest

Les clients qui déterminent eux-mêmes leurs orientations d’investissement sans vouloir recourir à une offre de conseil peuvent opter pour Selfinvest. Ce package leur donne accès à une large panoplie de produits financiers à des tarifs préférentiels tout en bénéficiant du soutien d’un chargé de relations dédié.

La caractéristique principale de notre service est la transparence absolue. Nous souhaitons que notre clientèle comprenne parfaitement nos offres d’investissement et qu’elle ait confiance en nos conseillers et en notre gamme de produits.

Claude Hirtzig - Chef du département des Particuliers et des Professionnels

Un encadrement à 360°

Les points communs entre ces offres sont au nombre de trois :

  • une offre qui s’adapte au degré d’interaction que le client souhaite avoir avec son banquier ;
  • un reporting dédié ;
  • la transparence au niveau des conditions financières. Le client peut ainsi évaluer en amont le coût final de sa relation bancaire.

Au niveau des services additionnels, Spuerkeess propose à sa clientèle les rapports servant de support aux déclarations fiscales au Luxembourg et dans les pays limitrophes ou bien les services de tax reclaim pour les clients souhaitant récupérer les retenues à la source sur des investissements à l’étranger. Pour compléter ces aspects financiers et fiscaux, les conseillers Private Banking de Spuerkeess servent également de point de contact privilégié dans le cadre des investissements immobiliers et de l’orientation des planifications successorales.

Inclure le client pour plus de transparence

Au niveau Private Banking, la digitalisation s’est opérée avant tout au niveau du support au conseil, du reporting et de la gestion des risques. Pour donner suite à ce besoin, nous avons mis en place en interne un nouveau support informatique de conseil, qui permet au client, ensemble avec son conseiller dédié, de déterminer son profil de manière interactive, de construire son portefeuille en parfaite correspondance avec ses objectifs financiers et son profil de risque.

La clientèle apprécie particulièrement la visualisation de l’évolution de son portefeuille et la possibilité d’y simuler des adaptations pour décider ensuite de leur mise en œuvre concrète.

Ces simulations peuvent d’ailleurs être transmises par voie électronique sur la plateforme S-Net, afin que le client puisse effectuer ses choix d’investissement même sans être physiquement présent auprès de son conseiller.

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