Passer directement au contenu principal
26 mai 2023

Oser l’entrepreneuriat social et éco-responsable

L’entrepreneuriat dans sa DNA et un diagnostic de multiples allergies chez son fils, ont poussé Ahoua Bakayoko à se lancer en tant qu’entrepreneuse socialement responsable en créant MissBak, une marque de cosmétique naturelle. Bonne lecture !

Ahoua se présente

Je suis Ahoua, fondatrice de MissBak qui est une marque de cosmétique naturelle sociale et solidaire créée en 2019. Je suis diplômée en Cosmétique naturelle, j’ai également un Master d’audit Comptable et Financier et une certification Commerce équitable. 

 

L'idée de créer son activité

J’ai une expérience de 10 ans dans le secteur financier. L’esprit d’entreprendre est présent dans ma famille, la reconversion professionnelle était donc une évidence. L’accélérateur a été le diagnostic du trouble du spectre autistique de mon fils et ses multiples allergies. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui m’ont poussé à m’intéresser à la cosmétique naturelle. 

Les étapes de la création d’entreprise

La formation 

Étant novice dans le domaine, je me suis formée et me forme toujours en cosmétique naturelle ainsi qu’en commerce équitable. De par ma formation académique et mes années d’expérience dans la finance, l’aspect légal de la création de mon entreprise n’a pas été très difficile car je savais où m’orienter. Je suis également les workshops de la House Of Entrepreneurship, j’ai suivi le parcours très enrichissant et qualitatif « Impuls » de Nyuko. Tout ceci requiert toutefois du temps et de la rigueur. 

Au début partiellement entrepreneure, je le suis à 100% depuis juillet 2020. 

Les institutions qui m’ont soutenu  

Les premières institutions qui m’ont aidé lors de mon établissement ont été

la House of Entrepreneurship pour la guidance dans la création,

Nyuko (programme Impuls),

l’Agence Nationale d'Appui au Développement Rural en Côte d’Ivoire (pour la connexion avec les coopératives locales),

la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire),

l'A.s.b.l. CELL,

Transition Minett,

le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire qui m’a octroyé l’agrément de société à impact sociétal ainsi que d’autres acteurs qui ont eu un impact significatif dans mon parcours. 

Une présence locale et digitale

Je me suis tout d’abord lancée en ligne pour la commercialisation de mes produits, je suis présente dans des "pop-up store », des marchés de créateurs. Actuellement je suis présente en pop-up store au 120 rue de l’Alzette à Esch-sur-Alzette afin de tester une présence physique à longue durée. 

Les difficultés rencontrées dans la création de mon entreprise

La principale difficulté a été l’aspect financier. Depuis mon lancement, les fonds proviennent principalement de ma personne ou d’un coup de pouce des proches. L’obtention d’un crédit pour un entrepreneur qui se lance est un vrai défi. 

La deuxième difficulté a été la conformité réglementaire en cosmétique. Il y a beaucoup d’informations et peu d’experts avec des informations concrètes et sûres. Il y a également beaucoup de sous-traitants dans le domaine avec des prix très élevés. Il m’a fallu beaucoup de temps et de recherches au Luxembourg, en Belgique et en France pour trouver de solides informations afin d’être en ligne avec la réglementation européenne sur les cosmétiques. 

La troisième difficulté est l’obtention d’un local. L’immobilier étant très onéreux, il est très difficile de trouver un local s’alignant avec le budget d’entrepreneur, encore plus dans les zones d’activités commerciales très fréquentées. 

Mes plus grandes victoires

Mes plus grandes victoires sont entre-autres l’obtention de l’agrément en tant que société d’impact sociétal et du label Impact Luxembourg. La collaboration avec les ateliers protégés telle que le Tricentenaire, l’opportunité de partager mon expérience avec des jeunes bénévoles du Service national de la jeunesse et de Rise Luxembourg. 

Une autre victoire qui n’est pas des moindres est celle de partager mon savoir avec toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés, à travers les ateliers de cosmétique maison. Mes ateliers ont lieu à Esch-sur-Alzette, chez vous à domicile, mais également en école, maison relais, entreprise, communes, etc. 

 

L’obtention de l’agrément en tant que société d’impact sociétal et du label Impact Luxembourg est parmi mes plus grandes victoires.

Ahoua

Les conseils d’Ahoua aux futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer

  • Patience, rigueur dans tout ce que vous entreprenez.  

  • Soyez à l'écoute de vos clients car ce sont à eux que vous vendez vos produits et services en fin de compte.  

  • Prenez soin de vous, car on ne peut rien accomplir, ni réfléchir efficacement si on est trop épuisé. 

Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Entrepreneuriat