Lorsque Anne Le Moigne décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle a déjà plus de 20 années d’expérience dans un domaine totalement différent de celui qui l’attend. Elle passe donc de l’aéronautique et des ressources humaines à la boulangerie pâtisserie, car elle est convaincue que le savoir-faire à la française peut être très apprécié au Luxembourg et elle ne s’est pas trompée ! Lors de notre entretien, nous avons souhaité comprendre son choix de carrière, ainsi que les étapes parcourues en vue de la reprise de BioScott, avec l’accompagnement de notre expert en « Transmission d’entreprise » Franck Alter. Bonne lecture !
madi&co – l’agence de marketing digital dédiée aux PME
Après dix ans passés chez un annonceur, Marie-Caroline Dumas décide de créer son agence de marketing digital et communication et se retrouve ainsi entrepreneure. Pourquoi ce choix? Et comment y est-elle parvenue, alors que le confinement lié à la pandémie COVID-19 démarrait la semaine suivant son lancement? Dans cet article, elle nous explique son parcours. Bonne lecture!
Marie-Caroline se présente
L’idée de créer son activité
Les étapes de la création d’entreprise
1. Proposer une méthode de travail différente, plus adaptée aux contraintes et défis des PME
En tant que cliente, j’ai travaillé plus de 10 ans avec diverses agences et j’ai été souvent frustrée par leur manque de curiosité concernant mes activités et la finalité business que l’on cherchait à atteindre.
Je voulais donc proposer quelque chose de différent, pas au niveau des services, qui sont les mêmes que ceux d’une agence digitale « classique », mais surtout au niveau de l’accompagnement.
Celui-ci repose sur 3 piliers :
1. Construire la confiance : en utilisant un vocabulaire simple et abordable, sans prendre les gens de haut.
2. Ne prester que ce qui est utile pour le client car j’ai une vision long terme des relations avec mes clients.
3. Me caler sur le rythme du client : je m’efforce d’avancer au rythme de mon client, qui a souvent des urgences business et qui parfois peut mettre du temps à produire certains contenus, le tout sans intermédiaire. Peu importe le contexte du client, je m’adapte complètement à ses contraintes.
Grâce à cette approche, mes clients bénéficient d’une grande flexibilité et d’une structure agile qui participent à la co-construction d’une vraie visibilité et d’une reconnaissance de leur expertise sur la place.
Marie-Caroline Dumas
2. Une mise en place un peu chamboulée
Mettre en place ce type d’accompagnement n’a pas été une mince affaire car j’ai concrètement lancé mon activité en mars 2020, 1 semaine avant le 1er confinement en France. Mais j’ai eu la chance de pouvoir compter sur des amis entrepreneurs et des partenaires solides.
Après ce « faux-départ » et une période compliquée « d’école à la maison », je me suis vite rapprochée de la chambre de commerce pour faire face à ce nouveau défi qu’était le développement de mon entreprise en période Covid. J’ai bénéficié de l’accompagnement de Nyuko via le programme « Idea Launcher » et, quelque mois après, j’ai participé aux ateliers du cycle « Booster son entreprise » de la chambre de commerce.
Grâce à ça, je me suis vraiment sentie à la fois accompagnée dans mon projet, mais surtout, j’ai pu rencontrer d’autres entrepreneur(e)s qui vivaient les mêmes difficultés ou étaient confrontés aux mêmes défis. Nous avons beaucoup échangé et cela a permis à mon projet de s’enrichir.
3. Aligner ses valeurs et son projet entrepreneurial
Aujourd’hui je suis vraiment ravie d’avoir sauté le pas de l’entrepreneuriat. J’aime accompagner les dirigeants de PME dans leur développement. Je vois de manière concrète à court et moyen termes l’influence que mon approche peut avoir sur leur visibilité et la reconnaissance de leur expertise, et à plus long terme leur croissance. Ce processus de co-construction est très stimulant et j’apprends chaque jour de nouvelles choses sur des secteurs d’activités variés.
Le conseil de Marie-Caroline aux futurs entrepreneurs
Mon conseil est de bien s’entourer. Un projet entrepreneurial n’est jamais un projet que l’on fait seul. Il nécessite d’avoir le soutien de ses proches et l’appui de partenaires de confiance. C’est eux qui vous porteront et vous donneront de l’énergie dans les périodes difficiles.
Marie-Caroline et sa banque
J’ai immédiatement apprécié travailler avec Spuerkeess. Je cherchais un partenaire fiable avec qui les choses seraient simples et rapides et c’est exactement ce que j’ai trouvé. Ma conseillère a tout de suite compris ce dont j’avais besoin et j’ai pu ouvrir rapidement un compte en profitant d’une offre et de services spécifiquement pensés pour une petite entreprise comme la mienne.
Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.