Lorsque Anne Le Moigne décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle a déjà plus de 20 années d’expérience dans un domaine totalement différent de celui qui l’attend. Elle passe donc de l’aéronautique et des ressources humaines à la boulangerie pâtisserie, car elle est convaincue que le savoir-faire à la française peut être très apprécié au Luxembourg et elle ne s’est pas trompée ! Lors de notre entretien, nous avons souhaité comprendre son choix de carrière, ainsi que les étapes parcourues en vue de la reprise de BioScott, avec l’accompagnement de notre expert en « Transmission d’entreprise » Franck Alter. Bonne lecture !
LuxEnergie : Une énergie clé en main et respectueuse de l'environnement à la portée de tous !
Avec l'"Energy Contracting", LuxEnergie propose des solutions énergétiques sur mesure et clés en main qui comprennent, outre la construction et le financement de centrales énergétiques (avec ou sans réseaux de chaleur/froid), également l'exploitation à long terme. Le client reçoit directement de l'énergie utilisable sans avoir à fournir de gros efforts techniques ou administratifs. Depuis plus de 30 ans, des clients professionnels tels que des communes, des établissements de santé, des entreprises tertiaires ou encore industrielles bénéficient de ce service. Avec le développement de nouvelles zones résidentielles équipées d'installations centrales de production d'énergie, cette offre deviendra désormais aussi une réalité pour les clients privés. Nous avons interviewé Monsieur Paul Weis, administrateur délégué de LuxEnergie, pour en savoir plus sur les projets actuels et futurs.
LuxEnergie: Un acteur reconnu sur le marché luxembourgeois de l’énergie
Monsieur Weis, pourriez-vous décrire brièvement pour nos lecteurs l’histoire de votre entreprise et l’orientation de ses activités ?
Avec plaisir. LuxEnergie propose depuis plus de 30 ans des solutions innovantes et clés en main dans le secteur de l’énergie, efficaces du point de vue économique et environnemental.
La société produit entre autres de la chaleur, du froid, de l’électricité de secours, de l’air comprimé et de la vapeur.
Le service de base de l’entreprise est l’« Energy Contracting », qui garantit, outre la planification, le financement et la construction de centrales énergétiques, également l'exploitation optimale à long terme de ces dernières. Les contrats d’une durée comprise entre 10 et 30 ans comprennent à la fois l’approvisionnement des installations en énergie primaire, la gestion des pics de consommation et un service de surveillance et de dépannage 24/7.
Service de surveillance
Gazéificateur à bois
Depuis sa création, LuxEnergie mise sur la technologie de la cogénération qui permet de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité, injectée dans le réseau public. La production combinée permet d’obtenir un rendement élevé tout en préservant les ressources.
Si, au début, l'énergie primaire était principalement le gaz, la biomasse est de plus en plus utilisée depuis quelques années, aussi bien dans les installations de cogénération que dans les installations de gazéification à bois. Le gaz est ainsi substitué et les émissions de CO2 sont fortement réduites.
Les centrales d'énergie de LuxEnergie alimentent soit des réseaux de chaleur ou de froid qui fournissent de l'énergie à de nombreux clients en même temps, soit elles couvrent les besoins importants en énergie de bâtiments individuels tels que des supermarchés ou des établissements de santé.
Le siège de LuxEnergie à Luxembourg-Kirchberg
De tels projets nécessitent bien sûr un partenaire financier fiable et reconnu. C’est ce qui vous a poussé à choisir Spuerkeess ?
Une décision totalement cohérente dès le début. LuxEnergie travaille depuis des années avec Spuerkeess pour assurer le financement à long terme des petites ou grandes centrales énergétiques. Spuerkeess propose des services de qualité et sur mesure, accompagnés d’un suivi et d’un conseil client complets.
Les deux grands projets industriels de Kirchberg et Strassen sont par exemple financés par Spuerkeess.
Site de construction de Strassen
Concernant le projet de Strassen, il s’agit d’une nouvelle installation de cogénération biomasse qui se trouve dans les dernières phases de construction. Elle sera mise en service début 2022 et, avec ses 49.000 MWh/a, elle approvisionnera environ 140 bâtiments en charge thermique grâce à un réseau de chauffage allant de Strassen à Limpertsberg. Chaque année, environ 13.000 t de CO2 seront ainsi épargnées.
En parlant de « Biomasse » : Pour jouer son rôle de « Facilitateur de la transition », Spuerkeess a récemment mis en place le concept du « One Stop Shop » afin de conseiller ses clients en toute bonne foi sur la conversion énergétique et les aides publiques et privées disponibles. Une tâche de longue haleine, mais qui en vaut la peine.
Une fois l’installation de Strassen terminée, il est imaginable que LuxEnergie ne maintiendra pas le statu quo, mais qu’elle continuera à miser sur des formes d’énergie respectueuses de l’environnement, et entreprendra donc peut-être d’autres projets ?
En effet. 8 autres centrales énergétiques, réparties entre le centre et le sud du pays, sont actuellement en phase de planification. Dans les années à venir, certaines centrales existantes passeront à la biomasse.
Ainsi, les installations de cogénération garantissent non seulement la sécurité de l’approvisionnement, mais elles nous font également franchir un grand pas en terme de neutralité carbone. Rien qu’en 2021, les installations énergétiques de LuxEnergie et de ses filiales (Kiowatt, DataCenterEnergie, Airport-Energy) ont permis d’économiser environ 53.000 t de CO2.
Une prestation remarquable ! Monsieur Weis, merci pour vos explications.