22 février 2023

Le Zéro Déchet : un argument de poids !

Passionnée d’environnement et de digitalisation, Stéphanie Lamberty les a mariés avec Kilogram, le premier magasin complètement en ligne pour faire ses courses locales, bio et zéro déchet. Dans cet article, Stéphanie décrit son parcours d’entrepreneure. Bonne lecture!

Stéphanie se présente

Gourmande de la vie, j’aime les bonnes choses, les gens et notre belle planète. Avec kilogram.lu, je rêve d’inciter le plus grand nombre à s’engager vers un mode de vie et de consommation plus respectueux. Après 20 ans de cocon bancaire, j’ai choisi de mettre mes compétences et ma passion pour la digitalisation au service de la transition écologique.

Mon ambition? Faciliter l’achat de produits sans emballages.

Stéphanie

L'idée de créer son activité

2020. L’urgence climatique combinée au confinement: j’ai envie de passer à l’action. Je consomme déjà en vrac, fais mes courses à la ferme et suis coopératrice d’OUNI. Mais c’est pesant de courir partout. Alors, je conçois un projet autour de 2 axes: soutenir les producteurs locaux et simplifier la vie des consommateurs. Kilogram, plateforme en ligne associée à un service drive ou livraison va rendre le zéro déchet plus accessible encore.

Les étapes de la création d’entreprise

Eco(logique)

Après des études en gestion d’entreprise avec une spécialisation en conseil et en organisation, menées entre Bruxelles, Paris, Madrid et Oxford, j’ai fait mes premières armes dans le secteur bancaire. J’y ai élaboré et mis en œuvre des plans stratégiques en vue d’optimiser et digitaliser les processus. Une expérience qui m’a beaucoup appris et enchantée, moi qui aime tant la technologie et le fait de construire des solutions en équipe!

Deux décennies plus tard, j’ai décidé que mon expertise serait la pierre angulaire d’un projet qui me ressemblerait et irait dans le sens de mes convictions. Sensible aux questions climatiques, attachée à mon terroir, aux liens qui peuvent se tisser entre producteurs et consommateurs, et convaincue par le zéro déchet, j’ai donc décidé de prendre les rênes de ma propre entreprise.

L’épisode de pandémie nous a mis face à nos responsabilités, plus que jamais. Je veux maintenant œuvrer pour un monde qui a comme priorité de protéger la planète, d’améliorer la vie et les perspectives de chacun. Un monde plus joyeux et orienté solutions.

Une facilitatrice technologique

Nous avons de formidables outils pour contribuer aux objectifs de développement durable énoncés par l’ONU, dont le 12ème (« consommation et production responsables ») auquel répond Kilogram.

Étant moi-même maman et travaillant, je sais combien faire ses courses relève d’un parcours parfois épique et carrément héroïque quand on parle de sans emballage ou de produits locaux et naturels.

Alors, j’ai eu l’idée de simplifier les choses en créant une plateforme d’achat sur laquelle, en quelques clics, vous choisissez vos articles et optez pour la livraison ou le retrait à l’un des points de collecte à Steinfort et Belair. Ils sont conditionnés dans des bocaux consignés que vous n’avez besoin ni d’acheter ni de laver (une nouvelle économie de temps, mais aussi d’eau). Kilogram les reprend une fois vides. Ils sont ensuite traités selon les normes strictes d’hygiène alimentaire en vigueur et remis en circulation pour les commandes suivantes. Un vrai bocal circulaire!

J’ai à cœur d’être la plus transparente possible et le site explique tout: ma façon de procéder, la provenance des produits, leurs qualités nutritionnelles, les allergènes... Je suis par ailleurs très attentive aux retours des clients et me fais un devoir de trouver une solution pour chaque difficulté rencontrée, chaque critique constructive reçue ou pour tout souhait de produit.

Offrir le luxe de consommer local

Enfant, j’ai eu la chance d’être nourrie par de bons produits de mon terroir. Je tenais à les mettre à l’honneur à mon tour, pour le plaisir de tous. Que ce soit les chocolats des Ateliers du Tricentenaire, les pâtes de Dudel Magie, les œufs bio de Kahler, les savons du Colibri d’Hobscheid ou encore la lessive concentrée Wasch, pour ne citer que ceux-là, je me réjouis de promouvoir ce savoir-faire local et de soutenir la démarche de ces agriculteurs et entrepreneurs qui donnent ses couleurs à la Grande Région.

Ma démarche consiste aussi à calculer un prix le plus juste possible pour rendre le trio « vrac-bio-local » accessible au plus grand nombre.

Stéphanie

Développement en cours

Même si j’ai mené ma barque (presque) en solitaire jusqu’à présent, j’ai hâte de monter une équipe et c’est pour bientôt!

J’ai eu la chance de participer au programme d’accompagnement Impuls (création de sociétés d’impact sociétal) de nyuko et j’ai bénéficié d’un package Fit 4 Digital de Luxinnovation.

Il y a actuellement 250 références, mais je compte bien élargir la gamme pour que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin, sans devoir courir partout.

Le vrac a de beaux jours devant lui: les particuliers ont pris conscience de l’importance d’une consommation durable et les entreprises déploient leur stratégie RSE.

Merci à tous ceux qui me font confiance et soutiennent Kilogram depuis sa création! C’est un vrai bonheur de voir ses clients et fournisseurs engagés, motivés, curieux et prêts à aider. J’ai la chance d’être bien entourée et je me réjouis de voir la communauté s’agrandir. Ensemble, co-créons un avenir radieux pour nos enfants!

Le conseil de Stéphanie aux futurs entrepreneurs

Lancez rapidement votre « prototype »!

Cela permet de :

  • tester le marché
  • affiner l’offre
  • mieux comprendre les besoins des clients
  • planifier les premières années d’activité

Mon exemple? Vendre d’abord des produits secs, uniquement, et me contenter d’un local gratuit. Malin pour éviter des frais!

Stéphanie et sa banque

Un entrepreneur peut rencontrer des difficultés, traverser des moments de doute. La relation de confiance réciproque avec sa banque est un formidable soutien.

Spuerkeess, acteur local, résonne avec les valeurs et la mission de Kilogram. Une banque au fait du tissu économique luxembourgeois, qui favorise les interactions (j’en tiens ce blog pour preuve) entre ses différents partenaires, fournisseurs et clients, c’est précieux.

Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Entrepreneuriat