Lorsque Anne Le Moigne décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle a déjà plus de 20 années d’expérience dans un domaine totalement différent de celui qui l’attend. Elle passe donc de l’aéronautique et des ressources humaines à la boulangerie pâtisserie, car elle est convaincue que le savoir-faire à la française peut être très apprécié au Luxembourg et elle ne s’est pas trompée ! Lors de notre entretien, nous avons souhaité comprendre son choix de carrière, ainsi que les étapes parcourues en vue de la reprise de BioScott, avec l’accompagnement de notre expert en « Transmission d’entreprise » Franck Alter. Bonne lecture !
La voie du succès : vivre son rêve
Après avoir immigré au Luxembourg à l'âge de 6 ans avec ses parents, Charlotte Reuter a poursuivi des études de littérature et de philosophie. C'est après quelques années en tant qu'employée qu'elle décide de se lancer dans l'entrepreneuriat grâce à une belle opportunité qu'elle a su saisir…
Charlotte se présente
Née au Royaume-Uni en 1975, autrement dit au bon vieux temps, j'ai grandi ici, au Luxembourg, à partir de l'âge de 6 ans. Mon père était expert-comptable et ma mère danseuse-chorégraphe, et leurs carrières respectives ont eu une influence sur mes centres d'intérêt professionnels. Le fait d'être une enfant immigrée a également joué un rôle important dans mon choix de projet, tout comme mes études de philosophie et de littérature comparée. Sans oublier, bien sûr, le fait que mon mari et moi avons élevé trois enfants.
L’idée de créer son activité
Après avoir travaillé quelques années en tant qu'employée, mon esprit créatif aspirait à une plus grande autonomie. Pendant des années, chaque fois que je passais devant un bâtiment vacant, je me demandais comment je pourrais lui redonner vie. En mai 2020, après avoir traversé une période difficile dans ma vie privée, mais aussi face à l'impact de la pandémie, mon envie de me lancer dans l'action est devenue très forte. Je suis tombée par hasard sur un bien qui semblait idéal, et j'ai sauté sur l'occasion. Mon projet reflète un grand nombre de mes valeurs : consacrer du temps à mes enfants, lutter contre la solitude dans la société, promouvoir la diversité. L'idée était de créer un espace facile d'accès où les parents peuvent se rencontrer et passer du temps avec leurs enfants.
Les étapes de la création d’entreprise
1. Comment le projet a pris forme
Pendant six mois, j'ai travaillé à la mise en place de l'entreprise avec ma banque, nyuko et mon comptable, afin de mettre le projet sur les bons rails. La clé du lancement réussi de ce café a été de faire appel au réseau de relations que j'avais établi dans le cadre du projet « Potty Lotty », un atelier de lecture que j'avais lancé dans les écoles quatre ans auparavant.
Le projet a donné vie à mon idée : rapprocher les parents et leurs enfants à travers la longue tradition du conte !
« Bonzënnen Bonzuewen », le café-lecture destiné aux familles était né.
Mon projet reflète un grand nombre de mes valeurs : consacrer du temps à mes enfants, lutter contre la solitude dans la société, promouvoir la diversité.
Charlotte Reuter
2. Comment la pandémie a bouleversé le projet initial
Compte tenu de la persistance de la pandémie, j'avais initialement prévu un plan B qui consistait à solliciter à la fois une « autorisation de commerce » et une « autorisation de débit de boissons ». J'ai bien fait : le 1er décembre, date prévue pour l'ouverture de mon établissement, tous les cafés et restaurants ont dû fermer et n'ont rouvert leurs portes qu'en avril 2021.
3. Comment faire face aux imprévus
Actuellement, l'entreprise se concentre sur l'organisation d'ateliers pour les enfants et les parents, sur la mise en place de réseaux réunissant d'autres entreprises à vocation sociale, ainsi que sur l'offre d'une « deuxième maison » pour les visites spontanées, dans laquelle la créativité et le lien jouent un rôle central.
Le conseil de Charlotte aux futurs entrepreneurs
Pour vivre votre rêve, n'ayez pas peur de suivre votre idée. Mais veillez à bien vous préparer et à vous entourer des meilleurs experts. Et ne sous-estimez pas la nécessité de vous sentir soutenu par votre famille et vos amis. Le chemin est long et vous aurez besoin de nombreux soutiens pour vous motiver.
Charlotte et sa banque
Spuerkeess m'a beaucoup apportée par ses conseils durant la phase de planification initiale et m'a ensuite aidée de manière experte durant la phase de création. Le fait d'avoir à ses côtés un banquier personnel qui connaît bien l’univers des petites entreprises s'est avéré très utile.
Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.