Lorsque Anne Le Moigne décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle a déjà plus de 20 années d’expérience dans un domaine totalement différent de celui qui l’attend. Elle passe donc de l’aéronautique et des ressources humaines à la boulangerie pâtisserie, car elle est convaincue que le savoir-faire à la française peut être très apprécié au Luxembourg et elle ne s’est pas trompée ! Lors de notre entretien, nous avons souhaité comprendre son choix de carrière, ainsi que les étapes parcourues en vue de la reprise de BioScott, avec l’accompagnement de notre expert en « Transmission d’entreprise » Franck Alter. Bonne lecture !
Fidès Executive Partner, le cabinet de recrutement IT du secteur financier au Luxembourg
Après plusieurs expériences en ressources humaines dans le domaine de la finance, Chaffa Zaroui a choisi de lancer son cabinet de recrutement, ce qui l'a faite basculer dans le monde de l'entrepreneuriat. Dans cet article, elle nous explique ce qui l'a poussée à se lancer. Bonne lecture!
Chaffa se présente
Fondatrice de Fidès Executive Partner, j'ai entamé ma carrière au Luxembourg en 2011 en intégrant le service des ressources humaines de la Société Générale Bank and Trust (SGBT). Par cette expérience, j'ai pu acquérir des connaissances dans tous les métiers de la banque et consolider mes compétences en ressources humaines.
Fin 2013, j'ai eu l'opportunité d'intégrer le cabinet de conseil parisien 42 Consulting en tant que Key Account Manager afin de développer son activité luxembourgeoise. Ce cabinet est spécialisé dans la conception d'applications dédiées aux salles des marchés et aux asset managers.
Puis, en septembre 2016, j’ai choisi de rejoindre le groupe Sopra Steria, leader de la transformation digitale en Europe en tant que Directrice du marché banque et assurance.
Au cours de mes années d'expériences, j'ai activement participé au recrutement de plus d'une centaine de candidats et j'ai également créé un solide réseau professionnel.
En décembre 2019, je décide de lancer Fidès un cabinet de recrutement spécialisé en informatique pour le secteur financier. Je souhaitais proposer un service hautement qualitatif tout en replaçant l’Humain au centre du processus de recrutement.
L’idée de créer son activité
Les étapes de la création d’entreprise
1. Réflexion et partage
J’ai longuement mûri mon projet, je l’ai affiné au fil des mois. J’ai également beaucoup échangé sur le sujet afin de confronter mon projet à la réalité du terrain.
Je souhaitais proposer un service hautement qualitatif tout en replaçant l’Humain au centre du processus de recrutement.
Chaffa Zaroui
2. Accompagnement
Après une longue phase de réflexion et l’établissement d’un business plan, j’ai décidé de solliciter un accompagnement auprès de Nyuko (chambre de commerce). J’ai suivi l’un de leur programme que j’ai beaucoup apprécié. J’ai également eu la chance d’être accompagné par un des membres de l’équipe, nous avons beaucoup échangé sur chaque phase nécessaire au lancement pérenne d’une entreprise.
3. Lancement de Fidès en décembre 2019
Lancement de Fidès après 2 années de préparation !
Fidès est le cabinet de recrutement IT et Digital qui a pour but de connecter les talents informatiques découverts à travers notre réseau, aux différentes opportunités de nos clients au Luxembourg. Résolument novatrice, notre méthode – alliant qualité et performance – nous distingue de nos concurrents.
Notre cabinet de recrutement est spécialisé dans la recherche de profils IT et Digital pour le secteur financier au Luxembourg : plus spécifiquement, les métiers de la Data et de la Big Data (Intelligence Artificielle, Business Intelligence, Cybersécurité…), de l’Intégration de Système (Business Analyst, Développeur, Testeur, Project Management…), de l’Infrastructure Management (Réseaux, sécurité et système d’exploitation) et les métiers du DevOps/NetOps.
Chez Fidès Executive Partner, notre objectif est d’offrir à nos clients, un accès à notre réseau de talents et d’experts dans les différents secteurs informatiques.
Le conseil de Chaffa aux futurs entrepreneurs
Le premier conseil que je me permettrais de donner c’est de se faire confiance.
Il est toutefois important de bien préparer son projet entrepreneurial et de se faire accompagner par des professionnels qui connaissent bien le tissu économique luxembourgeois et qui par leurs fonctions ont de nombreux retours d’expériences sur le sujet. Il est aussi primordial de bien savoir s’entourer.
Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.