Coacher en compagnie du meilleur ami de l’être-humain
Un burn-out en 2018 était pour Josée Thyes, l’occasion de repenser son mode de vie. Intéressée au coaching et à l’accompagnement de l’être humain depuis longtemps, elle a décidé de se réorienter professionnellement et de lancer son cabinet de coaching avec comme facilitateur un ami à quatre pattes. Bonne lecture !
Josée se présente
Je suis luxembourgeoise et j’ai 57 ans, attirée depuis toujours par la diversité humaine à tous les niveaux, par la nature et les animaux et par le développement personnel. J’ai une formation économique et plus de trente années d’expérience professionnelle notamment dans la gestion d’une PME semi-étatique, dans le secteur bancaire, de l’aide au développement et de la formation continue professionnelle.
L'idée de créer son activité
Depuis 2014, je rêve de faire une formation de coaching. Après un burn-out en 2018, je quitte le salariat pour devenir entrepreneure et coach professionnelle.
Ma conviction est que le coaching permet au coaché de trouver soi-même ses solutions lui permettant d’atteindre ainsi ses objectifs. Mon objectif est d’accompagner mes clients vers leur bien-être et les aider à se re-connecter à eux-mêmes et ce entre autres à travers la nature.
Les étapes de la création d’entreprise
Les formations nécessaires à ma réorientation professionnelle
Fin 2019, je suis certifiée coach professionnelle de l’ICN Bs après 11 mois de formation et de pratique. Mon mémoire se base sur mon projet professionnel qui est le coaching assisté par un chien.
Je réoriente ma vie professionnelle pour réaliser ma mission de vie
Josée
Avant d’entamer la formation, je cherche une race de chien, puis un élevage sérieux et en décembre 2018, je trouve mon chiot - un berger australien nommé Cooper- en fait c’est lui qui me choisit. “Les apports de la médiation animale dans le coaching” est le sujet de mon mémoire.
Le mémoire m’a permis de vérifier mes hypothèses et d’aller voir sur le terrain, de nouer des contacts, de sentir le marché. Ma conclusion personnelle de ce sondage du terrain : mon offre sera innovante et ludique. Courant 2019, j'enchaîne avec une formation de chien d’accompagnement approfondie d’un an en compagnie de Cooper pour qu’il puisse assister à mes séances de coaching.
Cooper est une sorte de facilitateur
Cooper et moi, nous accompagnons mes clients à trouver, en toute autonomie, leurs propres solutions à leurs défis tant personnels que professionnels. Il s’agit d’une méthode créative et ludique qui peut me livrer des impulsions précieuses. La présence de Cooper permet en outre de construire plus facilement un climat de confiance avec mes clients et de procéder naturellement à des transpositions et projections. Cooper peut être le guide des émotions.
Toutes les connaissances, l’entièreté des questions, et toutes les réponses se trouvent dans le chien.
Franz Kafka
Les outils nécessaires pour devenir entrepreneure
Premier constat : « Pour me lancer en tant qu’entrepreneure, il me manque le savoir-faire. » L’ADEM m’a permis de participer aux différents parcours de leur programme Fit4Entrepreneurship qui a duré plus de 6 mois. Le programme comporte différents volets à présenter devant un jury après chaque parcours: le Business Model Canva et Business plan financier, le Vademecum avec la description de ma mission et ma vision, la description détaillée de mes services, de l’analyse du marché et de la définition de ma clientèle cible, la concurrence, les partenaires potentiels et ma stratégie marketing... J’ai effectué de nombreuses interviews.
Aussi, j’ai noué une amitié profonde avec certaines de mes collègues entrepreneures avec lesquelles j’échange régulièrement. Avec certaines d’entre elles, j’ai même développé une collaboration.
Pour moi, tout sera nouveau et un grand défi: mon nouveau métier, la présence d’un chien - une nouveauté - et l’entrepreneuriat!
Josée
Je me lance officiellement en janvier 2020 et continue à me former
Sur recommandation du jury du programme Fit4E, je trouve un travail à mi-temps qui me permet de lancer mon activité sans pression et sans me soucier du volet financier. En parallèle, je participe à un programme pour coachs de fitness mental du mode opératoire de la Positive IntelligenceⓇ, une vraie découverte qui me permet de développer un deuxième volet à mon activité et de devenir entrepreneure à plein temps dès janvier 2021.
Je pratique quotidiennement le fitness mental moi-même depuis ce moment-là.
En mai 2021, je développe un programme de fitness mental combiné au coaching qui me permet d’accompagner mes clients durant plusieurs mois. Ce programme, je l’adapte au fur et à mesure.
Les difficultés et défis sont mes cadeaux
Tout défi, tout “échec” - une expérience qui n’a pas fonctionné - m’ont permis de suivre ma mission de vie, de trouver mon “empreinte”, ma particularité. Je trouve les clients qui me sont destinés, qui veulent se reconnecter à eux à travers la nature et les animaux ou qui veulent sortir de leur autopilote mental.
Pouvoir accompagner des jeunes en coaching assisté par Cooper, des personnes de tout âge dans le fitness mental me donne beaucoup d’énergie et de satisfaction.
Pouvoir gagner sa vie convenablement est un défi de tous les jours. Le fitness mental m’aide à rester calme, de trouver des solutions si les rentrées ne sont pas au rendez-vous et de prendre soin de moi car un burn-out laisse des traces.
Les conseils de Josée aux futurs entrepreneurs
Faites une introspection pour ressentir au fond de vous-même si vous voulez réellement réaliser votre projet.
Soyez conscient(e) qu’il faut en moyenne 3 années pour qu’une nouvelle activité puisse atteindre son rythme de croisière.
Plus d’informations sur mon parcours et mon activité :
ou via notre association ICN :
Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.