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S-Net Mobile primée meilleure application mobile banking du pays

Une étude indépendante récente, réalisée par SIA Partners, désigne S-Net Mobile comme meilleure application mobile banking au Luxembourg. Nous avons saisi l’occasion de nous entretenir avec Daniel Madariaga, Deputy Head of Business Innovation Office, et Christophe Medinger, Deputy Head of Digitalisation, auprès de Spuerkeess, pour en savoir plus quant au chemin parcouru par les équipes en charge de S-Net pour en arriver à ce succès pour la troisième année consécutive.

Daniel, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’étude de benchmarking dans laquelle S-Net Mobile ressort comme meilleure application mobile banking du pays ?

Le benchmark est en fait une évaluation des différentes applications bancaires d’un point de vue du client final. Comme ce benchmark est réalisé à intervalles réguliers, il permet aux banques de comparer l’évolution de leur application par rapport à la concurrence directe et à l’évolution globale du marché. 

Il importe de noter que cet exercice n’est pas commandité par les banques et que la participation n’est pas payante, ce qui permet un jugement objectif et non biaisé.

En pratique, le consultant a analysé notre application S-Net Mobile et l'a évaluée selon ses propres critères. Le focus a notamment été sur le feedback général des utilisateurs via les stores Apple et Google, l'étendue des différentes fonctionnalités proposées, la facilité d’utilisation et l’amour pour le détail, éléments qui finalement font la différence dans l’utilisation quotidienne d’une App.  

Pour définir le score final de chaque banque, les résultats ont été pondérés selon différents facteurs et cette année le focus était mis sur l’IA, l’ESG et l’Accessibilité.

Nous sommes fiers d’annoncer que dans l'étude de SIA Partners, S-Net obtient le meilleur résultat au Luxembourg. Au niveau mondial, S-Net se classe parmi les « digital challengers ».

Daniel Madariaga

Compte tenu des moyens colossaux dont disposent les grands groupes bancaires étrangers et le degré d’innovation qui est attribué aux néo-banques, nous pouvons être extrêmement fiers de notre classement. En effet, l'étude nous a démontré à quelle vitesse le marché évolue et à quel point ce rythme vient à être imposé par les néo-banques telles que Revolut qui se retrouvent de plus en plus en position de concurrents directs face à nous.

Nous espérons bien sûr améliorer encore davantage notre positionnement dans les benchmarks des différentes études, mais ce qui compte avant tout pour nous, c’est la satisfaction et la confiance que nos clients nous témoignent quotidiennement.

Notre ambition est de faire partie des meilleurs. Ainsi, nous mettons l’accent sur l’expérience utilisateur, en restant à l’écoute des clients, tout en continuant d’innover.

Daniel, d’après vous, qu’est-ce qui a valu son succès à S-Net Mobile ?

Chez Spuerkeess, nous avons mis en place une démarche de co-création avec nos clients et nous organisons régulièrement des interviews avec eux pour détecter leurs besoins et leurs attentes. Pour moi, le succès de S-Net est le fruit de ce long travail de co-création avec nos clients et d’une passion partagée par nos équipes. 

Et d’ailleurs, la preuve que l’application répond aux besoins et attentes de nos clients est la confiance et la fidélité que nous apportent nos 315.000 utilisateurs S-Net.

Nous sommes fiers de voir que ce benchmark honore les efforts réalisés par Spuerkeess ces dernières années en termes d’investissement dans la digitalisation et l’innovation. Nos agents, présents dans notre réseau d’agences, jouent un rôle crucial en aidant nos clients à adopter ces nouveaux services digitaux.

Au niveau de l’équipe, ce classement nous motive encore davantage à nous surpasser chaque jour à nouveau pour répondre au mieux aux besoins croissants de nos clients.

D’après SIA Partners, S-Net Mobile offre beaucoup plus de fonctionnalités que les applications concurrentes et l’écart se serait creusé significativement entre l’étude 2023 et celle de 2024. Christophe, pouvez-vous nous en dire plus sur ces innovations qui ont fait la différence ?

Il est indéniable que S-Net propose l’offre de services la plus complète au Luxembourg et ce non seulement au niveau des fonctionnalités dites de base, mais également en termes de fonctionnalités plus avancées telles que notre Personal Finance Manager (MIA), nos solutions de prêts digitalisés ou encore notre robo advisor SpeedInvest.

Nous étions la première banque de la place à offrir l’agrégation de comptes détenus auprès d’autres banques telles la BIL, la BGL, Raiffeisen et plein d’autres. Depuis, nous élargissons continuellement notre offre. Ainsi, nous avons récemment intégré des banques françaises, allemandes et belges.

Spuerkeess est aussi la seule Banque à proposer une entrée en relation qui est 100% digitale. L’année passée on a rajouté entre-autres aussi les demandes de prêts logements et Google Pay dans notre App.

Vous et vos équipes préparez certainement d’autres idées et projets innovants. Christophe, pouvez-vous nous donner un aperçu des fonctionnalités et innovations auxquelles les utilisateurs peuvent s’attendre dans les mois et années à venir ?

Pour répondre aux demandes et suggestions de nos clients et en s’inspirant des meilleures applications présentes sur le marché, nous avons démarré cette année notre projet de refonte complète de notre application. De sa mise à jour à son « look and feel », notre projet sera réalisé sur quelques années, comprenant des mises en production par étapes. 

En parallèle nous continuerons à étendre nos services « beyond banking » en travaillant avec des partenaires afin de pouvoir mettre à disposition de nouveaux services et produits dans l’application S-Net. Nous suivons aussi de très près les évolutions de WERO (initiative européenne pour des paiements digitaux) et participons activement aux projets d’identité digitale européenne (EIDAS 2) avec le ministère de la digitalisation. Ceci, en vue d’offrir au plus vite à nos clients, les services qui selon nous, représenteront le futur du monde financier digital.

Nous continuerons à étendre nos services « beyond banking » en travaillant avec des partenaires afin de pouvoir mettre à disposition de nouveaux services et produits dans l’application S-Net.

Christophe Medinger

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