En bref, les « equity bridge facilities » (également appelées « subscription facilities » ou « capital call facilities »), sont des lignes de crédit utilisées dans le cadre de fonds de private equity, d’infrastructures, de dette privée et d’immobilier. Ce sont des facilités de crédit à court terme pour préfinancer (« bridge ») les engagements des associés commanditaires dans le fonds. Elles peuvent servir à divers besoins, tels que le financement des investissements dans les fonds et d’autres besoins généraux (par exemple : dépenses, frais de conseil). La limite de crédit maximale disponible est généralement fonction des engagements totaux et non tirés des « investisseurs éligibles », soumis à une décote (« loan-to-value » ou « loan-to-uncalled-capital »).
Les avantages pour les gestionnaires de fonds et les investisseurs sont considérables : les EBF permettent de retarder les appels de fonds, réduisant ainsi leur fréquence. Cela simplifie le processus d’investissement, facilite la gestion quotidienne et améliore le TRI en réduisant le délai entre les appels de fonds et la liquidation/distribution d’actifs.
La garantie standard comprend : (i) un nantissement des engagements de capitaux non appelés des investisseurs, (ii) un nantissement flottant des comptes bancaires où les investisseurs transfèrent leurs apports en capital et à partir desquels les distributions sont versées aux investisseurs et (iii) un droit direct d’émettre et de remettre des avis d’appel de fonds aux investisseurs en cas de défaut sur la facilité de crédit.
L’échéance finale peut aller jusqu’à trois ans, en fonction de l’analyse des risques, avec au moins une obligation de clean-down annuelle, reflétant la nature à court terme de ce type de crédit. La documentation de crédit comprend généralement des options de prorogations annuelles consécutives, sous réserve de l’approbation du prêteur.
Pour bénéficier d’un EBF, il est fortement recommandé (et parfois incontournable) que les services de banque dépositaire et/ou la relation bancaire exclusive au niveau du fonds soient avec Spuerkeess. D’autres clauses/covenants sont requis selon la norme du marché luxembourgeois. Tout cela est soumis à l’approbation formelle des comités d’entrée en relation et de crédit de Spuerkeess, sur la base d’une documentation satisfaisante et d’une analyse des risques.
De manière plus générale, l’EBF proposé par Spuerkeess est structuré selon une approche centrée sur le client, avec un modèle de service reposant sur une perspective holistique et un contact fréquent avec les chargés de clientèle et spécialistes du crédit dédiés.