À l’origine de la WDS luxembourgeoise sont la European Money Week initiée par la Fédération Bancaire Européenne et relayée au niveau mondial à la Global Money Week initiée par l’OCDE.
La Global Money Week met l'accent sur les efforts visant à améliorer l'éducation financière des jeunes. L'objectif ultime de la campagne est de garantir que tous les enfants et les jeunes aient accès à une éducation financière de qualité, qui leur permette d'acquérir des connaissances sur l'argent et de prendre des décisions financières judicieuses qui amélioreront leur résilience financière et leur bien-être futurs. Plus de 60 millions d'enfants et de jeunes dans 176 pays ont participé aux 11 éditions de la campagne depuis son lancement en 2012.
La European Money Week est un événement annuel qui coïncide avec la Global Money Week. Elle implique des jeunes de plus de 35 nations européennes dans une variété d'activités, y compris des sessions d'enseignement en classe, des séminaires et des conférences, ainsi qu'un quiz sur l'argent...La Semaine européenne de l'argent est un élément clé de l'objectif de la Fédération bancaire européenne (EBF), qui consiste à promouvoir la culture financière en Europe par le biais d'événements, de publications et de partenariats.
La WDS s’inscrit donc dans le cadre de ces 2 initiatives globales et internationales. Elle est organisée, depuis sa création, d’abord par l’ABBL et depuis 5 ans par la Fondation ABBL pour l’éducation financière. L’événement au Luxembourg bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse.
Entièrement dédiée à l’éducation financière, sans aucune intention commerciale, les formateurs bénévoles venant de différentes banques membres de l’ABBL s’engagent à rester neutres, à ne pas diffuser de messages de marketing ou de publicité, ni sur leur établissement, leur offre de services ou des produits de leurs établissements. Pas de « logos », pas de « goodies » 😀