L’Union européenne s’est engagée à devenir neutre en carbone d'ici 2050, à la suite de la loi européenne sur le climat. Qu’est-ce que cela signifie pour une banque ? Et comment Spuerkeess a-t-elle décidé de contribuer à atteindre cette neutralité ? Nous avons posé ces questions à Luigi Garofoli, Deputy Head of Business Unit Corporate Banking, afin de savoir ce qui a été mis en œuvre par la Banque au niveau de la clientèle professionnelle.
Parlons d'argent : La « Woch vun de Suen » une initiative reliée à la « European Money Week »
Pendant la semaine du 18 au 22 mars 2024, la Fondation ABBL pour l’éducation financière organise la 10e édition de la Woch vun de Suen (semaine de l’argent) destinée aux élèves du cycle 4 (10 à 12 ans) des écoles fondamentales au Luxembourg avec comme objectif : mieux comprendre la valeur de l’argent et l’importance de savoir gérer un budget à travers d’une activité ludique. Angèle Schmitz, employée au service Marketing de Spuerkeess, est notre coordinatrice interne depuis les débuts de cette action. Trouvez plus d’informations sur cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des nombreuses activités autour de l’éducation financière au Luxembourg.
Quelle est l’origine de la « Woch vun den Suen » au Luxembourg ?
À l’origine de la WDS luxembourgeoise sont la European Money Week initiée par la Fédération Bancaire Européenne et relayée au niveau mondial à la Global Money Week initiée par l’OCDE.
La Global Money Week met l'accent sur les efforts visant à améliorer l'éducation financière des jeunes. L'objectif ultime de la campagne est de garantir que tous les enfants et les jeunes aient accès à une éducation financière de qualité, qui leur permette d'acquérir des connaissances sur l'argent et de prendre des décisions financières judicieuses qui amélioreront leur résilience financière et leur bien-être futurs. Plus de 60 millions d'enfants et de jeunes dans 176 pays ont participé aux 11 éditions de la campagne depuis son lancement en 2012.
La European Money Week est un événement annuel qui coïncide avec la Global Money Week. Elle implique des jeunes de plus de 35 nations européennes dans une variété d'activités, y compris des sessions d'enseignement en classe, des séminaires et des conférences, ainsi qu'un quiz sur l'argent...La Semaine européenne de l'argent est un élément clé de l'objectif de la Fédération bancaire européenne (EBF), qui consiste à promouvoir la culture financière en Europe par le biais d'événements, de publications et de partenariats.
La WDS s’inscrit donc dans le cadre de ces 2 initiatives globales et internationales. Elle est organisée, depuis sa création, d’abord par l’ABBL et depuis 5 ans par la Fondation ABBL pour l’éducation financière. L’événement au Luxembourg bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse.
Entièrement dédiée à l’éducation financière, sans aucune intention commerciale, les formateurs bénévoles venant de différentes banques membres de l’ABBL s’engagent à rester neutres, à ne pas diffuser de messages de marketing ou de publicité, ni sur leur établissement, leur offre de services ou des produits de leurs établissements. Pas de « logos », pas de « goodies » 😀
A qui s’adresse la WDS et quel est son objectif ?
Je me rappelle très bien les débuts de l’initiative où l’on discutait du public cible, on se disait, qu’il serait important d’aider les élèves à mieux comprendre les différents concepts autour de l’argent pour en faire plus tard des clients/consommateurs avertis.
C’est ainsi que nous avons retenu le cycle 4 des écoles fondamentales au Luxembourg, des enfants âgés entre 10 et 12 ans qui entament leurs dernières années à l’école fondamentale et évoluerons vers plus d’indépendance dès leur rentrée au lycée.
L’objectif depuis le début est d’aider les élèves « à mieux comprendre la valeur de l'argent et l'importance de gérer leur budget à travers une activité pédagogique ludique de 2 heures ».
Les formateurs sensibilisent à l'importance d'une consommation réfléchie et responsable. Dans un contexte de (sur)consommation incitative croissante, de gratification quasi immédiate, il est essentiel d'introduire les bases de la littératie financière dès le plus jeune âge.
L’objectif depuis le début est d’aider les élèves « à mieux comprendre la valeur de l'argent et l'importance de gérer leur budget à travers une activité pédagogique ludique de 2 heures ».
Les formateurs sensibilisent à l'importance d'une consommation réfléchie et responsable. Dans un contexte de (sur)consommation incitative croissante, de gratification quasi immédiate, il est essentiel d'introduire les bases de la littératie financière dès le plus jeune âge.
Quelles activités sont proposées lors de la WDS ?
Au cours des dernières années les activités ont évolué. Au début, le programme contenait encore des visites à la Banque Centrale et des activités au Musée de la Banque, à côté d’intervention ludiques en classe.
Mes propres interventions au Musée et en classe restent un très beau souvenir, les élèves ont toujours été intéressé et fasciné par la matière et reconnaissants que quelqu’un leur parlait d’une thématique qui leur était assez étrangère.
Depuis 2023, les formateurs font recours à une application mobile développée par la Fondation ABBL pour l’éducation financière Money Odyssey.
Pendant la semaine les thématiques proposées sont :
- Importance de l’argent au quotidien et le développement d’un esprit critique avant toute décision d’achat ;
- Les différences entre besoins et désirs ;
- La gestion de budget ;
- Le rôle d'une banque et les caractéristiques des différents moyens de paiement ;
- Épargne et investissements ;
- Finance durable et responsable ;
- Sensibilisation aux arnaques financières ;
- Les crypto-monnaies.
Le plaisir du partage lors de la WDS.
Je dois dire que tout au long des différentes éditions, je n’ai jamais eu des problèmes à motiver les formateurs bénévoles parmi mes collègues. La plupart des formateurs sont sortis des classes avec de très bonnes expériences et les échanges avec les élèves étaient pour eux de vraies révélations.
L’enthousiasme de partager leur savoir avec les élèves n’a pas cessé et les retours restent très positifs.
Un aspect que j’adore est l’esprit de communauté lors de cette semaine, des formateurs venant de différents établissements bancaires, travaillant ensemble pour animer au mieux les classes et ce en coopération avec les enseignants des différentes écoles fondamentales.
Des connections et amitiés se sont faites au-delà de notre journalier bancaire.
J’espère que la WDS continuera encore pendant longtemps et que de plus en plus d’élèves bénéficieront de cette initiative importante autour de l’éducation financière.
Pour tous les enseignants intéressés à participer à la WDS, veuillez-vous vous adresser à fondation@abbl.lu
Félicitations à la « Fondation ABBL pour l’éducation financière » d’assurer la pérennité de cette initiative et grands mercis aux formateurs bénévoles de continuer leurs efforts. Sensibiliser les plus jeunes à une gestion financière saine et résiliente leur évitera beaucoup de soucis dans leur vie d’adulte.
Ressources
- Lien vers le European Money Quiz 2024 EMQ - EBF
- L’ABC vun de Suen en PDF sur le site ABBL - The Luxembourg Banker's Association
- Le lancement de la GLOBAL MONEY WEEK par l’OCDE GMW2024 Launch (globalmoneyweek.org)
- Retrouvez ci-contre un replay du séminaire “Building financial resilience in turbulent times: financial literacy in the 2020s” sur le site de la EBF Building Financial Resilience in Turbulent Times: online EBF seminar - EBF