Il est essentiel d’aborder la question de l’argent avec les enfants dès leur plus jeune âge, car ils auront alors plus de facilité à l’appréhender. Même un enfant de 2 ans a la capacité de comprendre des concepts de base. Ce n’est pas parce qu’il ne sait pas parler qu’il ne comprend pas. Les tout-petits saisissent déjà parfaitement leur environnement et sont très compétents. Les nourrissons commencent à développer leur capacité de logique à un très jeune âge ; ils seront capables d’apprendre et de comprendre nos actions si nous prenons le temps de les leur expliquer. Pour aider les enfants à appréhender la notion de l’argent, il est préférable de décrire ce que vous faites en tant que parent, y compris autour des questions financières. Par exemple, lorsque vous êtes à l’épicerie, imaginez que vous organisez un dîner pour cinq personnes avec un budget limité et faites part de votre raisonnement logique.
Lire à haute voix aux enfants les aide, même s’ils ne saisissent pas complètement les concepts ou les mots. En tant que parent, vous devez prendre la parole, expliquer les raisons des choses et les tenir informés. Cette approche contribue également à développer leurs compétences linguistiques, leur vocabulaire et leurs capacités de raisonnement dès le plus jeune âge.
Lorsque les enfants ont environ 4 ou 5 ans, vous pouvez commencer à leur parler d’argent et de sujets financiers au quotidien. Ensemble, vous pouvez apprendre à vos enfants à bien gérer leur argent en dressant une liste de courses, en établissant un budget et en recherchant des commerces où acheter des produits à prix réduit.
Parler d’argent avec votre enfant, c’est comme lui raconter une histoire : celle-ci doit être adaptée à son âge et captivante. Pour qu’elle soit adaptée à son âge, parlez à son niveau, en expliquant les concepts et en utilisant des exemples concrets tirés de sa propre vie.
Utilisez un ton léger et jouez un rôle dans lequel le parent est l’enfant et l’enfant le parent. Vous pouvez ainsi aider vos enfants à saisir la notion de coût de la vie d’une manière qui leur soit compréhensible.