Les études ont montré que la confiance est instaurée dès l’âge de 5 ans, et que les enfants de 7 ans ont acquis la plupart des habitudes d’adulte en matière d’argent. Il s’agit d’acquérir un ensemble de compétences, dont l’enfant se servira toute sa vie. Il faut lui expliquer que « l’argent ne pousse pas dans les arbres », et que mettre son argent dans sa tirelire est déjà très bien, mais que cela ne lui en rapporte pas davantage. Nous devons donc apprendre aux enfants comment gagner de l’argent avant de leur apprendre comment le dépenser (nous faisons souvent le contraire) et leur expliquer pourquoi ils doivent avoir un compte d’épargne, ainsi que les concepts de taux d’intérêt et d’intérêts composés.
En Suisse, l’une des plus importantes places financières au monde, environ 4 adultes sur 10 ne comprennent pas réellement les concepts de base que sont les intérêts, l’inflation et la diversification. Si cela peut s’expliquer en partie par les différences entre les femmes et les hommes, il existe aussi une raison plus globale liée aux connaissances financières et au rôle que les parents doivent jouer pour les inculquer à leurs enfants.
L’éducation financière de base est une mission qui incombe – et doit incomber – aux parents. Nous pensons souvent que ce sujet doit être abordé à l’école, mais ce n’est pas le cas. Avant même de débuter leur scolarité, les enfants doivent avoir acquis des compétences financières de base. Les enfants apprennent en observant leur environnement, et ils voient leurs parents gérer leur argent au quotidien. Les parents sont donc leur véritable modèle en la matière. Les instituteurs enseignent aux enfants les mathématiques, les langues et d’autres matières, mais ils ne manipulent pas d’argent face à leurs élèves.