C’est un parcours à succès que marque la reprise par Ferdinand-Marc Gallinelli, du groupe Dessange au Luxembourg après avoir dédié pratiquement toute sa carrière pour cette marque française de renommée internationale. Lors de notre entretien, nous avons souhaité découvrir les motivations et les étapes qui ont fait de lui un entrepreneur de taille sur le marché luxembourgeois de la coiffure, ainsi que les détails quant à cette reprise d’entreprise qui a été accompagnée par nos experts Johny Basher et Franck Alter, de l’équipe « Transmission » au sein de Spuerkeess. Bonne lecture !
Seabiscuit : 12 ans de biscuit sucré local, naturel et solidaire
Ayant grandi à Paris, Thierry a développé son goût pour la cuisine. L’âme entrepreneuriale, il l’a héritée de son grand-père chinois. Avec ses ingrédients, des analyses de marché, des tests de recettes et processus de production, Thierry s’est lancé dans l’aventure de Seabiscuit. Production locale, produits régionaux, ateliers protégés, voilà quelques mots clefs de ce projet. Bonne lecture !
Thierry se présente
Je suis né à Beijing et j'ai grandi à Paris avant de terminer mes études à l'école supérieure de commerce de Toulouse. De nature bon vivant, j'ai toujours eu un goût prononcé pour la cuisine et l'alimentaire. Un plat raconte une histoire, une personne, une culture. Les choix industriels ont privilégié le packaging au produit, le paraître à l'être. J'apporterai ma pierre pour le goût de la nature.
L'idée de créer son activité
J'ai toujours eu l'âme entrepreneuriale à l'image de mon grand-père. Aujourd'hui avec Seabiscuit, cette nature sert ma passion du goût. La production m'intéresse ; elle s'est développée progressivement en partenariat avec la Yolande Coop à qui j'ai mis à disposition une façonneuse afin d'aider les équipes et optimiser la production. Le social doit être aussi une valeur majeure de l'entrepreneuriat.
Les étapes de la création d’entreprise
La genèse
J'ai passée de longues journées à chercher le bon produit à lancer. Des heures d'analyse de marché, des tests de recettes et de processus. Pour me donner des forces, je me préparais des biscuits. Ma femme m'a alors soufflé : « pourquoi tu ne ferais pas des biscuits ?»
... et voilà Seabiscuit est né grâce à elle. Cela me plaisait d'autant plus que la plupart des ingrédients sont locaux tels que la farine, le beurre et les œufs frais.
Les démarches administratives
Je n'ai pas éprouvé de difficultés particulières dans les démarches administratives. Aujourd'hui je pense même que cela soit facilité par des structures comme la House of Entrepreneurship ou MyGuichet. Il est important de bien s'informer avant de se lancer.
Garantir une production de qualité était la priorité. Cela fait, nous pouvions poursuivre le développement commercial.
Thierry LI
Les partenaires de production
J'ai habité à Wiltz où se trouve « Cooperations » ; un atelier protégé gérant un centre culturel : cinéma, restaurant et animations (nuit des lampions entre autres). Lorsque je leur ai proposé mon projet, ils ont tout de suite adhéré à l'idée et nous avons commencé une petite production.
L'activité grandissante, il n'était plus possible de poursuivre la production chez eux. J'ai eu la chance à ce moment de rencontrer la Yolande Coop dans le cadre de 1,2,3 GO Social (actuel Nuyko) dont j'ai été lauréat. Doté d’une boulangerie et partageant les mêmes valeurs des ateliers protégés, nous avons entamé une collaboration.
Dans l'analyse du processus de production, je me suis rendu compte que le façonnage est la seule section pouvant être automatisée pour améliorer la production sans menacer l'emploi des personnes handicapées. Bien au contraire, cela pouvait même leur générer plus de possibilités. J'ai alors investi grâce à un prêt Spuerkeess/ ETIKA dans une dresseuse qui leur a été mise à disposition.
Garantir une production de qualité était la priorité. Cela fait, nous pouvions poursuivre le développement commercial.
La distribution
Nous sommes principalement présents dans le commerce avec nos sachets à 120gr déclinés en huit goûts. Que ce soit dans les chaînes : Pall center, Délices de mon moulin, Leclerc (anciennement Match) et Leclerc Concorde (anciennement Cora), Alima. Mais également dans de nombreuses épiceries indépendantes de proximité. Pour la partie Horeca, nous sommes distribués uniquement par la Provençale avec un format plus adapté en vrac de 1kg sur quatre goûts.
Et demain...
Nous avons lancé très récemment une nouvelle gamme de biscuits apéritifs salés avec un atelier conventionnel. Les ateliers protégés ayant une capacité de production contrôlée. Cette gamme s'étoffera au fur et à mesure toujours à destination du commerce. Nous avons pour objectif d’étendre vers les stations essence avec un gamme adaptée.
Nous avons une très bonne collaboration avec Fairtrade Luxembourg pour également créer une gamme éthique et responsable.
Le nouveau défi
Cela fait de nombreux projets qui nous tiennent à cœur mais s'il y en a un qui sera l'objet de notre plus grande attention : c'est bien la création d'un site de production interne qui sera notre laboratoire pour développer de nouveaux produits. Ce futur atelier est basé à Wiltz (la boucle est bouclée) et nécessitera des fonds considérables (à notre échelle) et un investissement personnel non moins important. Mais c'est ça entreprendre !
J'ai la chance de pourvoir compter sur un nouveau collaborateur, Philippe qui m'a rejoint dans cette aventure.
Les conseils de Thierry aux futurs entrepreneurs
« Il restera de toi ce que tu as donné » (Simone Veil).
Entreprendre est un acte solitaire. Il ne faut pas s’engager dans cette voie pour ramener à soi mais pour apporter aux autres. C'est la plus belle forme d'entreprise.
Thierry et sa banque
La relation avec Spuerkeess a été un tremplin pour notre production. Le financement de la façonneuse a été réalisé avec Spuerkeess grâce aussi à ETIKA dont nous sommes labellisés. Cette impulsion a permis de passer à un nouveau stade de production.
Le partenaire financier est un facteur clé de réussite.
Thierry Li
Découvrez plus sur etika :
Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.