Renforcer la profitabilité et la compétitivité des entreprises au Luxembourg
Dans un contexte économique toujours plus compétitif, l'amélioration de la profitabilité des entreprises reste un enjeu majeur, non seulement pour l'entreprise elle-même mais aussi pour l'ensemble des parties prenantes et plus largement pour l’économie luxembourgeoise. Nous avons interviewé Laura Schauss, Senior Manager au sein de Resultance, afin d’en savoir plus quant à leur approche pour les entreprises.
Comment les entreprises luxembourgeoises peuvent-elles renforcer leur profitabilité dans un contexte économique toujours plus compétitif ?
L’amélioration de la profitabilité demeure en effet le sujet numéro un pour de nombreuses entreprises aujourd’hui.
Améliorer les marges permet à la fois d’investir dans les ressources, d’innover, de trouver les moyens pour se préparer aux défis futurs et mener les transformations nécessaires.
Chez Resultance, nous constatons fréquemment, dans les PME notamment, qu’il existe encore un potentiel important d’optimisation des opérations et des processus internes. À travers la digitalisation, mais aussi en remettant en question les pratiques « que l’on a toujours faites ». Plus largement, nous proposons une démarche globale d’analyse à 360°, pour identifier et valoriser l’ensemble des leviers qui permettent aux entreprises de renforcer leur profitabilité. Un autre exemple fréquent où le potentiel est souvent important est la fonction commerciale et les politiques de pricing notamment.
Cette démarche nécessite une « acceptation » de la part du dirigeant, d’avoir un regard externe, ainsi qu’une analyse d’un tiers, pour l’entreprise qu’il connait si bien.
Quel impact cela a-t-il sur le Luxembourg en tant que nation économique ?
Le lien entre la profitabilité des entreprises et la compétitivité du pays est étroit.
En renforçant leur profitabilité et leur compétitivité, les entreprises ne se contentent pas de consolider leur propre position. Elles contribuent également à la compétitivité et à la résilience de l’économie luxembourgeoise dans son ensemble, en investissant par exemple d’avantage dans l’innovation mais aussi d’un point de vue du développement de l’emploi et des compétences. Pour le Luxembourg, qui se positionne comme un hub économique dynamique, c’est un avantage stratégique majeur.
Quels sont les leviers que les entreprises peuvent actionner pour atteindre ces objectifs de profitabilité et de compétitivité ?
Les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des partenaires solides pour accélérer leur transformation. Resultance propose un accompagnement pragmatique et orienté résultats, en s’appuyant sur des programmes développés en partenariat avec le Ministère de l’économie et Luxinnovation, tels que Fit 4 Innovation et Fit 4 Digital, qui offrent des aides pour faciliter ces transitions. Ces programmes permettent aux entreprises de bénéficier de diagnostics co-financés ou de subsides couvrant une partie des coûts liés à la mise en œuvre des recommandations, qu’il s’agisse de l’amélioration de la performance, de la digitalisation, de l’intégration de l’IA ou de la transition écologique.
Quelles options de financement existent pour les entreprises souhaitant devenir plus performantes ?
Dans le cadre du programme Fit 4 Sustainability, les entreprises bénéficient de subsides avantageux : 50% pour les grandes entreprises, 60% pour les moyennes, et 70% pour les petites entreprises. Cette aide est accessible à tous les secteurs d’activité.
Pour les PMEs, le programme Fit 4 Innovation de Luxinnovation est toujours d’application. Pour rappel, l’objectif de ce programme est d’aider les PMEs à optimiser leurs opérations afin de dégager des ressources (humaines et financières) grâce au recours à des experts externes. Dans ce cadre-là, le coût des consultants est couvert à hauteur de 50% (en phase diagnostic et en phase projet).
Toujours pour les PMEs, le programme Fit 4 Digital permet aux entreprises de réaliser un diagnostic de leur maturité digitale (y inclus l’IA). Le coût du diagnostic est fixé forfaitairement à EUR 5.000 et est intégralement couvert par une subvention du même montant. Si l’entreprise décide de mettre en œuvre les recommandations du plan d’actions, le montant des investissements réalisés et des honoraires d’un éventuel consultant sont susceptibles de bénéficier de l’aide à l’investissement et de l’aide au conseil pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles, si les conditions d’éligibilité de ces aides sont remplies.
Enfin, pour les entreprises porteuses d’un projet de transformation digitale, elles peuvent également bénéficier d’une bonification d’impôt à hauteur de 18% pour les investissements et les dépenses d’exploitation (à l’exception des investissements amortissables corporels). Cette bonification d’impôt est accessible à toutes les tailles d’entreprises.
Dans le monde des sociétés de conseil, le cabinet Resultance occupe visiblement une place à part. Le cabinet défend en effet une identité et un positionnement inédit, allié à des méthodologies qui marquent par leur pragmatisme. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Chez Resultance, nous accompagnons les entreprises dans leur transformation stratégique, organisationnelle, digitale et écologique depuis plus de 20 ans. Fondé en 2002 au Luxembourg, Resultance est désormais présent dans quatre pays avec plus de 200 employés et huit bureaux en Europe. Fort de 500 références clients, le cabinet se distingue en effet par son modèle d’engagement sur les résultats, et sa capacité à combiner une expertise fonctionnelle et digitale (business intelligence, data analytics et intégration de systèmes ERP, et particulièrement la licorne wallonne ODOO dont nous sommes intégrateur Gold Partner). Resultance accompagne également les entreprises dans leur transition écologique, incluant bilan carbone et adaptation à la réglementation CSRD. Ancré au Luxembourg, le cabinet accompagne autant des PMEs que de grands groupes européens et mondiaux, tout en restant fidèle à ses valeurs pragmatiques et à son approche de conduite du changement sur le terrain.
En quoi l’accompagnement de Resultance se distingue-t-il des autres cabinets de conseil ?
C’est tout d’abord un modèle unique qui fait le succès de la société : l’engagement sur résultats. Le principe est simple et se fait en deux phases : une première phase de « diagnostic », suivie d’une seconde phase de « mise en œuvre ». Concrètement, au cours d’une période de 6 à 8 semaines, nous analysons sur le terrain le fonctionnement de l’entreprise pour établir un diagnostic approfondi et identifier des leviers d’amélioration quantifiables. Nous définissons ensuite des objectifs d’amélioration clairs, sur lesquels nous nous engageons, notamment financièrement, à travers des honoraires variables.
Nous estimons que notre rémunération doit être liée par les bénéfices tangibles apportés à l’entreprise. Pour y arriver, nous collaborons étroitement avec nos clients et leurs collaborateurs dans la mise en œuvre des changements à opérer. Cette approche pragmatique et « orientée résultats » nous différencie notamment des autres cabinets de conseil.
À quelles entreprises votre offre de services s'adresse-t-elle ?
Nous nous adressons à toutes les entreprises cherchant à renforcer leur performance et leur efficacité, qu’il s’agisse de grandes multinationales ou de PMEs, d’organisations en quête de transformation stratégique, organisationnelle ou digitale, ou encore d’entreprises engagées dans une transition écologique. Avec une expertise couvrant divers secteurs d’activités, Resultance offre des solutions adaptées pour répondre aux défis spécifiques de chaque entreprise.