C’est un parcours à succès que marque la reprise par Ferdinand-Marc Gallinelli, du groupe Dessange au Luxembourg après avoir dédié pratiquement toute sa carrière pour cette marque française de renommée internationale. Lors de notre entretien, nous avons souhaité découvrir les motivations et les étapes qui ont fait de lui un entrepreneur de taille sur le marché luxembourgeois de la coiffure, ainsi que les détails quant à cette reprise d’entreprise qui a été accompagnée par nos experts Johny Basher et Franck Alter, de l’équipe « Transmission » au sein de Spuerkeess. Bonne lecture !
Parcourir l’ouest de l’Europe à pied ou à vélo
Toute une carrière dans l’informatique, pour ensuite co-fonder une start-up luxembourgeoise, Fred Giuliani l’a fait. Avec son application Letztrail, il n’a pas choisi de se (re)poser, mais plutôt de parcourir des kilomètres à pied ou à vélo, avec son smartphone pour le guider. Dans cet article, il nous présente son application et ce qui l'a poussé à se lancer dans ce projet. Bonne lecture !
Fred se présente
Moien, moi c’est Fred. Après l’université, mon premier employeur a été Spuerkeess, où j’ai passé 27 ans de ma carrière professionnelle au sein du département informatique. C’est aussi à ce moment que mon intérêt pour le sport est né. En effet au début des années 2000, Spuerkeess a installé des vestiaires et une salle de fitness, ce qui est devenu l’occasion pour moi de faire du VTT pendant la pause de midi avec mes collègues de travail. Ensuite, le VTT a été remplacé par des courses à pied ce qui m’a incité à courir mon premier Marathon en 2014. De là, j’ai découvert ma passion pour le triathlon, passion partagée avec mon ami Philippe Lassine.
Spuerkeess a été mon premier employeur et tiendra toujours une place spéciale dans mon cœur. J’ai eu le privilège de travailler avec des personnes compétentes et motivées. Elle avait à une époque le slogan « Great Place to Work » et c’est vraiment le cas.
Fred Giuliani
L’idée de créer son activité
L’idée derrière LetzTrail est née de deux amis cyclistes : Philippe Lassine et Fred Giuliani qui, lors d’une virée en France, se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. En effet, après l’ascension du Mont Ventoux ces deux amateurs de cyclisme, randonnée, course à pied et triathlon, ont identifié un besoin. Munis de leur carte en version papier des sentiers, l’absence du fichier GPX s’est fortement fait ressentir. Et même en dehors du fichier GPX, il leur était impossible de trouver facilement les commerces et points d’intérêts autour du parcours. Il leur manquait l’adresse d’un magasin de vélos à proximité en cas de pépin, l’emplacement et les horaires d’ouverture du restaurant situé au sommet, etc. D’un besoin est alors né une application très pratique et complète pour rendre leurs virées, et celles d’autres sportifs, beaucoup plus agréables.
Letztrail, un compagnon digital pour les sorties à pied ou en deux roues
Plusieurs niveaux de difficulté
L’application classifie les parcours par niveau de difficulté, ce qui permet à l’utilisateur de filtrer ce critère lors de sa recherche. Aussi, elle est supportée par Garmin, Wahoo et Polar ce qui permet à tout sportif d’enregistrer et de partager sa session de sport quotidienne ou son parcours sur la plateforme.
Focus sur la communauté
LetzTrail est une application sociale des activités en plein air, c’est-à-dire qu’elle permet de créer des sorties entre amis à pied ou à vélo, mais aussi d’alimenter la plateforme avec des nouveaux parcours, de les noter, etc. Ainsi, les autres utilisateurs de la plateforme y ont accès et peuvent eux-aussi sélectionner les parcours qu’ils souhaitent faire.
Jusqu’à ce jour, nous avons référencé, avec l’aide de toute la communauté, plus de 70.000 parcours (=5 millions de kilomètres) situés en Hollande, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, France et au Luxembourg.
Plus que du sport
Non seulement l’application référence des parcours, mais elle indique aussi tous les points d’intérêts dont on peut avoir besoin lors d’une virée à pied ou à vélo. Par exemple, on y retrouve les magasins de vélo à proximité, les « repair-stations » (en cas de petite panne), les points de restauration, les aires de jeux, les points de vue, les emplacements de pique-nique, etc. Comme on dit « après l’effort, vient le réconfort » !
Gratuit pour les utilisateurs
L’application est disponible en 4 langues (FR, DE, EN, NL), téléchargeable sur Google Play et l’App Store et est 100% gratuite pour l’utilisateur. Le business model est finalement assez simple : gratuit pour l’utilisateur final et payant pour les commerces et entreprises souhaitant être présents et plus visibles dans l’application.
Made in Luxembourg
Conçue au Luxembourg, les services de cette application s’étendent toutefois bien au-delà des frontières. Les utilisateurs peuvent très bien l’utiliser pour leurs activités sportives quotidiennes et s’en servir aussi lors de leurs vacances en montagne par exemple.
Le conseil de Fred aux futurs entrepreneurs
« Trau dech » N’hésite pas à réaliser ton rêve, sinon tu le regretteras un jour.
“Don’t fall in love with the solution but with the problem”. Prends le temps de bien comprendre quel problème ton idée est en train de résoudre. Est-ce qu’elle résout vraiment un problème ou non ?
« Get feedback ». Ne te cache pas derrière le fait que ton produit ne soit pas encore fini. Présente-le aux futurs clients et demande leur avis. Ensuite, inclue leur avis dans la solution.
On n’est jamais aussi rapide que l’on imagine. Tu mettras deux fois plus de temps que prévu pour réaliser ton projet. Prévois les fonds financiers nécessaires pour couvrir cette période.
Présente ton projet à LuxInnovation. Ils peuvent t’orienter vers les aides disponibles.
Intègre un incubateur. Le fait de travailler dans un environnement avec d’autres start-ups va te donner des possibilités de collaboration.
Fred et sa banque
La société a été financée grâce à notre propre apport de capitaux. Ensuite, avec l'aide de LuxInnovation, nous avons établi un dossier pour obtenir un subside de type "Recherche et Développement" auprès du Ministère de l'Économie, subside qui a été accordé mi-2023.