22 novembre 2023

Knowthybrand Women, championne de l'inclusion des femmes en entreprise

Guidée par sa volonté profonde de faire avancer le monde, Giulia s’est installée au Luxembourg en 2020, bien décidée à transformer son entreprise en société d’impact sociétal (SIS). Ses objectifs : promouvoir l’égalité des sexes et permettre aux femmes évoluant dans le monde des affaires d’exercer une influence plus importante afin de faire éclore une société plus juste et inclusive. Bonne lecture !

Giulia se présente

Je m’appelle Giulia et je suis fondatrice et PDG de KnowThyBrand Women, une société d’impact sociétal dont l’objectif est de donner davantage de pouvoir aux femmes et de créer un avenir plus inclusif.

Je m’attache depuis toujours à rendre notre monde plus juste. J’ai choisi d’étudier les sciences internationales, avec pour objectif de travailler dans les pays en développement. Mais la vie en a décidé autrement, et j’ai finalement entamé une carrière dans le marketing, tout en rendant en permanence à la communauté ce qu’elle me donnait.

L'idée de créer son activité

KnowThyBrand Women n’est pas la première société que je crée : elle est en réalité la suite logique de mon autre entreprise, une agence de marketing et de branding classique. Je me suis rendue compte au fil du temps que quelque chose n’allait pas, et j’ai voulu me servir de mon expérience et de mes connaissances pour aider à faire bouger les lignes. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer une société d’impact sociétal (SIS) qui utiliserait le branding pour soutenir les femmes dans le monde des affaires.

Les étapes de la création d’entreprise

Réinvestir vos bénéfices en faveur d’une cause sociale, cela ne vous fait pas peur ?

Lorsque je me suis installée au Luxembourg en 2020, j’y ai aussi installé mon entreprise. Mais comme cela a été le cas pour tant d’autres, la pandémie m’a fait relativiser. J’ai toujours été animée par la volonté d’avoir un impact positif et, au fil des ans, je me suis engagée en faveur de nombreuses causes. Mais à ce stade, j’ai compris que je voulais désormais utiliser mon entreprise pour faire avancer les choses. Avec ma connaissance du concept de société d’impact sociétal (un modèle répandu au Royaume-Uni, mon pays d’origine), ma volonté de créer un monde plus équitable et les quelques contacts que j’avais au Luxembourg, j’ai commencé à entrer en relation avec des gens et à diffuser mon idée. Au départ, j’ai été surprise de constater que de nombreuses personnes ne savaient pas ce qu’est une société d’impact sociétal (j’ai découvert par la suite que ce modèle est assez récent au Luxembourg), et de voir que tout le monde essayait de me convaincre de poursuivre avec mon entreprise et de faire de la promotion de l’inclusion des genres un simple « argument en plus ».

Mais fort heureusement, j’ai aussi rencontré des gens qui ont cru en mon projet et m’ont soutenu à continuer. Sans ces personnes, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de me lancer.

La société d’impact sociétal, un modèle bien mystérieux

J’ai vite compris qu’il y avait une grande différence entre ce que je savais des sociétés d’impact sociétal, ou SIS, et la manière dont elles fonctionnent au Luxembourg. Néanmoins, le concept de base reste le même : les SIS sont des organisations à but lucratif (à la différence des ASBL) qui fonctionnent comme n’importe quelle entreprise classique mais qui réinvestissent leurs bénéfices en faveur d’une cause sociale ou environnementale. Les SIS peuvent fonctionner de différentes manières, mais pour « KnowThyBrand Women », j’ai choisi un modèle qui défend l’égalité des sexes tout en soutenant d’autres projets à visée sociale ou environnementale.

Obtenir l’agrément n’est pas simple. Il faut prouver non seulement votre engagement en faveur d’une cause, mais aussi votre capacité concrète à atteindre des objectifs clairement définis. Le processus peut également faire peur, car si vous n’atteignez pas ces objectifs, non seulement votre agrément vous sera retiré, mais vous devrez aussi fermer votre entreprise (cette loi pourrait évoluer prochainement). Heureusement pour moi, je n’étais pas au courant de ces spécificités à l’époque ! Grâce à mon ignorance, je me suis lancée dans le processus et j’ai obtenu mon agrément officiel en tant que SIS.

De la théorie à la pratique

Mon entreprise désormais créée, il fallait à présent voir si mon modèle d’affaires fonctionnait.

Au départ, je voulais me focaliser sur de petits projets et laisser les clients payer à la hauteur de leurs moyens. Mais il est vite devenu évident que ce système n’était ni clair ni juste, car les clients demandaient des remises même lorsqu’ils n’en avaient pas réellement besoin, et mon entreprise ne générait pas suffisamment de revenus pour survivre. Ainsi, comme c’est souvent le cas dans le monde des affaires, j’ai dû opérer des changements pour atteindre mon objectif.

Il est essentiel pour les entrepreneurs de trouver des soutiens. Dans mon cas, j’ai eu la chance d’être sélectionnée dans le cadre d’un programme Nyuko qui m’a aidée à réétudier mon modèle d’affaires et à élaborer un plan solide. 

Avec KnowThyBrand Women, mon objectif premier est de promouvoir l’égalité des sexes et de donner du pouvoir aux femmes évoluant dans le monde des affaires afin de contribuer à créer un avenir plus inclusif et équitable.

Pour y parvenir, j’ai décidé de travailler avec de grandes organisations, des entrepreneures et des particuliers, et de faire du branding l’ingrédient phare de notre réussite.

Nous aidons de grandes entreprises à attirer, fidéliser et soutenir leurs collaboratrices grâce à des programmes d’inclusion ainsi qu’à des initiatives de branding des employeurs et personnel.

Nous aidons par ailleurs des entrepreneures à développer leur entreprise grâce à des projets de marketing, de positionnement et de branding stratégique.

Nous aidons enfin des particuliers qui en ont besoin à donner un nouvel élan à leur carrière au moyen de programmes efficaces de branding personnel.

Les revenus issus de ces projets sont ensuite réinvestis afin de nous permettre de fournir à des coûts considérablement réduits, voire gratuitement, des services qui vont venir contribuer aux mêmes objectifs.

Nous avons déjà eu la chance de collaborer avec des clients incroyables travaillant dans tous types de sociétés, des entreprises du classement Fortune 500 jusqu’aux petites start-ups.

Parmi les grands moments qui ont jalonné cette aventure, je citerais l’interview de M. Xavier Bettel, la participation de Mme Yuriko Backes en tant que marraine de l’un des événements que nous avons coorganisés avec The LHoFT, ou encore la chance d’avoir remporté le prix « Inspirational Woman in Finance » en 2022.

Le chemin vers l’égalité des sexes est encore long, mais nous sommes plus que ravis de contribuer au mouvement.

Giulia

Les conseils de Giulia aux futurs entrepreneurs

  • Devenir entrepreneur est le projet le plus excitant, effrayant, stressant et gratifiant dans lequel l’on puisse se lancer.
  • Restez fidèles à votre vision, trouvez des solutions pour la concrétiser, et vous adorerez l’aventure !

Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

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