Passer directement au contenu principal
20 mars 2024

En route vers une mode circulaire et plus responsable

Antoine, originaire de France et formé en Marketing a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat en 2021 et de fonder son entreprise WE ARE VOYAGERS. Son objectif : créer une marque de vêtements produits de vêtements recyclés et fabriqués en France pour consommer la mode différemment et s'éloigner de la fast fashion. Bonne lecture !

Antoine se présente

Je m’appelle Antoine, originaire de France, je suis venu m'installer au Luxembourg en 2019. Fier entrepreneur et papa de 2 enfants, je suis un grand passionné d’aventures et de voyages.

Issu d’une formation en Marketing, je décide pourtant de me lancer dans l’entrepreneuriat en 2021 et de fonder WE ARE VOYAGERS, marque de vêtements provenant de fibres recyclées et fabriqués en France, pour toutes celles et ceux qui souhaitent changer leur manière de consommer la mode.

L'idée de créer son activité

Après avoir travaillé plusieurs années dans un grand groupe industriel au Luxembourg, je décide en pleine pandémie mondiale et après une prise de conscience de l'urgence climatique et des dégâts causés par la fast fashion, de quitter une situation professionnelle confortable pour me réaligner avec mes valeurs et me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat au Luxembourg en créant WE ARE VOYAGERS.

Les étapes de la création d’entreprise

L’idée de créer sa marque de vêtements est une première étape, la voir prendre vie en est une autre

Dès le début de mon aventure entrepreneuriale, j’ai eu la chance d’être accompagné par la House of Entrepreneurship et Nyuko pour comprendre les tenants et aboutissants de la création d’une entreprise au Luxembourg et me permettre de lancer mon activité dans les meilleures conditions.

En tant que salarié dans le privé, je n’avais aucune connaissance ni même expérience en création d’entreprise avant de me lancer. J’ai donc décidé de me former en suivant des modules digitaux proposés par la Chambre de Commerce et en étant accompagné par des conseillers de la House of Entrepreneurship et de Nyuko sur des points très spécifiques comme le business plan ou la recherche de mes premiers clients.

Grâce à cet accompagnement sur-mesure, j’ai tout de suite pu prendre connaissance des différentes étapes à suivre pour créer mon entreprise et surtout pour lancer mon activité sans trop de stress ni encombres.

Me former et développer mon ouverture d’esprit

En me lançant dans cette nouvelle activité, je ne connaissais pas grand-chose à l’industrie textile. C’est donc sur le tas que j’ai décidé de me former en assistant à des conférences, en me rendant à des salons ou tout simplement en lisant énormément sur les sujets de la mode et son impact sur la planète et les Hommes.

Si mes débuts en tant qu’entrepreneur ont nécessité une grande remise en question de tout ce que j'avais pu connaitre auparavant dans ma vie professionnelle, je n'ai jamais douté qu'il s'agirait du meilleur choix à faire dans ce contexte.

Pour moi, l’un des points clés a été de pouvoir rencontrer et échanger avec des professionnels et des entrepreneurs déjà établis au Grand-Duché afin d’être rassuré et surtout de pouvoir partager mes doutes et mes problématiques avec des personnes expertes dans le domaine entrepreneurial.

J’avais l’impression de retourner sur les bancs de l’école, pour mon plus grand bonheur…

WE ARE VOYAGERS est la seule et unique marque luxembourgeoise de vêtements issus de fibres recyclées

Antoine Paulien

La satisfaction de voir les premiers vêtements en magasin

L’attente fut très longue, près de 6 mois entre le design des vêtements et la réception de la première collection. Après des mois de travail acharnés, j’arrive enfin à livrer mes premiers clients et à développer mes canaux de distributions (site online et points de ventes éphémères au tout début).

Je suis heureux de pouvoir présenter WE ARE VOYAGERS comme la seule et unique marque luxembourgeoise de vêtements issus de fibres recyclées et fabriqués en France pour toutes celles et ceux qui souhaitent agir contre le réchauffement climatique et les dérives générées par la Fast Fashion.

Nos vêtements sont issus de bouteilles plastiques recyclées, de chutes de tissus provenant de l’industrie textile ou encore de pulls en laine revalorisés, et sont fabriqués le plus localement possible pour contribuer à la relocalisation de l'industrie textile en Europe et à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

En tant que jeune entreprise WE ARE VOYAGERS opère principalement au Luxembourg et en France, avec l'objectif de se développer en Allemagne et en Europe dans les 3 prochaines années.

L'un de nos objectifs prioritaires est d'accroître notre visibilité localement au Luxembourg pour faire grandir la marque et construire un business pérenne.

Les conseils d'Antoine aux futurs entrepreneurs

  • Ne vous laissez pas ronger par la solitude de l’entrepreneur, si vous travaillez en « solo » ou êtes seul(e) à la maison, sortez régulièrement, rencontrer du monde et échanger sur vos problématiques respectives.

  • Vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas seul(e) à faire face à ce type de situations et si cela ne résoudra pas tous vos problèmes, cela vous permettra de vous remobiliser à coup sûr pour vous mettre en recherche de solutions !

Antoine et sa banque

Avoir une banque qui comprend et soutient ma démarche a été pour moi un réel boost dans la création de mon entreprise.

Spuerkeess me fait bénéficier de son rayonnement local et de la bienveillance de ses conseillers pour m’aider à développer mon business. J’ai tout de suite pu bénéficier d’offres de produits simples et correspondants à mes besoins.

À travers cet accompagnement, ma vision du monde de la banque est bien plus positive car elle ne représente plus une source de stress mais bien un vrai partenaire dans mon quotidien d’entrepreneur.

Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Entrepreneuriat