En s’inspirant tout simplement davantage des pratiques déjà établies des banques durables. En premier lieu : En évitant les investissements qui entraînent des incidences négatives. De même, l’accord de Paris sur le climat a fixé en 2015, l’objectif de réorienter les flux financiers mondiaux vers des industries à faibles émissions de carbone.
Les acteurs de la société civile et de la politique ont depuis lors appelé à la concrétisation de cet objectif. Le pacte vert constitue désormais l’engagement politique des 27 États membres de l’UE, qui est entré en vigueur en 2021, visant à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050 et à devenir le premier continent neutre en carbone.
Pour ce faire, il comprend des mesures allant de l’approvisionnement en énergie à la régulation des marchés financiers (la « finance durable ») en passant par les transports, afin de réduire les émissions de CO2 de l’UE d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990.
Le règlement sur la taxinomie a créé en 2020 la première « liste verte » mondiale pour les activités économiques durables – un système de classification que les investisseurs peuvent utiliser pour investir dans des projets durables.
Le secteur financier a réagi à la pression croissante en faveur de la décarbonation en commercialisant des produits financiers réputés nouveaux et durables. On a assisté à une forte augmentation des investissements dits ESG, c’est-à-dire des produits financiers qui tiennent compte de critères environnementaux, sociaux et de la gouvernance d’entreprise. Mais « tenir compte » ne signifie toutefois pas exclure les investissements nuisibles.
L’UE ne veut désormais plus tolérer les fortes tendances au « greenwashing » qui en découlent, car elles mettent en péril les objectifs du pacte vert. Les labels universels ont pour but de remplacer les affirmations de durabilité floues. Il convient de contrecarrer la tendance selon laquelle de nombreux fonds sont désormais conformes aux critères ESG alors que leur politique d’investissement n’a guère changé.